Bonsoir,
Je souhaite relier un pilote TB660 à une carte arduino uno.
Est-ce que ce sont bien ces câbles que je dois utiliser ? : 10 jumper wires 150mm male — Arduino Official Store
Merci pour votre retour.
Bonsoir,
Je souhaite relier un pilote TB660 à une carte arduino uno.
Est-ce que ce sont bien ces câbles que je dois utiliser ? : 10 jumper wires 150mm male — Arduino Official Store
Merci pour votre retour.
Demandez-vous quel courant / tension / puissance doit circuler sur le fil. c’est ce qui va déterminer le fil adéquat
Le câble est comme un tuyau dans lequel doit passer de l'eau - Plus la quantité d'eau à transporter est importante, plus le diamètre du tuyau doit être important. C'est pareil pour l'électricité ! Plus la puissance ou l'intensité sera importante et plus la section des câbles électriques devra être importante.
==> Lire choisir-la-bonne-section-d-un-cable-electrique par exemple
Bonsoir demandeinfos,
demandeinfos:
Bonsoir,Je souhaite relier un pilote TB660 à une carte arduino uno.
Merci pour votre retour.
Peut-être souhaitable de communiquer un lien vers les caractéristiques de ce TB660 et de préciser comment vous pensez l'utiliser ?
Cordialement,
bidouilleelec
Bonjour,
Le montage est 1 moteur Nema23 100mm 31 kg.cm + 1 carte Arduino Uno + 1 pilote TB6600.
Je me demandais en effet si déjà ce montage peut supporter 24V en imaginant que le système force un maximum ? J'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet mais sans avoir eu de confirmation. Sinon je ferai des premiers essais avec du 12V.
Si le 24V peut-être supporté, en effet si un câblage différent des jumpers entre les cartes est peut être nécessaire je suis intéressé pour savoir quel type je pourrai utilisé (et même pour du 12V d'ailleurs).
Merci.
Bonne journée.
comme dit plus haut, c'est en plus l'intensité qui va circuler dans les câbles que la tension seule qu'il faut considérer. 24V sous quelques millis-ampères (= peu de watts) ne va rien faire fondre, 24V avec 30A par exemple et c'est une autre histoire...
Votre spec moteur dit "Courant/phase: 3 A par phase" donc on reste dans du raisonnable et il n'y a pas besoin de fils super gros - du 0,5 mm2 à 0,75 mm2 devrait suffire (si les fils ne sont pas très longs)
Typiquement les fils de breadboard c'est du 0,2 ou 0,3 mm2 donc c'est un peu fin mais si votre moteur ne tire pas bcp de courant (ne force pas) alors ça peu le faire.. vous verrez rapidement si les fils chauffent ou fondent et tout prends feu...
(bref faites gaffe ...)
si c'est uniquement pour relier les signaux de contrôle entre l'arduino et le driver, oui ce type de câbles ira. pour relier l'alimentation de puissance et le moteur, en revanche, comme déjà dit il faudrait prendre des sections plus grandes, et idéalement les calculer en fonction des intensités maximales.
bricofoy:
si c'est uniquement pour relier les signaux de contrôle entre l'arduino et le driver, oui ce type de câbles ira.
oui bon point j'ai oublié de le préciser !
une petite vidéo de montage avec un TB660 trouvée sur youtube on voit les "gros" fils pour le moteur et l'alimentation et les petits fils pour la breadboard/UNO (comme ceux que vous voulez acheter, avec 2 embouts mâles)
Bonjour,
C'est un peu plus clair pour moi.
Est-ce que du coup je peux dire que pour les connectiques du TB6600 vers les autres éléments :
J'ai une dernière question à propos des 2 fichiers attachés :
Merci pour vos retours, bon dimanche
Vos images... prenez l'habitude d'utiliser les balises d'images pour les insérer...
P1:
Oui tout ce qui est commande ou GND des commandes vous pouvez utiliser du fil de breadboard
Si vous avez regardé la vidéo youTube que je pointe ci dessus, vous verrez que dans toutes les masses il met un fil de breadboard, puis va au rail bleu de la breadboard (qui sera relié à la masse).
P2:
Bonsoir,
D'accord pour P1, mais y a t-il un moyen sans rail si je n'en ai pas ?
Pour P2, pour pouvoir connecter les 3 pilotes à la même alim je mettrai des dominos mais ce ne n'est peut-être pas la meilleure solution ?
Bonne fin d'après midi.
Sans rail —> Vous prenez aussi un domino et vissez toutes les masses d’un côté et de l’autre vous mettez un fil qui va à GND
Merci pour vos retours.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé dans le commerce de fils "breadboards", à chaque fois on me dit qu'il faut commander sur Internet.
Est-ce que je pourrais trouver un type de câble qui pourrait les remplacer dans un de nos magasins classiques si je trouve assez tout de même (voire avec de la recup.) ?
Bonne journée.
Pourquoi ne pas acheter sur internet ? Mais bon prenez du fil mono brin (un seul fil de cuivre) du 0,2 ou 0,3 mm2
c'est juste que parfois je n'ai pas beaucoup à commander et je me pose la question des frais de port
je verrai en fonction de ma commande, comme ça je sais que je pourrai faire autrement
Merci, bonne journée.
Ce n'est qu'un exemple mais tout simplement : https://www.amazon.fr/40pcs-20cm-Câbles-pour-BreadBoard/dp/B00ENSOI5I/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1536569167&sr=8-3&keywords=arduino+breadboard+wire, et je ne suis pas sûr que les frais de port gratuit te ruinent.
Après faut juste que tu trouves la section de câble qui t'intéresse.
c'est vrai que je commande des produits expédié par Amazon d'habitude
sinon pour la section, y a-t-il des différences pour les breadboards (0.2/0.3 mm² de ce que j'ai noté dans nos échanges) ou d'autres sections existent ? (c'est pour que je fasse attention à la commande)
Bonsoir,
pour infos 2 tutos que j'ai trouvés
http://www.ladyada.net/learn/arduino/lesson3.html
Bonne soirée.