Ces sous-compteurs ont la change d'être équipés d'une sortie à impulsions censée de permettre de collecter mes informations de consommation.
Projet :
Mon projet est de collecter les impulsions de ces sous-compteurs (éclairage, prises, clim et eau chaude) et de stocker ces data dans une base timeseries pour les graphiques.
Côté Arduino, j'utilise un Uno R3. Capture d'impulsion sur l'entrée D2.
Pas d'impulsion détectée
Malheureusement, avec l'exemple de code fourni ou avec n'importe quelle autre code de capture d'impulsions, je me retrouve toujours avec une absence de data.
Ai-je raté quelque chose ? Y'a-il-une spécificité avec ce type de compteur ?
Un message au bon endroit, c'est mieux pour tout le monde !!
L'avalanche saisonnière de messages ne tenant pas du tout compte des consignes explique les réactions vives.
Le lien du pdf dans ton message pointe vers un fichier non accessible.
Je joins un pdf peut être identique.
Sur ce document il est question d'une sortie SO normalisée, donc du point de vue hardware ça ne devrait pas différer d'une sortie aux bornes d'un transistor NPN lui même commandé par un optocoupleur.
Attention la doc du compteur indique que les impulsions SO ne sont pas au même rythme que la LED.
Sur SO ça serait une impulsion pour 100Wh. As-tu attendu suffisemment ?
al1fch : le compteur indique une conso actuelle de 1,6kWh. Je pense donc que j'aurais du recevoir quelque chose durant les qq minutes pendant lesquelles j'ai fait mes tests.
La valeur de la résistante n'a pas d'impact sur le fait de "détecter" l'impulsion ?
le compteur indique une conso actuelle de 1,6kWh. Je pense donc que j'aurais du recevoir quelque chose durant les qq minutes pendant lesquelles j'ai fait mes tests
tout dépend combien marquait le compteur avant les tests !
Si tu passes maintenant à 1,7kWh tu devrais voir une impulsion
la résistance a une influence mais 10k parait une valeur acceptable
En remettant le nez dans ce projet, je pense que vous aviez raison et que je n'ai juste pas attendu assez. J'ai été perturbé par l'affichage instantané en kW et l'impulsion en kWh.
Avec un peu de patience, j'ai bien des impulsions captées par l'Arduino.
156572ms 22Wh
210940ms 17Wh
222285ms 16Wh
Par contre, je ne comprends pas cette partie du code du tuto :
/* Affiche le temps écoulé ainsi que la consommation équivalente */
Serial.print(elapsedMillis);
Serial.print(F("ms "));
Serial.print(3600000 / elapsedMillis);
Serial.println(F("Wh"));
Pourquoi il divise par le temps ? Sachant que l'impulsion est déjà une unité de kWh ?
Question bonus, quelle partie du schéma puis-je mutualiser pour capter plusieurs sous-compteurs sur la même carte ?