[conseil] empêcher volets de se fermer si..

Bonjour à tous, actuellement j’ai des volets roulants Somfy RTS qui se ferment tout seul à la tombée de la nuit gràce à Domoticz, sauf qu’hier soir avec mes enfants qui s’occupent comme ils peuvent n’ont rien trouver de mieux que d’empiler des pierres au niveau du rail du volet, heureusement pas de casse. D’où ma recherche d’une solution domotique pour empêcher un volet de se fermer si il y a quelques choses sur son trajet. Le problème je ne sais pas du tout comment chercher ça, j’ai tapé mur virtuel ou alors un détecteur de pression, mais je vois pas ce qui serait le mieux le top serait se mur virtuel s’il est traversé par quelques choses empêcher la fermeture.
Voilà j’attends vos retours.
Merci d’avance pour vos idées voir solutions :slight_smile:

Il n’y a pas une sécurité sur le mécanisme qui fait que si ça bloque le volet s’arrête tout seul ? Il me semblerait normal que ce mécanisme de sécurité soit en standard dans le design d’un produit grand public

(Ce sujet ne devrait pas être dans le bar)

salut J-M-L Si il y a une sécurité et s'arrête quand il commence à forcer. mais suivant ou se trouve l’obstacle tu peux abîmé ton volet, notamment sur une extrémité. Après si le sujet n'est pas au bonne endroit je veux bien le changer Merci

Le modo va le déplacer je pense

Pour voir s’il y a un obstacle il faudrait mettre un détecteur, par exemple une barrière lumineuse juste sous le bas du volet dans le rail qui va d’un côté à l’autre (a voir comment ça se passe quand il arrive au sol si vous avez un peu de place ou pas)

Si le faisceau est rompu c’est qu’il y a quelque chose sur le trajet alors le volet se stoppe

Bonsoir En principe la sécurité se fait par surveillance du courant dans le moteur. Un blocage a pour conséqence une augmentation franche du courant qui est détectée pour arrêter le mouvement. Il ya peut être un réglage de sensibilité ?

sujet déplacé.

al1fch: Bonsoir En principe la sécurité se fait par surveillance du courant dans le moteur. Un blocage a pour conséqence une augmentation franche du courant qui est détectée pour arrêter le mouvement. Il ya peut être un réglage de sensibilité ?

Oui mais si j’ai bien compris il veut éviter tout contact

oui le top serait qu'il n'y est aucun contact avec l'obstacle, j'aime bien ton idée de barrière lumineuse surtout que j'ai la place sous les rails (du moins j'ai environ 2 à 3 cm), maintenant à voir comment faire cette barrière En tout cas merci de votre aide

Une idée: mettre sous la première latte du volet d'un côté un émetteur lumineux, de l'autre un récepteur. Cela implique qu'il faut qu'ils soient alimentés en passant par les lattes, avec un problème en haut. A voir.

Les cellules seraient dans les rails latéraux. Elles ne seront pas en contact de l'obstacle. Éventuellement rétractables si le volet va jusqu'en bas. Dans ce cas si le volet arrive en bas, les cellules rentrent dans la dernière latte, et coupent le courant (plus de lumière).

Pour la barrière lumineuse un couple de transmetteurs genre télécommande de TV, peut faire l'affaire: invisible, faible puissance, insensible aux lumières ambiantes.

Salut , pour ce genre de chose on utilise generalement des photocellules ou cellules photoelectrique infra rouge ( une emetrice et une receptrice ) avec un guide lumineux ( un petit tube en fait qui dirige et concentre ).

ca existe deja pour les portails coulissants mais le boitier est bien trop volumineux .

A voir si dans le commerce il existe des petites ( ca existe sur les portiques de lavage voiture : rouleaux ) et pas trop cher et compatibles arduino .

C’est pour cela que je pensais à un émetteur et récepteur de télécommande infrarouge.
J’en avais utilisé pour un mobile 5cm*8cm pour le guider. Ainsi on n’avait pas à faire l’émetteur et son clavier, on prenait une télécommande standard. On peut déporter l’électronique et ne descendre que la diode émettrice. Le récepteur est de la même taille.

Industriellement, il doivent mettre l’émetteur et la carte ensembles, ce qui fait un gros boitier.

S'ils sont petits racontez leur une histoire où les petits enfants peu précautionneux avaient cassé le volet de papa et le grand méchant loup, les bandits, les extra-terrestres, la méchante fée, le diable, Mélanchon, Donal Trump, Poutine, (ou l'homme politique de votre choix selon votre sensibilité) ... sont rentrés dans la maison pendant que tout le monde dormait et avaient enlevé les enfants, les avaient fait cuire dans l'eau bouillante et dévorés....

Bon peut être pas besoin de les traumatiser à vie :) , une bonne leçon de morale et explication avec vos enfants, ça pourrait marcher aussi...

J-M-L: S'ils sont petits racontez leur une histoire où les petits enfants peu précautionneux avaient cassé le volet de papa et le grand méchant loup, les bandits, les extra-terrestres, la méchante fée, le diable, Mélanchon, Donal Trump, Poutine, (ou l'homme politique de votre choix selon votre sensibilité) ... sont rentrés dans la maison pendant que tout le monde dormait et avaient enlevé les enfants, les avaient fait cuire dans l'eau bouillante et dévorés....

Bon peut être pas besoin de les traumatiser à vie :) , une bonne leçon de morale et explication avec vos enfants, ça pourrait marcher aussi...

MDR oui c'est sur que ça peut-être une bonne alternative, mais bon si c'est trop compliqué je ferai comme tout le monde... Merci les GEEKS

Bonjour,

Même si cela reste faisable ex(barrière photoélectrique ou autres) Il restera le problème de prévenir le moteur en lui même.

Sur les rideaux de garage par exemple une barrière lumineuse est intégrée dans le joint de la dernière lame. Des que le faisceau est couper ça remonte. Mais le moteur est branché sur une central plus complexe qu'un simple va et vient.

@++

Sur les rideaux de garage par exemple une barrière lumineuse est intégrée dans le joint de la dernière lame. Des que le faisceau est couper ça remonte. Mais le moteur est branché sur une central plus complexe qu’un simple va et vient.

Sur certains! Moi,je n’en ai pas vu dans les maisons particulières ni dans les immeubles. Pour les volets roulants, je devrais en dépanner deux qui ont un moteur avec 3 fils:

• un commun (neutre si possible)
  • un pour faire monter (phase si possible)
  • un pour faire descendre.
    Pas de capteurs du tout.

Oui la barre palpeuse dans mon exemple, existe que sur les rideaux de garage. Pas pour des volets roulants "classique".

Pour ce qui est des fils ça dépend du type de manœuvre.

Volet "filaire" est contrôlé avec un interrupteur mécanique et comporte normalement 4 fils: Terre Bleu (neutre) Noir (monter / descente) Marron (monte/ descente)

Les volets dit radio on eux 3 fils Terre Bleu (neutre) Marron (phase) Et sont piloter via une commande radio.

Mais dans les 2 cas ils n'ont pas de retour d'information donc ou brancher la palpeuse ? Pas simple comme projet mais pas impossible non plus

@++

@++

Ce n'est pas le volet qui donne l'info à la barre palpeuse ou à la cellule, c'est la cellule qui lui donne l'info, par exemple en lui coupant l’alimentation du fil de descente, si il est filaire