J'ai un projet de télécommande de télescope via une liaison Ethernet,
je viens de "butter" sur un problème majeur avec une platine "Olimex"
et avant de me lancer avec une platine Ethernet pour arduino j'aimerais avoir un avis éclairé sur la fesabilité
J'ai juste besoin de transmettre 6 informations (cde relais) en tout ou rien correspondant à 6 appuis de touche sur une mini page html (ou le top avec une autre platine à l'autre bout et un joy stick).
La liaison Ethernet me permettant de redescendre les images d'une cam ethernet, c'est juste pour des démos pour le club d'astro.
Si l'ethernet est juste là pour transmettre 6 données au format tout ou rien c'est largement faisable avec une shield ethernet et un carte arduino (ou une board arduino ethernet).
Si tu veux il y a déjà des projets du même genre sur le forum regarde quelque page plus avant
Ps: c'est quoi le probléme avec la board olimex ? (je suis curieux ^^)
Ps: c'est quoi le probléme avec la board olimex ? (je suis curieux ^^)
J'ai commandé une carte pic-web pensant à du "simple" (c'était marqué : "Platine d'expérimentation PIC-WEB" et "Exemple de page pré-chargée en mémoire à la livraison de la platine sur laquelle vous avez une visualisation de la température mesurée par le capteur, de l'état de certaines entrées, de la possibilité de piloter des sorties....") et à l'arrivée je me retrouve avec une platine limitée à lire une thermistance, une tension et bouger une sortie, sinon je dois acheter une interface à plus de 200Euros si je veux modifier quoique ce soit, sans parler de télécharger et devoir payer une partie des bibliothèques pour développer en plus en C. ]
Le tout sans exemple et tout à décrypter en Anglais qui n'est pas particulièrement mon fort.
Je pensais pouvoir utiliser la platine en changeant (chargeant) juste une page HTML comme j'avais cru le traduire, mais entre le moment ou le site d'Olimex a été fait et la version de MPLAB qui a évoluée cela ne semble plus possible (pas que pour cette raison d'ailleur).
D'ailleur le prix de la platine à perdu 20% depuis que j'ai contacté le revendeur (F).
Bref pas très content d'Olimex et de son revendeur Français.
Voila donc je me rabas vers quelque chose que j'espère moins cher et fonctionnel 8)
Merci de votre réponse, je reviendrais sans doute avec d'autres questions le moment venu
f1mvp:
J'ai commandé une carte pic-web pensant à du "simple" (c'était marqué : "Platine d'expérimentation PIC-WEB" et "Exemple de page pré-chargée en mémoire à la livraison de la platine sur laquelle vous avez une visualisation de la température mesurée par le capteur, de l'état de certaines entrées, de la possibilité de piloter des sorties....") et à l'arrivée je me retrouve avec une platine limitée à lire une thermistance, une tension et bouger une sortie, sinon je dois acheter une interface à plus de 200Euros si je veux modifier quoique ce soit, sans parler de télécharger et devoir payer une partie des bibliothèques pour développer en plus en C. ]
Le tout sans exemple et tout à décrypter en Anglais qui n'est pas particulièrement mon fort.
Je pensais pouvoir utiliser la platine en changeant (chargeant) juste une page HTML comme j'avais cru le traduire, mais entre le moment ou le site d'Olimex a été fait et la version de MPLAB qui a évoluée cela ne semble plus possible (pas que pour cette raison d'ailleur).
D'ailleur le prix de la platine à perdu 20% depuis que j'ai contacté le revendeur (F).
Bref pas très content d'Olimex et de son revendeur Français.
Voila donc je me rabas vers quelque chose que j'espère moins cher et fonctionnel 8)
Bienvenue dans le monde du PIC l'interface à 200€ je suppose que c'etait le débuggeur ICD2 voir ICD3 ?
Pour la librairie C, avec ccs-compiler et HI-TECH c'est chère effectivement (bien que HI-TECH fournisse une version bridé gratuite) mais il existe aussi SDCC (dérivé de gcc le compilateur unix) qui lui est gratuit et open-source.
Aprés c'est pas trés catholique mais l'ICD2 peut être bricoler soi même car les plans ont fuité sur le net et le crack de ccs-compiler se trouve partout :*
Si tu voulais du pas chère il existe la "web platform" de dangerous prototype l'avantage c'est que tu sais ce que tu as d'avance tout est open source
(mais il faudrait un programmateur de pic quand même)
Si tu pars dans de l'arduino sache qu'il existe des cartes arduino "all in one" qui ont la partie ethernet et la partie arduino sur une même carte ça peut t'intéresser !
Et puis l'avantage de l'arduino c'est que tu n'as besoin d'aucun compilateur payant ou de programmateur hors de prix
Et en plus le forum francais est sympa que demande le peuple.
J'ai juste besoin de transmettre 6 informations (cde relais) en tout ou rien correspondant à 6 appuis de touche sur une mini page html (ou le top avec une autre platine à l'autre bout et un joy stick).
je plussoie .... c'est tout à fait à la portée des diverses solutions sous Arduino : celles qui utilisent la puce Wiznet W5100 et aussi ('mini page html') celles qui utilisent la puce Microchip ENC28J60
Côté Olimex je pense qu'il faut y voir essentiellement un fabricant de circuits imprimés à la demande qui a également à son catalogue quelques cartes pour Pic, Avr, MSP430, et maintenant ARM mais sans réel investissement dans le soft d'accompagnement ..... d'ou des cartes comme celle ci qui ne marche qu'avec une version particulière patchée de la pile TCP/IP gratuite Microchip et une version 'ancienne' du compilateur gratuit C18.
(Une carte Olimex avec embase SD et fichiers du site sur la carte SD aurait mieux fait l'affaire.)
Je dirai qu'Olimex c'est du hardware avec un soft vite fait juste pour prouver que ça marche !!
La programmation des PIC par ICSP nécessite au minimum un clone de Pickit2 (solution moins couteuse que Pickit3 ou ICD2)
bonjour
avec un arduino uno et un shield ethernet c'est très facile
c'est un peu ce que je fais pour controler une camera Ip en PTZ
l'arduino recoit par le shield ethernet les commandes pan tilt zoom envoyé par le navigateur web et j'utilise 3 petits servos pour les commandes physique.
la video est encodée et transmise en IP par vlc sur un pc minimal avec une carte d'acquisition (carte tuner Tv avec entrée video)
je suis venu a l'arduino aussi parce que je ne trouvais pas d'interface ethernet simple/souple pas cher avec l'environnement de développement PIC. (easypic + mikroC pour moi) et franchement je trouve ça de plus en plus "sympa comme principe.
effectivement cette application est très faisable avec :
Un arduino + shield ethernet
A base de ENC28J60 - sympa, existe en DIY mais pas encore la lib pour le support DHCP*
Ou l'officiel arduino à base de wiznett - répandu, pas mal d'exemple sur le net*
Ou encore en utilisant le nouvel "arduino uno ethernet" Il embarque tout sur une seule plaque et il est compatible avec les exemples du précédent (officiel wizznet) attention, pour celui ci, peu de shields peuvent s'empiler au dessus a cause de la prise RJ45 A son avantage, il est tout intégré et il est compatible PoE, ce qui peut être intéressant dans certaines configurations réseau
Artouste:
(...)c'est un peu ce que je fais pour controler une camera Ip en PTZ(...)
Intéressant Artouste, aurais tu décrit ton montage plus précisément quelque part ?
Lionel
Edit à 17h10 : correction, la lib avec dhcp existe pour le shield ethernet a base de ENC28j60, voir plus bas
Ah oui c'est vrai merci,
en l'écrivant, il me semblait bien que je disais une bêtise !!! Vu que je n'ai pas mon codeur sous la main, je me suis emporté
Je crois que ce n'est pas le DHCP qui nous a manqué il y a peu mais le support IPV6... mais je ne sais même pas si l'officiel wizznet le supporte, je vais regarder ça...
Artouste:
(...)c'est un peu ce que je fais pour controler une camera Ip en PTZ(...)
Intéressant Artouste, aurais tu décrit ton montage plus précisément quelque part ?
Lionel
bonjour
j'avais prévu de le faire fin septembre après stabilisation du projet.
Pour l'instant même si c'est plutôt bien fonctionnel (comprendre pas trop de bugs ) ,c'est encore un peu trop "usine à gaz" pour être décemment publié
Artouste:
j'avais prévu de le faire fin septembre après stabilisation du projet.
Pour l'instant même si c'est plutôt bien fonctionnel (comprendre pas trop de bugs ) ,c'est encore un peu trop "usine à gaz" pour être décemment publié
Bonjour,
Hmmm, à ce propos, j'ai un avis différent car j'aime beaucoup lire des work in progress, le processus de réalisation est souvent aussi intéressant que la réalisation finale, et les "usines a gaz" ont un certain charme