(conseil) LCD 20*4

Suite à la création d'un projet j'utilise un LCD 20*4 pour l'affichage de variables de température//humidité qui gèrent la mise en marche de relais.
Le programmes fonctionne à première vue correctement mais, au bout de quelques heure l'affichage disparaît de l'écran. Je dirais une bonne dizaines d'heures car au bout d'une nuit de fonctionnement l'affichage est toujours là mais en rentrant du travail mon écran LCD n'affiche plus aucune données, le programme tourne toujours car mes relais sont toujours fonctionnels je suis donc obligé de faire un reset, ce qui n'est pas très pratique.
Mon LCD est déclaré ainsi LiquidCrystal lcd(12,11,5,4,3,2);.
Quelqu'un a déjà eu le soucis ou a une idée??

un problème d'alim peut être?
j'utilise une alim 12v

Possible, perturbation de l'alim par les relais, c'est assez courant surtout avec les LCD.

Place deux condo de forte et faible capacité aux bornes du lcd (genre 100µF et 100 nF)

Bonjour,

sur un autre topic, l' auteur avais a peu de choses près le même soucis,

cela étais du a un câble trop long et non blindé entre l' arduino et le lcd

Quelle est votre longueur entre les deux ? Blindé ou non ?

a++

B@tto encore toi!!! :slight_smile:
je viens de rajouter un 100µF entre mon vcc et mon LCD ça fonctionne mais l'affichage est un peu "crade" je vais quand même le laisser tourner pour voir si ça tient, et si c'est le cas je tenterais ma chance avec un de valeur inférieur.

@christianc: je suis encore sur ma platine d'essai et mes câbles ne font pas plus de 5cm donc je doute qu'il s'agisse de ce genre de perturbation, on verra bien :wink:

ça n'a pas tenu :frowning:

Bon on va isoler le coupable : débranche tes relais et laisse le programme tourner tel quel.

Je viens de le refaire sans les relais.
même problèmes.
les autres éléments branchés sont : DHT11, RTC DS1307 le potar et une resistance 1k pour le LCD

Je pense que je vais essayer de refaire mon câblage, il me semble possible qu’il s’agisse d’un defaut de masse et à force de câbler-decabler ça ne ressemble plus à rien.

J'ai eu le même problème il y a quelques mois, pire j'avais 2 arduinos branché a l'identique et un seul me posait un problème. J'ai tout refait 4 fois en changeant les éléments, sauf le lcd et c'était toujours pareil, mon programme fonctionnait mais le lcd n'affichait plus rien.

J'ai résolu le problème tout simplement en alimentant l'arduino en 7 volts !

Suffit d'investir dans un petit régulateur de tension qu'on trouve à moins de 2 euros.

En espérant que ça t'aide.

+1

Il ne reste que la partie alimentation qui peut poser problème. Tu l'alimentes par quel biais actuellement ?

Salut

ET comme ça, ça marche ?

non c'est bon j'ai refais tout mon câblage en plus "clean", et maintenant ça fonctionne (en tout cas depuis 24h pas de soucis).
merci pour vos infos, qui même si elles ne m'ont pas servi sur ce cas me seront precieuse un jour.
sinon pour info j'utilise un transfo 12 branché sur l'alim de l'arduino.
Pour le DHT11 pas besoin de rajouter la résisitance il s'agit d'un capteur prêt à l'emploi mais je n'ai pas rajouté la résistance et le condo pour ne pas surcharger mon schéma 8)