Bonjour,
Totalement novice en électronique, je me lance dans la création d'une porte de poulailler avec ouverture automatique en fonction du lever et coucher du soleil.
J'ai parcouru beaucoup de topics de forum / de blogs et j'en suis arrivée à vouloir suivre le projet de portepoulailler, qui comporte les éléments suivants :
- un nano arduino
- un module L298N
- une photorésistance
- une résistance 10 kohm
- deux interrupteurs fin de course
- un motoréducteur 12v 100rpm
- un bloc 8 piles de 1,5V pour l'alimentation
J'aurais plusieurs questions qui n'ont pas trouvé réponse dans les commentaires sur le blog du tuto :
Mon schéma est-il correct ? Sachant que le code de portepoulailler (que je vais utiliser) est le suivant :
// Déclaration des variables et des constantes
int PhotoR = A0;// entrée analogique de la photorésistance
int FinCHaut = 9;// entrée du fin de course HAUT. Une broche sur la masse l'autre sur l'arduino
int FinCBas = 12;// entrée du fin de course BAS. Une broche sur la masse l'autre sur l'arduino
int D2 = 2;//monté
int D3 = 3;//descente
//variable pour stocker la valeur lue après conversion
int PhotoRLue;
void setup()
{
// démarrage la liaison série entre entrée analogique et ordi
Serial.begin(9600);
//Déclaration des contacts fin de course en entrée avec utilisation de la fonction PULLUP interne
pinMode(FinCHaut, INPUT_PULLUP); //Les Pull Up sont des résistances internes à l'arduino.
//Donc de base lorsque le boutton n'est pas appuyé on lit un état haut (5V = niveau logique 1)
pinMode(FinCBas, INPUT_PULLUP);
}
void loop()
{
PhotoRLue = analogRead(PhotoR);
//Valeur comprise entre 0 et 1024
//on affiche la valeur lue sur la liaison série
Serial.print("PhotoRLue = ");
Serial.print(PhotoRLue);
//on saute une ligne entre deux affichages
Serial.println();
if (PhotoRLue <520 & digitalRead(FinCBas) == 1) //Condition : Detection de la nuit et la porte est ouverte
//Alors on ferme la porte
{
while(digitalRead(FinCBas) == 1){ //Tant que la porte n'est pas fermé, le moteur tourne
//Fermeture
digitalWrite(D2, LOW);
digitalWrite(D3, HIGH);
}
digitalWrite(D3, LOW); //On arrete le moteur car le contact fin de course est activé
}
if (PhotoRLue > 520 && digitalRead(FinCHaut) == 1) //Condition : Detection du jour et la porte est fermée FinCHaut = 1 signifie le boutton fin de course haut n'est pas appuyé
{
while(digitalRead(FinCHaut) == 1){ //Tant que la porte n'est pas ouverte, le moteur tourne
//Fermeture
digitalWrite(D2, HIGH);
digitalWrite(D3, LOW);
}
digitalWrite(D2, LOW);
}
}
Mon moteur est tout petit, avec des cosses vraiment minuscules : c'est celui-ci. Comment le connecter au reste ? Est-ce ok d'y passer un fil et de le souder à l'étain ? Et est-ce bien adapté pour lever une porte de poulailler ? (que je n'ai pas encore faite, donc je peux tenter de trouver des matériaux léger si besoin, sachant que je vais devoir installer deux poulies entre la porte et le moteur, donc cela réduira la force demandée j'imagine).
Même question pour les cosses des contacts fin de course ?
Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment envie de bricoler cette porte mais je suis un peu perdue
Bonne soirée à tous