[Conseil] : choix de module de détection

Bonjour,

Mon projet consiste à déclencher une photo lorsque je détecte un saut d'un ou plusieurs personnes face à mon appareil.

Cela reviens à trouver le bon module de détection puis à simplement activer un relay lorsque le saut est détecté.

Je ne sais vraiment pas quelle techno utiliser.

Un détecteur de pression serait pas mal, sous forme de tapis, mais je n'ai rien trouvé qui ne soit hors de prix et/ou très lourd. Si quelqu'un a une piste de ce coté cela me semble le plus simple, mais le tapis devra être assez grand pour accueillir plusieurs personnes. j'ai testé la wiibalance, cela ne fonctionne correctement qu'avec un utilisateur.. de plus le réglage du délais entre la détection et le déclenchement est vraiment fin/compliqué , car le bluetooth implique un délais variable entre détection et réaction.

Une barrière infrarouge nécessite un émetteur et un récepteur ou réflecteur alors que je souhaite une installation simple et facilement déplaçable.

Un capteur de distance type laser LIARDE placé a quelques cm du sol semble une option, mais ne fonctionne qu'en un point unique, que se passe il si au moins un des utilisateurs n'est pas exactement face au faisceau, il faudrait que le laser fasse un balayage permanent sur un angle donné ce qui est une usine a gaz. (sauf si qq a quelque chose de simple a me proposer dans cette piste évidement)

Ensuite les techno type kinect me semble totalement hors de ma portée, et hors de propos sur ce forum.

Proposer aux utilisateur de prendre en main/poche un module accéléromètre+bluethooth ou radio + batterie ... autant dire une wiimote pourrait être une solution mais cela n'est pas esthétique et il est aussi possible de leur proposer d'utiliser leur propre téléphone, mais c'est tellement complexe a gérer...

Je vous remercie de partager vos expériences, tests, liens ou même simplement idées pour m'aider dans ce casse tête

Merci, Merci, Merci

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut convenir, il faut au moins un APN Canon Photographie et détecteur de mouvements | Fotoloco | Fotoloco

ou

Existe aussi des applications smartphone

merci Achess pour ta réponse

Je ne connaissait pas la fonction détection de mouvement de la magic lanterne

Mais cela ne peux pas s'appliquer pour mon besoin, en effet, il fonction par comparaison de deux images et modification de l'une a l'autre .
donc que les sujet s'installent ou saute, c'est la même chose pour lui.

en tout cas merci pour la piste

je reste vraiment à l'écoute

Il reste la solution du plancher rigide équipé de détecteurs de choc http://www.luisllamas.es/2015/07/medir-vibracion-con-arduino-y-sensor-sw-18020p/