conseil choix driver led pour leds hautes luminosité

Bonjour à tous, peut-être que la question s'est déjà posée dans d'autres topics mais je n'ai pas trouvé,

j'ai une somme de 28 leds bleues haute luminosité (à alimenter: celles-ci) le problème étant que je n'ai pas énormément de place pour ça...

j'ai testé avec un ht16k33 en mettant les leds en cathode communes 7x4 le problème c'est que même avec la luminosité maximum je n'obtient pas la luminosité espérée ( celle d'une led alimentée en 20mA) pourtant d’après les docs techniques le driver peut fournir 20mA par leds...

du coups je pose la question ici, y a t'il un driver led qui correspondrait à mes attentes? c'est à dire:
-avoir environ 20mA ou une luminosité importante
-driver une "matrice" de 7X4
-avoir le moins de composants possible (car place disponible restreinte)
-avoir une liaison type spi ou mieux I2C

j'ai vu qu'il existe le max7219 mais je ne sais pas si il peut correspondre...

vais-je devoir en faire un moi même à base d'un arduino ?

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonjour,

il faut bien admettre que du fait du multiplexage chaque led ne reste allumée que 1/8ème du temps et que ceci, malgré la persistance de l'impression rétinienne, donne une sensation de moindre luminosité (d'autant + difficilement quantifiable qu'elle est subjective)

de +, le driver que tu utilises peut être paramétré pour diminuer la luminosité : as-tu pu t'assurer qu'il fonctionne à l'intensité maximale ?

amha, il n'y a pas de raison que le max7219 fasse mieux, je suggère donc de t'orienter vers des drivers sans multiplexage

après, pour te conseiller, il faudrait connaître tes possibilités : module tout fait, CI DIL, cms ?

merci de ta reponse rapide, existe-t-il des drivers sans multiplexage?

bien que je peux me me contenter d'une division par 2 voir 4 éventuellement (2x14 ou 4x7)
et bien niveau moyen je travail pour le moment sur breadbord ou plaque de prototypage a trous
mais encore mieux sil il existe un module prêt a utiliser

C'est toujours pareil sur ce genre de site : le courant de 20 mA n'est pas le courant nominal mais le courant max que supporte les diodes.

Des diodes haute luminosité peuvent éclairer parfaitement avec un courant de seulement 5 mA, c'est même l'objectif.
La première chose à faire pour alléger les contraintes sur le courant c'est de définir quel courant il faut pour obtenir un éclairement suffisant dans les conditions d'utilisation.

Et bien les leds s'eclairent disons suffisamment pour être vu avec en intérieur avec la lumière mais pas suffisamment en plein jour avec 3 a 5 mA (ampèrage des leds via le ht16k33 luminosité au maximum)

Pour que ça soit bien visible en pleine journée il faut entre 15 et 20mA, 10 étant vraiment limite

J'ai oublié de dire que la lumière perçu est celle a travers des fibres optiques 3mm de diamètre) pour faire des tubes lumineux,

robotdelta:
Et bien les leds s'eclairent disons suffisamment pour être vu avec en intérieur avec la lumière mais pas suffisamment en plein jour avec 3 a 5 mA (ampèrage des leds via le ht16k33 luminosité au maximum)

Pour que ça soit bien visible en pleine journée il faut entre 15 et 20mA, 10 étant vraiment limite

J'ai oublié de dire que la lumière perçu est celle a travers des fibres optiques 3mm de diamètre) pour faire des tubes lumineux,

Bonsoir
Il y a le TM1640
qu est assez sympa à utiliser (gestion de 128 leds uniques , 8 niveaux de luminosité )
Mais l'approvisionnement n'est pas simple

en non multiplexé, tu trouves des modules 24 leds à tlc5940 pour environ 3€

Juste une suggestion pour alimenter des fibre optique ,
les mieux n'est pas de se diriger vers des led plates?

en cherchant un petit peu éba.....us

je t'ai trouvé cela

100 x LED 5mm Blue Ultra Bright Flat Top Wide Angle LEDs Light Lamp Car T1 3/4

plus facile a chaussé avec un peu de gaine thermo,

la c'est un pack de 100 mais tu peu trouver moins, et ici c'est PLUS DE 10000 mcd

donc si je comprend bien, le ht16k33, le max7219 et le tm1640 peuvent gérer des matrices en allumant chaque leds tour a tour led par led de la première ligne avant d'allumer led par led les lignes suivantes?

donc le courant envoyé dans les leds est assez faible du coup non?

pour le tlc5940, il me parait correspondre plus à mes attentes car en effet je n'ai que 14 groupes de 2 leds à alimenter donc en réglant le courant sur 40mA je devrais avoir le courant voulu dans mes leds

mais si j'ai bien compris le driver n'est pas multiplexé donc plus le nombre de leds allumées est important plus il consomme c'est ça?

pour ce qui est des leds les platines sont déjà fabriquées et enrobés dans du silicone donc j'aurais préféré changer plutôt la puce de contrôle plutôt que refaire tout le faisceau en plus les leds 5mm sont un peu grosses et risques de prendre trop de place dans l'emplacement prevu mais en dernier recourt j'y penserais

robotdelta:
...
pour ce qui est des leds les platines sont déjà fabriquées et enrobés dans du silicone donc j'aurais préféré changer plutôt la puce de contrôle plutôt que refaire tout le faisceau en plus les leds 5mm sont un peu grosses et risques de prendre trop de place dans l'emplacement prevu mais en dernier recourt j'y penserais

Tes leds ( datasheet ? ) sont connectées/disponible selon quelle configuration ?

Mes leds sont des leds bleues 1250mcd 20mA (voir post 1) montées en cathodes communes
Après je peux modifier le branchement au niveau du connecteur pour avoir soit les leds indépendantes (toujours en cathode commune) soit en 14x2 ou 7x4

donc si je comprend bien, le ht16k33, le max7219 et le tm1640 peuvent gérer des matrices en allumant chaque leds tour a tour led par led de la première ligne avant d'allumer led par led les lignes suivantes?

oui, c'est une forme de multiplexage

donc le courant envoyé dans les leds est assez faible du coup non?

instantanément, il est normal, mais du fait de l'extinction pour au moins 7/8ème du temps, la led a l'air moins brillante

pour le tlc5940, il me parait correspondre plus à mes attentes car en effet je n'ai que 14 groupes de 2 leds à alimenter donc en réglant le courant sur 40mA je devrais avoir le courant voulu dans mes leds

il faudrait préciser ce que tu appelles groupe de 2 leds ?
en tous cas il ne faut pas dépasser 20 mA pour chaque led. S'agissant de leds haute luminosité, il n'est normalement pas nécessaire ni recommandé de dépasser 5 à 10 mA

mais si j'ai bien compris le driver n'est pas multiplexé donc plus le nombre de leds allumées est important plus il consomme c'est ça?

oui, il faut additionner le courant de chaque led allumée

pour ce qui est des leds les platines sont déjà fabriquées et enrobés dans du silicone donc j'aurais préféré changer plutôt la puce de contrôle plutôt que refaire tout le faisceau en plus les leds 5mm sont un peu grosses et risques de prendre trop de place dans l'emplacement prevu mais en dernier recourt j'y penserais

changer la puce n'est pas la solution : si tu penses compenser l'effet du mutiplexage en augmentant le courant, oublies, car une surintensité même temporaire sur une led provoquera sa destruction

le driver que tu utilises peut être paramétré pour diminuer la luminosité : as-tu pu t'assurer qu'il fonctionne à l'intensité maximale ?

quel est le code ?

ce que j'appelle groupe de 2 leds ce sont les 2 leds qui sont toujours allumées en même temps et donc branchées en parallèles si non multiplexées ou qui sont allumées ensemble si multiplexage

je comptais régler l'intensité sur 20mA par leds maximum (40 si en parallèles) et descendre un peu en fonction de la luminosité souhaitée

le but n'est pas de suralimenter la led mais juste de les alimenter tous en même temps,comme cela était prévu de base (et non pas l'une après l'autre comme le font les drivers multiplexés)

j'utilise une bibliothèque personnalisée mais j'ai été voir dans le code source, il set bien la luminosité a fond,
de plus en l’absence de commande de luminosité le driver est réglé sur luminosité maximum (j'ai vérifié)

Dans le couplage d'une fibre optique avec une LED "standard" il y a des pertes énormes.
La LED rayonne selon un angle de 20° si l'on en croit les informations sur le site que tu as indiqué. Hors la section utile de la fibre optique par rapport à cet angle est ridiculement petite donc tu as une très une forte perte de couplage.
Je ne sais pas qu'elle est la finalité de ton montage mais il y a une erreur de casting.
Les fabricants de LED proposent des LED dont le boîtier est percée afin que la fibre vienne au plus près de l'élément rayonnant. Mais je ne suis pas certain que tu trouves cela sur un modèle de LED équivalent à ce que tu utilises.

trimarco232:
changer la puce n'est pas la solution : si tu penses compenser l'effet du mutiplexage en augmentant le courant, oublies, car une surintensité même temporaire sur une led provoquera sa destruction

Là, tu t'avances un peu vite. Il faudrait avoir la datasheet de la LED pour en juger (j'ai un peu cherché cette datasheet sans la trouver). On peut parfaitement utiliser des LED avec 10x leur courant nominal à condition que le rapport cyclique soit assez faible. Cela permet justement d'avoir une luminosité apparente plus importante.

J'ai oublié de dire que la lumière perçu est celle a travers des fibres optiques 3mm de diamètre) pour faire des tubes lumineux,

Tu peux en dire plus ?
Documentation sur les fibres: fibre plastique ou verre , coefficient d'affaiblissement au mètre , diamètre externe et surtout diamètre du cœur .
Technique de raccordement diode/fibre.

Il y a peut-être des mA à récupérer de ce coté.

Là, tu t'avances un peu vite

sans doute, mais
(édit) quand on ne connais pas l'intensité maximale admise, ni les conditions, le réflexe c'est de se
limiter à l'intensité indiquée

en effet le couplage lumineux avec ce type de leds n'est pas excellent mais comme ce magasin est très proche de chez moi je préféré ça plutôt que de commander des leds via internet et d'attendre 1 mois avant de les recevoir

le couplage n'a pas besoin d’être super efficace car la lumière ne parcourt que moins de 10 cm par faisceaux maximum et n'as une utilité que purement esthétique , avec ce type de leds a 15 20mA c'est l suffisant

pour la fibre optique je ne retrouve plus la ref exacte, c'est de ce type-ci

mon questionnement se posait surtout sur le type de driver qui puisse être le plus efficace pour ça et pourquoi je n'obtenait pas les 20mA soit disant promis par la datasheet

le couplage n'a pas besoin d'être super efficace car la lumière ne parcourt que moins de 10 cm par faisceaux

Mais c'est exactement l'inverse, c'est la partie qui demande le plus de soin.
Avec un bon couplage tu pourrais probablement te contenter d'un courant de 5mA ou moins alors qu'avec 20 mA tu te dirige vers une usine à gaz.

Ce n'est pas l’affaiblissement qui compte ici, c'est le très faible pourcentage de lumière émise par la diode qui pénètre dans la fibre.

En effet vu comme ça, je vais voir ce que je peux trouver et tester cette solution, je vais essayer de trouver des leds 3mm a têtes plates et faire un raccordement avec de la graine thermo et je verrai ce que ça donne

Tu n'as pas documenté ton couplage, voilà ce que je ferai :
1) Conserve dans un premier temps tes diodes actuelles, si tu change pour des à surface plane ne prend surtout pas des rectangulaires mais des cylindriques. Les rectangulaires seront difficile à mettre en œuvre.

2) Un peu d'explications :

Indice de réfraction d'un milieu transparent :
c'est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et celle dans le milieu, il est noté n.
Pour l'air, n est sensiblement égal à 1 (1.000293) mais pour le verre il est sensiblement égal à 1,5.

Conséquence dans le verre la lumière ne se propage pas à 300 000 km/s mais "seulement" à 200 000.
Quand on passe d'un milieu d'indice n1 à un milieu d'indice n2 les rayons lumineux sont déviés.

C'est ce qui explique que dans la baignoire le bras semble cassé à la limite air/eau.

Réflexion optique :
Un principe général de la physique est qu'une onde transmise est égale à l'onde incidente moins l'onde réfléchie.
La valeur de l'onde réfléchie dépend du coefficient de réflexion dont je simplifie volontairement la formule.
n1 : indice de réfraction du mileiu 1
n2 : indice de réfraction du milieu 2
R =( n1-n2) /(n1+n2)

Pour ne pas avoir de réflexion il faut que les indices de réfraction des deux milieu soit très proches.
On a un peu de chance dans notre malheur les indices de réfraction des plastiques sont voisin de 1,5
Donc le boîtier de la diode et la fibre ont des indices de réfraction voisins de 1,5.

Il reste à supprimer les deux interfaces boîtier_diode/ air et air /fibre.
Faire simplement venir en contact ne suffit pas car li restera toujours une tranche d'air quelque part. il faut ajouter "du perlinpimpin"

Avant la retraite je disposais de produits adaptés maintenant je suis comme tout le monde et je te propose des produits accessibles. Je te propose d'utiliser du silicone.
Comme support mécanique je vois un barreau soit en métal soit en matériaux opaque.
Il faut le percer au diamètre de la diode et de la fibre (c'est pour cela que je déconseille fortement les diodes rectangulaires : les trous carrés je ne sais pas faire)
Coller la diode d'un coté
Introduire du silicone et faire venir la fibre bien en contact

Et vérifier que tu gagnes (ou pas) par rapport à ce que tu as déjà réalisé.