conseil pour projet chariot à lait pour veaux

bonjour, je projete de réaliser prochainement un chariot à lait pour distribuer le lait à mes veaux. Le principe est assez simple, une cuve de 120 l environ, une pompe pour vider, une résistance (220 v)pour chauffer , le tout devra etre mobile. J'aimerai pouvoir controler , à distance ( de chez moi, donc grace à un ethernet shield) la température du lait, et la quantité dans la cuve. Etant donné que le chariot doit etre mobile, le shield ethernet devra être ailleurs, fixé au mur à proximité de la prise servant à alimenter la résistance du chauffe du lait. J'avais donc pensé à embarquer une arduino dans le chariot pour gérer la sonde de température du lait, le relais qui coupera ou activera la résistance en fonction de la température et la sonde de quantité . Je souhaiterai également mettre un écran avec des touches pour gerer la température sur le chariot. Pour faire communiquer les 2 arduinos ( une sur chariot, l'autre dans une boite murale connecté à son shield ethernet) j'avais pensé à à une transmission sans fil (433 mhz). Pour finir, j'aimerai pouvoir connaitre la quantitée de lait dans la cuve, mais je ne vois pas trop quel capteur utiliser.

Voilà, que pensez vous de mon projet ? Avez vous des conseils à me donner sur mes differentes inerrogations ( communication des arduinos, capteur de quantité, ecran de gestion, .....)

merci d'avance

Bonjour Tiens voilà un projet qui change un peu de l'ordinaire

rapides reflexions : - Pourquoi 2 arduino ? , ce ne serait pas plus simple simplement d'ajouter derriere l'ethernet shield un petit routeur genre WR702 , perso c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et pas onereux pour ajouter "du wifi" à des applis utilisant originellement un ethernet shield. - Pour la capteur de volume disponible , c'est quoi les données geometrique de ta cuve et quelle precision recherche tu ?

Oui tu as raison , une arduino peut suffire . Pour ce qui est de ma cuve , ça sera certainement un cylindre, et j'aimerai afficher le litrage ( au litre) , donc pas besoin d'être extrêmement précis

Fredericzim: Oui tu as raison , une arduino peut suffire . Pour ce qui est de ma cuve , ça sera certainement un cylindre, et j'aimerai afficher le litrage ( au litre) , donc pas besoin d'être extrêmement précis

tu a une idée de la hauteur de ton cylindre ? compte tenu de tes contraintes , pour la determination du volume , je verrais plutot un capteur de pression sur tube plongeur utilisé sur ce principe Il y a déjà eu un sujet où j'ai evoqué çà , mais je ne retrouve plus. je ne pense pas que la determination de volume à partir de capteur US soit bien utilisable dans ton cas , mais c'est aussi une possibilité (et ça ne coute pas cher à tester) Il est bien evident qu'avec la methode "de pression" plus la hauteur de cuve sera importante plus l'echelon de mesure sera petit (precision/resolution)

Je pense que la cuve ne devrait pas dépasser le 50 cm

Fredericzim:
Je pense que la cuve ne devrait pas dépasser le 50 cm

ok
en gros tu veux faire ce genre de “truc” ?
tu pars de zero ou tu à déjà une base mecanique ?

Je n'ai rien encore, je dois d'abord trouver de l'inox pour réaliser le châssis et la cuve

Et tu as tout à fait raison, c’est exactement ça que je veux faire, en y ajoutant un contrôle à distance

Fredericzim:
Je n’ai rien encore, je dois d’abord trouver de l’inox pour réaliser le châssis et la cuve

Ok , ça te permet de bien reflechir à la construction mecanique
le MPX5010 , est AMHA un capteur bien adapté à ta construction (gamme 0/10 kPa) , tu devrais pouvoir obtenir avec une resolution de l’ordre du 1/10 l voir moins (pour un cylindre de 50 cm de haut) .
Si ça tinteresse je peux t’en faire parvenir un ex gracieusement.
tes coordonnées en MP

Merci c'est super sympa

Fredericzim: Merci c'est super sympa

:grin: J'aime bien les projets nouveaux qui démarrent de quasi zero et j'ai aussi là mon coté "terrien" qui ressort 8)

Empty imported post

;)