[Conseil] Choix d'architecture et de carte pour échange via le web

Bonsoir à toutes et tous.
Je veux installer chez moi un système domotique contrôlé par arduino via un écran tactile.
Il tourne sur un Mega.
Mon idée est de ne pas utiliser d’écran, et de tout contrôler via un serveur web (chez ovh probablement)
Je suis dév, et j’ai fait de la supervision en PHP il y a pas longtemps, entre autres.
A ce jour, j’en suis à ce projet :
L’arduino avec shield wifi qui met à jour toutes les n secondes des infos sur un serveur web (post, socket ?)
Le serveur héberge des pages php et une bdd pour la supervision et le paramétrage de l’arduino
Un client web (smartphone, pc, etc.) qui se connecte sur le serveur
Soit le client consulte, soit il modifie, dans ce cas, un ordre est envoyé à l’arduino qui aura un mini serveur intégré (web, socket ?)
Bon, faut que le serveur tombe pas évidemment.
Je réfléchis à mettre aussi un contrôle direct smartphone - arduino via wifi.
En gros, une appli android qui émet/reçoit des trames.

Que pensez vous de cette “architecture” ?
La Mega ADK serait elle plus utile que la Mega ? (pour la partie Android)
Quel shield wifi ?

Merci de votre aide.

Bonjour
Réponse partielle : partie WiFi de la question.
Dans le cadre d’un projet voisin (mais pas domotique) j’ai essayé de faire le tour des solutions WiFi proches du monde Arduino.

Plus que les shields eux mêmes je répondrai sur les modules WiFi qui les équippent :
Je vois, à l’été (???) 2012 3 solutions et une quatrième prévue… qui tarde à voir le jour. Il y en a peut être d’autres exploitant d’autres puces, sans parler des petits routeurs WiFi du genre Fonera ou successeurs connectés en UART…

1)-cartes du genre Wishield, Blackwidow…à module RF24W… de Microchip (ou ZeroG2100). LIbrairie d’Asynclabs n’évoluant presque plus. Je pense que cette solution en WiFI b est limitée et sur une voie de garage…
2)-cartes à base de module RN-171 (WiFi b/n) de Roving Networks (racheté également récement par Microchip). Bonnes libraries : WiFly et d’autres en développement, puce en progrès constants. (client HTML, client FTP, mode AdHoc OK, mode AP en vue, documentation complète…la puce peut elle même se mettre à jour sur le serveur FTP de RovingNetworks)
3)-carte Waterott avec un module de la marque Redpine
4)- carte ‘arlésienne’ WiFi Arduino à base de module de la marque H&D + micro AVR 32 bits… un jour peut être !!

Ayant testé les solutions 1 (merci Benvenuto) et 2. Je conseille toute carte à RN-171 pour les fonctionalités de ce module, la poursuite de son développement par Roving Networks (mise à dispositions fréquente de firmwares corrigés et étendant les fonctionalités, réactivité de Roving Networks : probème-ouvertute de ‘ticket’ sur leur site → réponse dans les 2 à 3 jours…).

Personnellement j’ai retenu les modules RN171 soudés sur des petites cartes au ‘standard’ Xbee , le RN-XV. (distribué maintenant en France : Lextronic, Snootlab, Evola…)
Sparkfun fait aussi un ‘vrai’ shield avec ce RN-171 sur lequel il ya a en plus une interface SPI/UART.

ci dessous les modules 1) et 2) … maintenant réunis chez Microchip… et Les 3 versions de RN-XV

puces WiFi.png

RN-XV 3 versions.jpg

Ça doit être le sujet le plus redondant sur le forum : la domotique et ou avec interface web. :grin:

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,111101.0.html http://arduino.cc/forum/index.php/topic,111191.0.html http://arduino.cc/forum/index.php/topic,80422.msg822716.html#msg822716 http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33432.0.html . . .

En cherchant bien tu devrais trouvé les infos qu'il te faut. ;) ! Les socket sur du mutualisé faut pas compté dessus, ils sont soit désactivé niveau php soit au niveau des ports ou autres (logique d'un côté pour la sécurité on ne peux pas laisser la porte ouverte à tout), personne n'a réussi jusqu'à présent sans ce casser les dents. :( En fait à l'heure actuel je dirais qu'il n'y a pas énormément de possibilités sur le choix de l'architecture ... Pour ma part j'ai choisi les websocket (je sais je me répète si tu observes les autres postes :grin:) .

Pour l'adk ce n'est pas uniquement filaire ?

Je vais partir sur les RN171, ca devrait etre nickel.

Websocket c'est une idée sympa ca. Sinon reste la solution de POST depuis l'arduino pour envoyer les infos et de lecture d'une page pour les actions.