[Conseil] Debutant questions d'ordre matériel (Mini rev5 ou autres ?)

Bien le bonjours, je suis intéressé par les arduino et je me lance enfin dans cette grande aventure.

J'ai des connaissances en programmation et en électronique et pour en apprendre toujours plus je me lance dans un petit projet arduino.

Pour commencer je pense faire une sorte de Tamagotchi HD revisité, qui point de vue programmation ne devrait pas pausé de grand problème.

Mais niveau matériel à utiliser ?? Bah là je sèche un peux c'est pourquoi je sollicite votre aides.

"La taille a une grande importance" c'est pourquoi j'ai choisis la arduino Mini rev5 Puissante et de petite taille mais je ne trouve sur internet pas de retour sur celle si et encore moi avec un afficheur OLED monochromatique I2C.

En revanche on parle énormément de la arduino Pro mini de sparkfun qui me semble moins performante, un poil plus grosse et qui ne dispose que de 1KB de SRAM se qui n'est pas conseillé pour l'afficheur que je vise.

Ma question est donc la suivante :

la Arduino Mini me permettrait-elle d'utiliser cette afficheur graphique : MONOCHROME 1.3" 128X64 OLED

Je suppose que oui car d'autres cartes arduino à base du même Microcontroller (Atmega328) bien que d'un format différent le font mais je n'ai pas trouver d'infos donc je m'adresse a des connaisseurs :)

Ensuite j'ai vue sur le site Arduino que pour l'alimentation avec l'adaptateur usb/ttl officiel un petit montage est nécessaire pour ne pas griller la carte qui ne semble pas avoir de protection. En serait'il de même avec celui ci : FTDI Serial TTL-232 USB

voilà voilà j'attends votre retour je ne voudrais pas commander pour finalement m'être fourvoyé :)

Merci d'avance.

Les mini, mini-pro se trouvent en format légèrement différents (quelques mm) selon la provenance et surtout: - avec des micro différents atmega168, atmega328p, atmega 32U2 (celui du Leonardo) - avec des fréquences différentes 8MHz (3,3V) ou 16 MHz ( 5V)

Ils ne disposent pas d'une interface USB intégrée et donc ils ne se programment pas aussi simplement qu'une Nano qui est à peine plus grande ( 1 à 2 mm). Pour la mise au point personnellement j'ai abandonné la mini-pro au profit de la Nano.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, tu m'en a appris un peux plus sur les cartes a taille réduite. En revanche aurais tu des info quand a la compatibilité de la Mini (ATmega328) et d'un écran OLED comme celui que je vise ? Personnellement je pense oui mais je ne suis qu'un débutant et j'aimerais confirmation :)

Hazender: En revanche aurais tu des info quand a la compatibilité de la Mini (ATmega328) et d'un écran OLED comme celui que je vise ?

Désolé mais aucune idée.

Cet écran fonctionne en I²C ou en SPI. Ces 2 interfaces sont disponibles sur toutes les cartes Arduino donc il n'y a à priori pas de problème. La carte possède un régulateur 3V et les lignes d'interface, d'après le site Adafruit, sont adaptées 5V. Donc pas de problème de niveau électrique sur l'interface non plus.

68tjs: Les mini, mini-pro se trouvent en format légèrement différents (quelques mm) selon la provenance et surtout: - avec des micro différents atmega168, atmega328p, atmega 32U2 (celui du Leonardo) - avec des fréquences différentes 8MHz (3,3V) ou 16 MHz ( 5V)

Ils ne disposent pas d'une interface USB intégrée et donc ils ne se programment pas aussi simplement qu'une Nano qui est à peine plus grande ( 1 à 2 mm). Pour la mise au point personnellement j'ai abandonné la mini-pro au profit de la Nano.

Il faut quand même noter que la Nano est assez nettement plus chère que la Pro Mini. C'est vrai qu'elle est plus facile à programmer, mais si on a l'intention de déployer un projet en plusieurs exemplaires sans avoir besoin de reprogrammer l'Arduino tous les 4 matins, ce sera plus rentable d'utiliser une Pro Mini puisqu'il suffira d'acheter un seul programmateur FTDI (et donc tu feras l'économie de celui qui est intégré à la Nano et qui ne te sert que lors de la mise au point du projet)

merci beaucoup j’ai donc opter pour la Mini et non la pro mini plus un adaptateur :slight_smile: impatient de la recevoir je prendrais sans doute aussi une pro mini rien que pour me faire une idée sur les deux vue le prix :slight_smile:

C'est vrai qu'elle est plus facile à programmer, mais si on a l'intention de déployer un projet en plusieurs exemplaires

Quand je parlais d'abandonner la micro-pro c'était bien pour de la Mise Au Point.

Pour la mise au point personnellement j'ai abandonné la mini-pro au profit de la Nano.

D'autre part c'est vrai que la Nano officielle Arduino est hors de prix sans doute parce qu'Arduino ne fait pas assez de vente mais sur Ebay ce n'est pas le cas et la différence entre une nano et une mini-pro est de l'ordre de 2€ ce qui n'est pas insupportable devant le confort d'avoir toujours pour la mise au point une interface USB intégrée surtout pour débuter. Mais ce n'est qu'un point de vue.