[Conseil] motoriser un store vénitien de A à Z

Bonjour,

Je souhaite réaliser un projet mais étant un vrai Noob Arduino, j'ai besoin d'être un peu guidé.

Je veux motoriser mes 4 stores vénitiens.

Pour ce faire, je souhaite utiliser un moteur pas à pas, du 433Mhz pour piloter tout cela avec mon Jeedom.

Mes stores peuvent avoir 3 positions :

fermé vers le haut
ouvert
fermé vers le bas
Pour passer d'une position à l'autre, il faut 5 tours complets.

J'aimerais que les 3 moteurs copient la position d'un des 4 stores qui serait au final le seul en 433mhz, une sorte de master store.

Voilà par où commencer je ne sais pas ;(

Qqn peut m'aider ?

Bonjour,
Tu n'es pas dans la bonne rubrique :frowning:
La bonne rubrique se trouve ici
Contacte un modérateur pour déplacer le sujet
@+

Demande faite, merci et sorry

bapayet:
Pour ce faire, je souhaite utiliser un moteur pas à pas, du 433Mhz pour piloter tout cela avec mon Jeedom.

Pourquoi un moteur pas-à-pas?
Un moteur classique avec une forte démultiplication serait certainement plus adapté, aussi bien au niveau du couple que de l'encombrement.

bonjour
je savais bien que j'avais vu passer un truc là dessus 8)
voir ici

tu ne veux gerer que l'orientation des lamelles ?

fdufnews:
Pourquoi un moteur pas-à-pas?
Un moteur classique avec une forte démultiplication serait certainement plus adapté, aussi bien au niveau du couple que de l'encombrement.

Un moteur pas à pas pour pouvoir savoir combien de tour je fais, comment ferais tu autrement ?

Artouste:
bonjour
je savais bien que j'avais vu passer un truc là dessus 8)
voir ici

tu ne veux gerer que l'orientation des lamelles ?

Oui, je ne veux gérer que les lamelles, je regarde le post.

Merci

bapayet:
Un moteur pas à pas pour pouvoir savoir combien de tour je fais, comment ferais tu autrement ?

• un potentiomètres 10 tours
  • un capteur optique

Dis-toi bien qu'avec le moteur pas-à-pas tu ne connaîtras pas la position absolue après une coupure ou s'il y a un blocage et que donc il faudra toujours des capteurs de position.

fdufnews:

• un potentiomètres 10 tours
  • un capteur optique

Dis-toi bien qu'avec le moteur pas-à-pas tu ne connaîtras pas la position absolue après une coupure ou s'il y a un blocage et que donc il faudra toujours des capteurs de position.

Comment cela fonctionne ?

AMHA , il n'y a pas une grande amplitude de mouvement lineaire sur les cordes d'orientation.
Il doit y a voir "un moyen" de solidariser avec un prentiometre rectiligne dans le support haut.

Artouste:
AMHA , il n'y a pas une grande amplitude de mouvement lineaire sur les cordes d'orientation.
Il doit y a voir "un moyen" de solidariser avec un prentiometre rectiligne dans le support haut.

Si je comprends, l'idée est de mettre un moteur d'un côté de la tige et un potentiometre de l'autre comme cela je connais la position mettre après une coupure de courant ou de batterie tout en gardant une commande à distance qui dit :

--> METS TOI EN POSITION FERME HAUT 
--> IF POSITION INITIAL DIFFERENT DE POSITION FERME HAUT 
--> MOTEUR TOURNE JUSQUA QUE POTENTIOMETRE = POSITION FERME HAUT 
--> SINON FAIS RIEN 

OU 

--> SI POSITION OUVERT = 0 & POSITION HAUT = 5 & POSITION BAS = -5
--> METS TOI EN POSITION FERME OUVERT
--> QUELLE EST LA POSITION 
--> POSITION =5
-->MOTEUR TOURNE DANS SENS NEGATIF JUSQU'A POSITION = 0
--> POSITION =0
--> STOP MOTEUR

??

bapayet:
Si je comprends, l'idée est de mettre un moteur d'un côté de la tige et un potentiometre de l'autre comme cela je connais la position mettre après une coupure de courant ou de batterie tout en gardant une commande à distance qui dit :

MET TOI EN POSITION FERME HAUT --> IF POSITION INITIAL DIFFERENT DE POSITION FERME HAUT --> MOTEUR TOURNE JUSQUA QUE POTENTIOMETRE = POSITION FERME HAUT --> SINON FAIS RIEN

??

A ce stade de reflexion , ton probleme est avant tout un probleme de conception/integration mecanique
il peut y avoir plusieurs methodes de motorisation et de recupertion de l'info de position.
donc pour bien reflechir , l'ideal serait déjà d'avoir des photos lisibles et dimensionnées du mecanisme actuel.
tu souhaite conserver la commande en manuel ?

Je fais un plan complet ce soir

bapayet:
Je fais un plan complet ce soir

profites-en pour mesurer l'amplitude de deplacement liniaire de "la corde" de positionnement