[Conseil]Détection de remplissage d'une seringue

Bonjour à tous,

Malgré une formation purement médicale, j'ai eu l'occasion (il y a assez longtemps et de façon assez basique) de m'initier à l'arduino. Mes connaissances en la matière sont assez limitées mais l'occasion faisant le larron je réfléchis depuis quelques temps à un projet dans lequel je souhaiterais automatisé une mesure.

Le cadre est le suivant, dans le cadre d'une formation, des étudiants vont apprendre une certaine technique pour "piquer" avec une seringue et une aiguille dans un ballon. Le liquide qui va ainsi être puisé peut-être de l'eau, du liquide physiologique (NaCl 0.9%) ou être modifié si besoin (couleur, concentration en sel).

Le paramètre que je souhaite mesurer est la durée nécessaire pour réaliser le prélèvement et l'heure/le moment de chacun des tentatives.
Je souhaite "automatiser" cette mesure, la répéter à plusieurs reprise durant environ une demi-heure (probablement entre 5 et 20 survenue de l'évènement) et enregistrer cette donné de telle sorte de pouvoir l'utiliser ultérieurement.

Jusqu'à présent j'ai envisagé deux stratégies:

• Utiliser la propriété de conduction éléctrique d'une liquide salin et considérer que le liquide contenu dans le ballon et dans la seringue font partie d'un circuit électrique, utiliser une électrode sur la face interne la seringue. Le circuit ne devenant fermé que lorsqu'une quantité définie de liquide se trouve dans la seringue

• Utiliser une led infrarouge d'une coté de la seringue à hauteur du volume minimal que l'étudiant doit prélever et une diode IR réceptrice de l'autre coté de la seringue au même niveau. La présence du liquide dans la seringue jusqu'au dit niveau modifierait alors l'absorbance. La valeur digitale recueillie serait conversie en 1/0 ensuite.

Mes questions sont les suivantes :
1 Que pensez-vous des deux méthodes de détections ? Le plastique de la seringue ne va-t-il pas lui même provoquer une absorbance trop élevée empêchant la mesure d'une modification de celle-ci. Quel liquide utiliser dans ce cas ?

2 Voyez-vous une autre technique que je pourrais utiliser pour réaliser mon projet ?

3 De quel arduino vais-je avoir besoin ? Pour la mesure, un Uno est probablement suffisant mais sera-t-il également suffisant pour sauvegarder les données et les lire ultérieurement ?

Merci d'avance !!

Delphine

Bonjour

les deux techniques envisagées paraissent complexes et pas évidentes à mettre au point....

Ne serait-il pas possible de faire une simple détection de position du piston de la seringue en effectuant une petite modification de celui-çi : petit aimant incorporé, surface réfléchissante, couleur......le corps de la seringue porterait le capteur approprié pour indiquer que la position attendue est atteinte

je viens de relire plus attentivement le message initial. La première méthode parait OK . En traitant le système électrique ballon+ seringue elle aurait l'avantage de garantir la provenance du liquide !!

al1fch:
Bonjour

les deux techniques envisagées paraissent complexes et pas évidentes à mettre au point....

Ne serait-il pas possible de faire une simple détection de position du piston de la seringue en effectuant une petite modification de celui-çi : petit aimant incorporé, surface réfléchissante, couleur......le corps de la seringue porterait le capteur approprié pour indiquer que la position attendue est atteinte

Bonjour,

Maheureusement non car dans ce cas la seringue peut simplement contenir de l'air et l'objectif n'est pas atteint.

une discrimination est possible en joutant au piston 2 electrodes qui permettraient une mesure de conductivité !!

Piste conductivité : deux pointes d'électrodes insérées au corps de la seringue et venant affleurer l'intérieur du corps sans géner la translation du piston.......Il est alors possible de détecter l'arrivée du liquide en un point. les système étudié serait la seule seringue et non l'ensemble seringue+ ballon

côté optique il y a aussi la variation de réflectance (discrimination air/liquide) en se positionnant en un point du corps de la seringue. aucune idée de l'impact de la matière qui constitue le corps de la seringue

Edit : je viens de relire plus attentivement le message initial : la première méthode proposée parait OK et relativement simple à mettre en oeuvre (travailler en alternatif pour eviter la dégradation des électrodes par electrolyse)

al1fch:
une discrimination est possible en joutant au piston 2 electrodes qui permettraient une mesure de conductivité !!

Piste conductivité : deux pointes d’électrodes insérées au corps de la seringue et venant affleurer l’intérieur du corps sans géner la translation du piston…Il est alors possible de détecter l’arrivée du liquide en un point. les système étudié serait la seule seringue et non l’ensemble seringue+ ballon

Cela me parait en effet une option plus simple !

Oui mais avec les deux électrodes dans la seringue rien ne prouve que le liquide a été prélevé dans le ballon ! (on peut venir avec sa poche de sérum physiologique pour tricher !!!)

Une carte Arduino à laquelle a été ajouté un module pour carte SD ou µSD permettrait une sauvegarde des données en CSV et un transfert facile sur PC + Un module RTC parait nécessaire pour l'horodatage

al1fch:
Oui mais avec les deux électrodes dans la seringue rien ne prouve que le liquide a été prélevé dans le ballon ! (on peut venir avec sa poche de sérum physiologique pour tricher !!!)

Oui, je sais mais hélas je vais devoir un minimum leur faire confiance mais il s'agit d'autoformation et la quantification est anonyme purement à visée scientifique