[conseil] Kit & cartes non-arduino

Bonjour,

J'aimerai acheter un Kit pour débuter sur les Arduino, j'ai vu sur internet différents Kits mais surtout des cartes Arduino fabriquées non pas pas Arduino... mais par d'autre ex Seeeduino etc... il y a beaucoup de marques...

Ces cartes compatibles sont elles correctes ? Pas d’incompatibilités avec les l'IDE pour coder ?

Non pas que je ne veuille pas acheter les originales mais les kits débutant sont un peu plus fournis que le kit Arduino de base et moins chers aussi.

Merci de vos conseils.

PS : J’espère ne pas me faire taper dessus en posant ce genre de questions.

Les cartes "Arduino" sont Open Hardware donc officiellement copiables mais le nom "Arduino" est enregistré et réservé à la société Arduino SA sise à Chiasso Suisse.

Certains ont eu des déboires avec les cartes "sans nom" et, même si c'est plus rare, d'autres en ont eu avec des cartes officielles fabriquées par Arduino SA. A titre personnel je dirai que je rejette les cartes qui tentent de se faire passer pour des cartes fabriquées par Arduino SA parce que je considère que c'est de la tromperie, mais j' achète sans hésiter des cartes qui se présentent comme compatibles Arduino.

Pour les prix pratiqués mon opinion est que : - Arduino SA profite d'une rente de notoriété qui lui permet de pratiquer des prix élevés - Les autres fabriquants, arrivés après Arduino SA sur le marché, sont obligés de casser les prix pour pénétrer le marché.

PS : Il faut se méfier des prix anormalement bas qui cachent souvent des qualités désastreuses.

kbumbaz:
Bonjour,

J’aimerai acheter un Kit pour débuter sur les Arduino, j’ai vu sur internet différents Kits mais surtout des cartes Arduino fabriquées non pas pas Arduino… mais par d’autre ex Seeeduino etc… il y a beaucoup de marques…

Ces cartes compatibles sont elles correctes ? Pas d’incompatibilités avec les l’IDE pour coder ?

Non pas que je ne veuille pas acheter les originales mais les kits débutant sont un peu plus fournis que le kit Arduino de base et moins chers aussi.

Merci de vos conseils.

PS : J’espère ne pas me faire taper dessus en posant ce genre de questions.

bonjour
l’ideal pour un debutant est de partir sur un uno
original ou clone , ça ne change pas grand chose
beaucoup ici (y compris bibi :grin: ) possèdent des originaux et des clones .

Les kits de démarrage c’est souvent “cher” pour ce que c’est , mais il faut voir exactement le contenu
AMHA le plus simple pour un vrai debutant est de partir sur :

• un uno
  • une plaque d’essais (~ 600 points)
  • des fils de liaisons mâles/mâles
  • un assortiment de résistances
  • qq leds de # couleurs

bonjour, tu cite les cartes de chez seedstudio, je ne considère pas ces cartes comme des copies car ce ne sont pas les mêmes composants même si elles sont compatibles avec l'IDE Arduino. J'utilise la carte Linkit One et je n'ai pas encore eu de gros soucis de compatibilité avec l'IDE même si les librairies sont quelque peu différentes au premier abord. Cependant elle sont, je pense, complètement différente dans le code et la configuration des registres. Ce qui est normal :)

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais prendre mes cartes ici et mon matos sur ebay. J'ai déjà le 3/4 des composants en plus.

Merci à tous c'est très gentil.

bye

Personnellement, je me suis acheté le kit de démarrage de chez Snootlab. A l'époque, il y a avait une vrai Uno dedans... C'est sympa car il y a pas mal d'exemple d'application sur le forum pour débuter et comprendre.

Depuis, j'achète mes composants sur ebay ou aliexpress si je ne suis pas pressé. Franchement, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Pour sa facilité de branchement, j'utilise maintenant une arduino nano + un arduino nano shield qui est vraiment facile à brancher - GND + 5V sur chaque entrée/sortie (je n'ai presque plus besoin de breadboard :)).

Pour soutenir le projet, je me suis aussi acheté une mega officielle.

Evolution "assez" classique: - Pour débuter la plus pratique c'est la carte UNO qui est bien caustaude (attention quand même a ne pas laisser trainer des objets métalliques en dessous ( oui il y a du vécu :grin: ) elle n'aime pas les courts circuits. Une breadboard plus un bon paquet de fils seront utiles.

• Utilisation un peu plus avancée : carte Nano (Ebay parce que chez Arduino SA le prix est plus cher qu'une UNO !) montée sur une breadbord. Cerise sur le gâteau la nano utilise le micro-controleur en boîtier CMS qui dispose de plus de sorties et donc on récupère deux entrées uniquement analogiques A6 et A7.

-Réalisation définitive : on déplace la nano et les composants sur une plaquette pastillée et on soude toutes les connexions.

Conseil : si pour te faire la main tu relies directement deux pins de la carte avec une en sortie et une en entrée cela se passera très bien. Mais si tu te trompe dans la programmation les deux pins peuvent se retrouver en sortie et là si une est à 5V et l'autre à 0V c'est le court-circuit franc et au mieux deux pins mortes. La solution : pour la mise au point mettre une résistance en série entre 2 pins. Une valeur de 1 kohms convient parfaitement.

PS 1 : pour un micro-controleur AVR (Uno =Nano = ATMega328p) le courant max en service permanent sur une sortie n'est pas de 40 mA mais de 20 mA et encore à cette valeur de courant tu ne pourra plus avoir 5V en sortie mais seulement 4,4V. Je ne peux que te conseiller de télécharger la datasheet (= feuilles de données = spécifications techniques) du micro-controleur directement sur le site de son constructeur Atmel. En priorité lis le chapitre correspondant aux "Electrical Characteristics" cela t'éviteras de faire des bétises.

PS 2 : Sauf a savoir parfaitement ce que l'on fait il faut éviter la DUE qui n'accepte que 3,3V max sur ses entrées, qui ne délivre que très, très peu de courant et seulement sous 3,3V et dont les bibliothèques sont euh disons clairsemées

Merci à tous pour vos réponses.