[Conseil ] Couveuse 12v

Bonjour,
Après une demande de conseil pour les balances de ruches et ayant eue toutes les bonnes infos.
Je reviens vers vous pour un autre projet.
Je vais me faire une couveuse à cellules royal et je souhaiterais un contrôle de mon schéma électrique et des composants choisi.
Le bute est de régulé 2 résistances de 12v 50w 6 ohm.
Je vous remercie d’avance

J'ai un doute pour réguler la résistance en pwm 12v 50w avec un irf520 . Si une âme charitable pouvais me confirmé que sa marche?

Bonsoir

IRF supporte un peu moins de 10A, 50w sous 12v donne un peu plus que 4A, donc sous condition d’utiliser un dissipateur thermique correctement dimensionné, ça passe.

Par contre, utilise plutôt un IRL520. La tension de commande est « Logic level » soit compatible avec une arduino mega. Un irf520 de commande avec une tension de gate plus élevée et par conséquent ne commutera pas correctement entraînant une surchauffe.
D’autant plus que ton utilisation est prévu pour de la pwm qui a l’inconvénient de provoquer un échauffement du mosfet.

Merci

Concernant le schéma

Il manque une résistance de tirage sur ta sonde DHT22, et alimente la plutôt en 3v. Je ne trouve plus ma source mais dans le temps le 5v abime cette sonde.

Il sera judicieux de limiter le courant traversant tes LED d’éclairage.

Côté ventilo le schéma n’est pas bien clair mais un pont diviseur en entrée de signal pwm n’est pas pertinent.

Dernier point pour ma part.

12V et 6ohms donne 2A, soit 24W et non les 50 annoncés.

Jambe:
Dernier point pour ma part.

12V et 6ohms donne 2A, soit 24W et non les 50 annoncés.

Bonsoir Jambe
AMHA , les 50W indiqués correspondent à la puissance max admissible (marquage) de la R de puissance 6Ω avant qu'elle parte en fumée :smiley:

Je pense à ça aussi. Pour dire vrai, ayant lu trop vite je n’avais pas vu les 6 ohms.

Jambe:
Je pense à ça aussi. Pour dire vrai, ayant lu trop vite je n’avais pas vu les 6 ohms.

Ce qui me fais penser aussi à se préoccuper de la configuration exactes des 2 R de puissances :smiling_imp:

Le bute est de régulé 2 résistances de 12v 50w 6 ohm.

Selon le schéma, les deux distinctement

Jambe:
Selon le schéma, les deux distinctement

Donc finalement c'est moins grave que si c'était pire ! :wink:

Ce qui n'empêche pas de mettre quand même à chaque Mosfet 1 petit radiateur :smiling_imp:

C’est même pas moins mieux, c’est plus mieux

Jambe:
Il manque une résistance de tirage sur ta sonde DHT22, et alimente la plutôt en 3v. Je ne trouve plus ma source mais dans le temps le 5v abime cette sonde.

Pas de soucis il sont sur platine avec ce qu'il faut. Et j'en alimente 5 en 4.9v depuis longtemps et je n'est pas de soucis.

Jambe:
Il sera judicieux de limiter le courant traversant tes LED d’éclairage..

Les led sont en théorie prévu pour l'éclairage des caisses de voiture utilitaires il ne demande pas de limiteur dans leur doc . Il doit me rester un ldd1500h de ma rampe led je pourrais l'installer.

Jambe:
Côté ventilo le schéma n’est pas bien clair mais un pont diviseur en entrée de signal pwm n’est pas pertinent.

J'ai lu sur un des exemple et article internet que le signal pwm sur les ventilos pouvais être en 3v. J'ai donc pensé bien faire . Cela dit j'ai fait un montage rapide et le signal pwm sortie directe de l'arduino a marché sans problème.

Pour les résistances effectivement elles ont bien chacune leur mosfet. Elle seront mis sur un radiateur à ailette de récupération de (200mm180mm50mm). le ventilateur fera circuler l’aire dans le système pour réchauffer l’enceinte de la couveuse. Je dois avoir la place d’y mettre les mosfets dessus, il participeront a l’effort de chauffage.

L'IRL520 a un RDSon de 0.27Ω pour 5V de tension de commande Vgs et pour 5.5A.
Pour 4A il dissipera RI²=4.32W
Dissipateur indispensable.

Un IRLZ44N serait plus adapté : 0.025Ω pour une commande en 5V et 25A.
Pour 4A la résistance sera probablement inférieure.
Pour 4A il dissipera RI²=0.4W au maximum.
Dissipateur optionnel.

A toi de décider ...

laurentdb:
Pour les résistances effectivement elles ont bien chacune leur mosfet. Elle seront mis sur un radiateur à ailette de récupération de (200mm180mm50mm). le ventilateur fera circuler l'aire dans le système pour réchauffer l’enceinte de la couveuse. Je dois avoir la place d'y mettre les mosfets dessus, il participeront a l'effort de chauffage.

reflexion rapide
attention à l'isolation electrique entre les mosfets si un même radiateur metallique est utilisé ! :smiling_imp:

Et de plus la chaleur dégagée par les résistances fera chauffer les MOSFETs et fera augmenter leur résistance interne, diminuant d’autant le courant.
Un argument en faveur des MOSFETs à faible résistance RDSon, sans dissipateur.

Si l’on veut un modèle très performant : IRLB3034, 0.002 pour Vgs=4.5V et Id=172A
Celui-là ne chauffera pas du tout :slight_smile:
Cela se trouve facilement chez ALI pour 4€ les dix pièces.

Idem pour l’IRLZ44N : 2€ les dix pièces.

Ok au final je pense pencher pour le IRLZ44N et j’ai deux petit radiateur au cas ou. Je refait le schéma et je vous tient au courant de l’avancé du projet.
MERCI beaucoup pour les conseils :wink:

Voilà ce que ça donne en suivant vos conseils

Bonjour,
Ton image :