Je suis en train de faire une pré-étude pour réaliser la motorisation par moteur pas à pas d'une centaine d'éléments suspendus pesant 100g au maximum, pour le moins cher possible. Un ami connaissant un petit peu l'Arduino me l'a conseillé pour mon problème. J'aurais besoin de tous les avis, de conseils, d'informations que vous voudrez bien me donner sur la faisabilité d'un tel système, ne connaissant moi-même pas l'Arduino.
Mes recherches m'ont conduit à ces quelques points:
J'ai besoin d'une alimentation pour cette centaine de moteur
J'ai besoin d'une interface (par exemple avec un PC) pour commander "en direct" tous ces moteurs (on peut avoir besoin d'en commander un seul, ou plusieurs ou tous à la fois) -> ca peut être fait à partir du soft d'Arduino ?
J'avoue être un peu perdu pour me rendre compte un peu plus de ce dont j'ai besoin ne connaissant pas Arduino jusqu'à il y a un ou deux jours. Donc est ce que vous voyez des choses qui manquent clairement ?
Et comme on va me demander combien coûterait une telle solution, j'ai essayé de chiffrer grossièrement ce que je trouvais:
Carte Arduino -> ~25€
Shift register *20 -> ~25€
Moteur *100 -> ~560€
Alimentation ?
Interface -> Par des programmes préparés sur le soft
Câbles ?
Résistances/Transistors/ou tout autre composant ?
Voilà où j'en suis. Je suis preneur de tout conseil et vous remercie d'avance pour cela.
Enfin question subsidaire, à votre avis quel temps faudrait il pour réaliser tout ça (hard/soft) à quelqu'un qui s'y connait et à quelqu'un qui débute ?
Et si il vous manque des infos sur ma demande, je vous répondrais au mieux au plus vite.
PapaOurs:
...
Je suis en train de faire une pré-étude pour réaliser la motorisation par moteur pas à pas d'une centaine d'éléments suspendus pesant 100g au maximum, pour le moins cher possible.
Bonsoir
projet ambitieux
mais déjà on ne drive pas en puissance des moteurs PAP avec des shifts registers,
donc déjà à chaud un PAP=un driver à commander.
Enfin question subsidaire, à votre avis quel temps faudrait il pour réaliser tout ça (hard/soft) à quelqu'un qui s'y connait et à quelqu'un qui débute ?
maintenant un debut de reflexion :
pourquoi partir absolument sur des PAP ?
quelle precision de positionnement ?
quel taux d'actualisation ?
Exposez un peu plus votre "projet" et son environnement
Pour un projet abouti, ce ne sera pas fait demain matin
En fait, si je n'étais que peu loquace sur l'environnement du projet, c'est que je n'en sais pas beaucoup plus. On m'a demandé conseil pour motoriser une centaine d'éléments en suspension pour une œuvre artistique.
La demande de précision n'est je pense pas énorme (disons quelques centimètres sur la hauteur), seulement il ne faut surtout pas que les éléments remontent jusqu'au moteur et le touchent car ils sont apparemment très fragile. J'avais supposé intéressant l'utilisation de moteurs pas à pas pour avoir une idée suffisamment bonne de la hauteur à laquelle se situait chaque mobile. Mais effectivement il n'y a aucune "obligation" que ce soit des moteurs pas à pas.
Concernant le taux d'actualisation, si je comprends bien, disons qu'on ne demande pas de mouvement successifs très rapides aux moteurs. Ils vont être utilisés par exemple pour bouger tous les mobiles simultanément puis peut être 30s plus tard, en bouger seulement une partie, etc ...
Pour un projet abouti, ce ne sera pas fait demain matin smiley-mr-green
Je m'en doute bien ^^. Les artistes en aurait besoin sous deux-trois mois, mais n'étant disponible que soir et we et étant novice, je ne sais pas trop si je pourrais m'en charger moi-même ou pas.
mais déjà on ne drive pas en puissance des moteurs PAP avec des shifts registers
On peut trés bien piloter un moteur pap avec des transistors, il suffit de respecter la séquence d'exitation des bobines.
Alors des shifts registers me semblent cohérent pour peut que l'amperage et la vitesse de commutation soient des facteurs maitrisables. Une shifts register 8 sorties (série/parallèle série) pourraient piloter 2 moteurs pap 4 fils.
Les TPIC595 (ou TPIC6B595) sont de bons candidats, je pense, si l'amperage maxi s'approche de 2*400 mA = 800mA (par exemple : TPIC 6595 = 1.5 A max, 750/250 mA per output)
PapaOurs:
En fait, si je n'étais que peu loquace sur l'environnement du projet, c'est que je n'en sais pas beaucoup plus. On m'a demandé conseil pour motoriser une centaine d'éléments en suspension pour une œuvre artistique.
J'aurais du jouer au loto
La demande de précision n'est je pense pas énorme (disons quelques centimètres sur la hauteur)
Quelle hauteur aproximative (au louchometre de precision )
Concernant le taux d'actualisation, si je comprends bien, disons qu'on ne demande pas de mouvement successifs très rapides aux moteurs. Ils vont être utilisés par exemple pour bouger tous les mobiles simultanément puis peut être 30s plus tard, en bouger seulement une partie, etc ...
dans ce genre de projet, le etc... est souvent ce qui est rédhibitoire parce que mal défini dés le départ. 8)
Je m'en doute bien ^^. Les artistes en aurait besoin sous deux-trois mois, mais n'étant disponible que soir et we et étant novice, je ne sais pas trop si je pourrais m'en charger moi-même ou pas.
De ma lecture du projet, de mon expérience de vieux c.n et si vous n'etes dispo pour le prendre en charge en tant que débutant (et même en n'etant pas débutant) , en ayant comme disponibilité que ~ le WE pour une dead line à 3 mois vous n'y arriverez AMHA pas.
PapaOurs:
La demande de précision n'est je pense pas énorme (disons quelques centimètres sur la hauteur), seulement il ne faut surtout pas que les éléments remontent jusqu'au moteur et le touchent car ils sont apparemment très fragile. J'avais supposé intéressant l'utilisation de moteurs pas à pas pour avoir une idée suffisamment bonne de la hauteur à laquelle se situait chaque mobile. Mais effectivement il n'y a aucune "obligation" que ce soit des moteurs pas à pas.
Des servomoteurs miniatures de modélisme serait surement la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place ?
De plus les servomoteurs ne requièrent aucune électronique de controle.
Driver pour moteurs PAP
Attention il existe deux types de moteur PAP :
Unipolaire : de simples transistors suffisent -> c'est les plus courants et les moins chers ça tombe bien !
Bipolaire : il faut un double pont en H par moteur -> le prix n'est plus le même !
Edit servo:
Quelle est l'amplitude de la course des objets ?
Un servo économique ne fait que 180 degrés en général : si la course des objets fait plusieurs mètres il faut un moteur+ roue/bobino qui fasse plusieurs tours
Quelle hauteur aproximative (au louchometre de precision smiley-mr-green )
Eh bien disons que si le moteur est au plafond d'une salle d'expo, le mobile doit aller de -20cm à -5m au minimum, idéalement un peu plus.
dans ce genre de projet, le etc... est souvent ce qui est rédhibitoire parce que mal défini dés le départ. smiley-cool
Ce que je peux dire au jour d'aujourd'hui c'est que les mouvements ne vont s'enchaîner sans arrêt. Ce sera probablement des mouvements en sens unique, d'une durée permettant au mobile de parcourir entre 50cm et quelques mètres. Mais les mouvements n'ont pas besoin d'être "rapides". Disons une quinzaine de seconde pour un parcours complet soit 5m/15s~0.3m/s .
De ma lecture du projet, de mon expérience de vieux c.n smiley-mr-green et si vous n'etes dispo pour le prendre en charge en tant que débutant (et même en n'etant pas débutant) , en ayant comme disponibilité que ~ le WE pour une dead line à 3 mois vous n'y arriverez AMHA pas.
C'est pourquoi je demandais pour quelqu'un d'expérimenté. Si il s'avère clair que je ne peux pas le faire, je chercherais à m'associer avec quelqu'un. Les modalités financières ne sont pas vraiment claires non plus aujourd'hui, il y a un budget, mais qui n'est pas fixé, et cette pré-étude doit justement permettre de préciser la question. Et si il faut une personne de plus, eh bien elle sera prévue dans le budget.
Des servomoteurs miniatures de modélisme
A ce que j'ai compris, les servomoteurs sont précis mais ne disposent que d'une course limitée non ? (Certes je n'avais pas précisé qu'il fallait quelques mètres de parcrous).
Autant pour moi, je n'avais pas vu/suivi le lien de PapaOurs.
Mea coulpa
Je suis assez d'accord avec ta reflexion globale, faut quand même mettre sur la balance le prix de l'ensemble des composants dans le cahier des charges et proposer une solution qui pourrait être déployer en (3*4) - 1 = 11 week-end.
Si PapaOurs habite sur la côte d'azur, je fais mes valises demain XD