Conseil matériel pour projet caméra mobile

Tout d'abord, bonjour à toute la communauté Arduino.

Je suis un lycéen en terminale, en STI2D spécialité Systèmes d'Informations et Numérique (SIN).

Avant de vous faire part de mes quelques questions, j'ai lu précédemment sur le forum, que certains d'entre vous étaient agacés par des messages de lycéens, qui demandent qu'on leur mâche le travail et qu'ils aient juste à recopier des programmes tout faits...

Je trouve ça tout aussi aberrant que vous, et je tiens à vous assurer que si je viens à vous, c'est simplement pour vous demander quelques conseils, rien de plus, je tiens à obtenir mon bac dignement.

Et au plus le temps passe, au plus je me rend compte que nous n'auront pas beaucoup de temps pour mener à bien ce projet, même avec tout le support de nos professeurs, les séances se terminent vite, et nous aurions besoin d'y passer plus de temps.

Ceci étant dit, voilà en gros le projet :

Nous devons être capable de rendre un robot muni d'une caméra mobile (wifi) contrôlable à distance dans un entrepôt, depuis un poste de sécurité situé à quelques mètres du dit entrepôt.

Nous avons retenu une solution technique car c'est celle qui sera la plus économique d'un point de vue matériel, de plus elle ne sera pas très compliquée à mettre en place :

• Brancher au poste de sécurité une carte arduino (uno) disposant d'un module joystic, ainsi que d'un générateur de fréquences (4 fréquences suffisent). Ces quatre différentes fréquences seront générées en fonction du mouvement du joystic.

• Une fois générée, cette fréquence sera transmise au pc (par un mini jack ou équivalent), le pc enverra cette fréquence en wifi à la caméra qui dispose d'une entrée et d'une sortie audio.

• Ensuite la caméra amplifiera cette fréquence, et c'est une autre carte arduino (uno) placée sur le robot qui va détecter cette fréquence sonore, et dirigera les moteurs du robot en fonction.

Voilà, nous arrivons ici à une phase du projet où nous devons faire des choix judicieux pour le matériel utilisé pour sa réalisation.

Étant novice dans le domaine Arduino, je viens donc à vous pour vous demander conseil à propos du matériel. Notamment en ce qui concerne le générateur et le récepteur de fréquences sonores.

J'ai effectué des recherches dans les boutiques sur lesquelles nous allons devoir commander le matériel (lextronic / gotronic), et j'y ai trouvé des modules Arduino générateurs de sons (buzzers), qui s'utilisent avec la commande tone().

Cela dit il ne me semble pas avoir vu de modules qui génèrent des fréquences sonores qui ne sont pas directement amplifiées par un mini haut-parleur.

Dans notre cas, nous aurions besoin d'un module qui soit capable de générer au moins quatre fréquences différentes et de les envoyer via une sortie audio en mini jack (ou équivalent), et je n'ai pas trouvé de module correspondant à ces critères...

Également en ce qui concerne le récepteur de fréquences, nous aurions besoin d'un module capable de capter non seulement un son, mais également sa fréquence. Or tout ce que j'ai trouvé dans ce type de capteurs, ce sont des détecteurs de son TOR qui détectent le son à partir d'un certain seuil de niveau sonore (en dB) modifiable par un potentiomètre.

Voilà mon problème, en espérant que vous me comprenez, je vous remercie d'avance.

Cordialement, Raphaël.

J'ai du mal à comprendre l'histoire des fréquences générées par un joystick, amplifiées par une caméra pour piloter des moteurs.....

Tu veux faire qqch comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=r-6YXS3Z8MU&feature=youtu.be http://forum.arduino.cc/index.php?topic=307067.msg2154049#msg2154049 avec le retour vidéo, et un joystick à la place de l'interface graphique ?

Salut tahitibob35, et merci pour ta réponse rapide ;)

Tu as plutôt bien résumé mon projet :

En gros, y'a une carte arduino sur laquelle on ajoute un module joystic. En fonction de l'orientation du joystic (analogique), on récupère une valeur numérique entre 0 et 1023.

Ce que je voudrais, c'est que pour la plage de valeur de 0 à 256, une fréquence de 500 Hz soit générée (soit par un module buzzer ou équivalent, soit directement par le pc sur lequel la carte arduino est branchée, je sais pas trop si c'est possible...). Et ainsi de suite pour la plage de 256 à 512 --> 1000 Hz, 512 à 768 --> 2000 Hz et 768 à 1023 --> 3000 Hz.

Mais il faudrait que ces fréquences ne soient pas amplifiées par cette carte arduino, et simplement transmises directement au pc via un câble mini jack.

En prenant en compte le fait que le pc et la caméra mobile (wifi) intégrée au robot sont à une distance suffisamment faible pour que la communication entre les deux se fasse en wifi :

-Le pc doit envoyer cette fréquence à la caméra (qui possède une entrée et une sortie audio).

-Cette fréquence sera amplifiée par les haut-parleurs de cette caméra afin que la carte arduino implantée sur le robot commande ses 2 moteurs.

Désolé, j'ai encore l'impression de donner trop de détails, mais je ne sais pas comment je pourrais donner une explication plus synthétique et à la fois compréhensible...

Exactement comme dans la vidéo du lien que tu as posté, mais avec un retour vidéo, et un joystic à la place de l'interface graphique ;)

En sachant que nous ne nous occupons pas du retour vidéo, il sera géré par le logiciel fournit avec la caméra.

Nous nous occupons uniquement de l'acquisition du signal du joystic, du traitement de ce signal pour le convertir en une fréquence sonore qui sera ensuite communiquée à la caméra. Elle à son tour, l'amplifiera pour que la carte arduino du robot sache quel(s) moteur(s) faire tourner.

Lien vers la problématique (l'explication sera plus synthétique là ;) ) : https://drive.google.com/file/d/0B6SeyrCn-om3YzlNZ01jQTRIQlk/view?usp=sharing

Lien vers la chaîne d'énergie et d'information du projet : https://drive.google.com/file/d/0B6SeyrCn-om3QU8yLVptakdhQU0/view?usp=sharing

En espérant avoir été plus clair cette fois !

Merci à toi.

Re à tous ;)

Il y a du changement pour ce projet :

En fait la carte arduino sur laquelle le module joystic est implantée devra juste générer un signal (carré) dont la fréquence évolue en fonction de l'orientation du joystic (valeurs de 0 à 1023).

Une fois cette fréquence générée, elle sera transmise par le canal audio au pc (mini-jack) et le pc va communiquer cette fréquence à la caméra wifi.

La caméra transmettra à son tour ce signal par un câble mini-jack branché sur sa sortie audio à la carte arduino implantée sur le robot. Cette carte arduino devra traiter ce signal, et en fonction de sa fréquence, controller les moteurs du robot.

La partie pour laquelle je bloque en ce moment c'est comment générer un signal avec arduino, je pense que c'est pas très compliqué, mais après plusieurs recherches infructueuses, je viens vous demander votre aide.

J'ai pensé à : - analogRead(...) pour récupérer la valeur du joystic (entre 0 et 1023) -map(0, 1023, 500, 3000) qui permettra de convertir la valeur du joystic en fréquence en Hz (entre 500Hz et 3000Hz)

Mais après, concrètement comment lui dire : "Je veux que x fois par secondes, tu génères un signal qui oscille entre -1.414V et 1.414V" ?

Merci d'avance.

Cordialement, Raphaël.

Le PWM permet de faire varier le rapport cyclique d'un signal.