Bonjour à toutes et à tous,
ça commence à cailler sévère en cette saison, et donc j'me suis dis que j'ferais bien des économies sur ma facture d'élec... CCar j'ai l'immense joie d'être chauffé à l'éléc... donc.
Etant locataire, et bénéficiant de la tarification heure creuse / heure pleine, l'idée me titillait de me faire des p'tits modules RF433MHz avec mes FS1000a que j'ai depuis plusieurs années et qui sont resté dans un carton trop longtemps.
Le principe est le suivant:
- Un module au tableau électrique qui récupère l'état Heure Creuse / Heure Pleine
(un opto PC817 sur une entrée d'un Attiny85 au cul du relais HP/HC)
--Ce dernier envoie une trame vers un module "maitre" ou "serveur" via RF433MHz
-Le Module maitre gère les consigne de T° pour chaque modules de commandes de radiateurs/convecteurs, c'est comme vous voulez...
-Chaque modules (basé sur MCU Attiny85) sera composé de ces éléments:
--DHT22 ou DS18b20 (selon ce qui me reste enstock...)
--Un couple emméteur /recepteur FS1000a
--Un Solid State Relay maison avec zero crossing dans l'opto ou...
--Un Solid State Relay maison sans zero crossing et du coup rajouté un opto PC817 pour récupérer le Zero sur la seule broche d'interruption de l' Attiny85
Coté maitre, pour les liaisons RF, vu qu'ils y va y avoir plusieurs autres modules, un protocole avec adressage/jeton, acquittement serait idéale. Un datalogger pour "affiner" le PID (et encore...)
Avant toute chose, je tiens à préciser que je souhaiterais également pouvoir bien comprendre tout ce que je vais faire côte RF sur n'importe quelles architectures de MCU (Arduino DUE, UNO, Mega PRO... OTTO START )
Et donc ceci soulève plusieurs questions:
-Est-ce que la possibilité de faire son propre protocole basé sur le codage Manchester ne serait pas trop complexe?
-Qu'est-ce que la fréquence porteuse et quelles en sont les conséquences?
-Qu'est-ce que la propagation (pour les nuls )? ( La fréquence 433 MHz? )
J'ai été regarder le topic de retro ingénierie des modules BLYSS fait par Skywodd, aidé par Barbudor, Artouste, Al1fch, Bunyman, Trigger, Bidle, Icare, Gromain59... Bon déjà ENOOORME boulot!!
Par contre, ça c'est fait à un niveau technique qui me dépasse un peu, de plus, je ne pense pas avoir besoin d'un "rolling code". La simplicité est le maitre mot.
J'ai quand même compris le principe 2/3 1/3 pour les bits 0 et 1 ( en logique inversé? plus très sûre du coup...) du codage Manchester.
Bon pour commencer, ça fait déjà pal mal...
Ce week end, je vais voir ce qui arrive chez moi sur le 433 MHz, voir si c'est pas trop chargé par le voisinage et si la télécommande de la télé ne gêne pas....
Merci d'avance pour lumières.