[Conseil] Démarrer avec Arduino et l'électronique

Hello,

je compte débuter avec Arduino et j'ai un peu écumé les forums, on trouve beaucoup d'infos mais le problème c'est qu'on s'y perd vite. J'ai trouvé plus ou moins ce type de post mais dépassé donc je me permets d'en refaire un.

• Je comptais démarrer avec Arduino mais j'entends aussi parler de bons "clones" qui seraient même pour certains mieux qu'Arduino... qu'en pensez-vous ? Notamment "seeeduino".
  • Par ailleurs, j'ai trouvé le starter kit Arduino mais je le vois à des prix très différents, est-ce que c'est bien le même ? Exemple à 200€ alors qu'il est à 80€ sur le site Arduino
  • Enfin et un peu HS, est-il facile de connecter un Arduino à un module cloud/wifi par la suite ?

Merci d'avance pour vos conseils. Pour être plus précis, je voudrais sérieusement débuter et avoir donc des explications claires (je suis novice en électronique mais prêt à bosser pour apprendre) tout en ayant un kit me permettant de faire pas mal de choses par la suite.

1. pour les clones il y a tous les prix a partir de 9€, pour le prix, est ce que ca dure... je peux pas te le dire.
    seeeduino, ca reste un bons clone, je sais que chez seeedstudio ils sont serieux.

2. les kits ne sont pas les meme, dans celui a 200 euros, tu as le livre en anglais, qui peut etre utile ou pas, si tu comprend pas l'anglais :slight_smile:

3. tu as des shield ethernet pour se connecter a internet, ou un connecteur RJ45 directement sur la board suivant les versions. on peux facilement connecter a internet avec un shield wifi pour pas trop chers de (6€ a 60€) chez seeedstudio

engarn:
Hello,

je compte débuter avec Arduino et j'ai un peu écumé les forums, on trouve beaucoup d'infos mais le problème c'est qu'on s'y perd vite. J'ai trouvé plus ou moins ce type de post mais dépassé donc je me permets d'en refaire un.

• Je comptais démarrer avec Arduino mais j'entends aussi parler de bons "clones" qui seraient même pour certains mieux qu'Arduino... qu'en pensez-vous ? Notamment "seeeduino".
  • Par ailleurs, j'ai trouvé le starter kit Arduino mais je le vois à des prix très différents, est-ce que c'est bien le même ? Exemple à 200€ alors qu'il est à 80€ sur le site Arduino
  • Enfin et un peu HS, est-il facile de connecter un Arduino à un module cloud/wifi par la suite ?

Merci d'avance pour vos conseils. Pour être plus précis, je voudrais sérieusement débuter et avoir donc des explications claires (je suis novice en électronique mais prêt à bosser pour apprendre) tout en ayant un kit me permettant de faire pas mal de choses par la suite.

bonjour
comme tu semble partir sur une "paillasse immaculée" :grin: , et que tu es un vrai débutant (besace complétement vide :grin: )

regarde ça

ça doit surement se trouver ailleurs moins cher
mais si tu veux jouer rapidement en France, c'est une bonne source fiable (en tous cas pour mes expés :grin: passées )

ça me semble une bonne base

hazerty565:

1. pour les clones il y a tous les prix a partir de 9€, pour le prix, est ce que ca dure... je peux pas te le dire.
    seeeduino, ca reste un bons clone, je sais que chez seeedstudio ils sont serieux.

2. les kits ne sont pas les meme, dans celui a 200 euros, tu as le livre en anglais, qui peut etre utile ou pas, si tu comprend pas l'anglais :slight_smile:

3. tu as des shield ethernet pour se connecter a internet, ou un connecteur RJ45 directement sur la board suivant les versions. on peux facilement connecter a internet avec un shield wifi pour pas trop chers de (6€ a 60€) chez seeedstudio

Merci pour tes réponses hazerty, c'est noté.

Seule question concernant le point n°2, je comprends pas trop puisqu'a priori c'est exactement les mêmes composants. Si je pars sur un kit officiel Arduino je partirai donc sur le starter du site à 80€....

Artouste:
bonjour
comme tu semble partir sur une "paillasse immaculée" :grin: , et que tu es un vrai débutant (besace complétement vide :grin: )

regarde ça

ça doit surement se trouver ailleurs moins cher
mais si tu veux jouer rapidement en France, c'est une bonne source fiable (en tous cas pour mes expés :grin: passées )

ça me semble une bonne base

Merci aussi Artouste. Tu trouves ce kit mieux que le starter d'Arduino ? Il y a un guide clair ou c'est à coup de tutos / vidéos en ligne ?

Yep!

Personnellement, je partirais sur une carte duemilanove officielle sans chichis (Atmega328). Il est tout à fait possible d'acheter des kits sur ebay et sans carte par la suite.

Il faut naturellement lorsque l'on a pas de base technique (élec, électro, méca, info, etc) partir sur des projets simples au début et développer petit à petit ses compétences.

C'est en maîtrisant la bête que l'on devient créatif !

@+

Zoroastre.

comme dit zoro, tu peux partir sur une officielle ou non, peu importe suivant la bourse de chacun.

faut savoir que dans certain kit tu as la carte dedans.

Salut à vous !

Je suis dans le même cas que engarn je commence tout juste.

Pour ma part j'ai commandé sur Lextronic une carte arduino uno officiel ainsi qu'une shield wifi (je suis développeur mobile donc je veux pouvoir m'amuser :smiley: ).

Concernant le kit je n'ai pas opté pour l'officiel, je le trouve pas top pour son prix. J'ai donc prix celui la sur amazon :

il est pas cher.

Je n'ai pas encore reçu tout ça mais je suis impatient.

Concernant l'apprentissage de l'électronique et de la carte (le part un peu de zero quand même) j'ai commencé par regardé du côté d'openclassrooms j'ai trouvé un tuto d'électronique (http://openclassrooms.com/courses/l-electronique-de-zero/l-electricite). Mais je ne l'ai pas trouvé excellant.

Par contre j'ai découvert ce pdf que je lis en attendant la carte et c'est vraiment bien fait :

Voila. Si vous avez des bon plan des ressources qui vous ont permis d'avancer partagez :wink: