Conseil pour un comteur / compte rebours

Yeap !

J'aurais besoin d'un afficheur LCD a 2 chiffres, qui se piloterais a l'aide de 2 boutons poussoir, le premier bouton ferais monter les chiffres, et le second les décendres.

Esce que quelqu'un pourais me dire ce qu'il faut acheter exactement et comme je suppose qu'il y aura une carte arduino a programmer, me filer le code pour ce résultat.

Par avance merci a ceux qui pourrons m'aider.

LCD 2 digits : je n'en connais pas.

Mais avec un SSD1306 0.96' en choisissant une police de caractères suffisamment grosse, cela peut se faire.

me filer le code pour ce résultat

C'est un forum d'entraide, pas une centrale de production de code.

A partir des exemples de la librairie, il est facile de démarrer.

Certains membres pourraient te faire une réponse plus sèche.

@+

Il parle peut-être d'afficheur 7 segments à 2 chiffres ?

lesept:
Il parle peut-être d'afficheur 7 segments à 2 chiffres ?

Oui c'est exactement ça !

désolé si je demande le code, c'est juste que je n'y connais presque rien (en fait j'y connais rien) et que je suppose que pour des mecs qui connaisse, c'est très simple (je peux me tromper) ....

Bonsoir

Pub:
https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-afficheur-7-segments-avec-une-carte-arduino-genuino/

Cordialement,
bidouillelec

bidouilleelec:
Bonsoir

Pub:
https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-afficheur-7-segments-avec-une-carte-arduino-genuino/

Cordialement,
bidouillelec

Pas mal même si je comprends presque rien, jusque 16 ca serais top !

J'ai trouver ça : https://www.amazon.fr/Kits-Arduino-Compteur-dimpulsions-Chiffres/dp/B072N11DKX

Esce que vous pensez que je pourrais faire ce que je veux avec ce genre de kit ?

Bonsoir
Non ce, kit ne convient pas, bien lire la description du fonctionnement !
le compteur est incrémenté à chaque impulsion reçue sur l'enrée IN
le bouon poussoir sert à la remise à zéro
il n'est donc pas possible de décompter comme recherché

al1fch:
Bonsoir
Non ce, kit ne convient pas, bien lire la description du fonctionnement !
le compteur est incrémenté à chaque impulsion reçue sur l'enrée IN
le bouon poussoir sert à la remise à zéro
il n'est donc pas possible de décompter comme recherché

Merci pour votre réponse.

En gros si je trouve un afficheur (7 segments) / controleur de température, comme on peut avoir dans les appartements mais en beaucoup plus simple puisque je n'ai absolument pas besoin de controler la température, mais juste les chiffres sur les 2 afficheurs 7 segments relier a l'Arduino (je suppose un arduino uno ?)ca le ferais ! Si quelqu'un sais ou je peux trouver ça, en kit ou même en achat déj monter .....

Bonjour,

Si tu as le temps d'attendre pour le recevoir tu peux trouver ça chez les fournisseurs chinois.
Par exemple ici:

kamill:
Bonjour,

Si tu as le temps d'attendre pour le recevoir tu peux trouver ça chez les fournisseurs chinois.
Par exemple ici:

Merci c'est top et en plus c'est pas cher du tout !! XD
Pour le branchement je pense me débrouiller, maintenant il restes ce code, je me renseigne, pour le moment j'ai compris pas mal de chose sur les afficheurs mais la partie du code qui je n'arrive pas a trouver c'est celle ou ont explique que quand on appuis sur un poussoir ca fait +1 et quand on appuis sur l'autre poussoir ca fait -1 et que le chiffre reste afficher tant qu'il n'y a pas de pression sur un des deux boutons.

Pour le code, c'est piloté par des 74HC595, ce n'est pas très compliqué à gérer, et il existe des librairies pour cela.

Bonjour,

Sweefer:
... mais la partie du code qui je n'arrive pas a trouver c'est celle ou ont explique que quand on appuis sur un poussoir ca fait +1 et quand on appuis sur l'autre poussoir ca fait -1 et que le chiffre reste afficher tant qu'il n'y a pas de pression sur un des deux boutons.

Et pourtant c'est loin d'être le plus complexe.
Essayez , en oubliant l'afficheur, de le faire en remplaçant l'afficheur par un affichage sur le moniteur série : juste la gestion des boutons et du compteur.

Cordialement,
bidouilleelec

kamill:
Pour le code, c'est piloté par des 74HC595, ce n'est pas très compliqué à gérer, et il existe des librairies pour cela.

Ce composant c'est pour le multiplexage c'est bien ça ? Si c'est le cas, esce que je suis obliger d'en acheter un sachant qu'avec une carte arduino uno j'ai 16 sorties et que pour faire ce que je veux faire 14 me suffise ?

bidouilleelec:
Bonjour,

Et pourtant c'est loin d'être le plus complexe.
Essayez , en oubliant l'afficheur, de le faire en remplaçant l'afficheur par un affichage sur le moniteur série : juste la gestion des boutons et du compteur.

Cordialement,
bidouilleelec

La tu m'a perdu ............. MDR !!

Sweefer:
Ce composant c'est pour le multiplexage c'est bien ça ? Si c'est le cas, esce que je suis obliger d'en acheter un sachant qu'avec une carte arduino uno j'ai 16 sorties et que pour faire ce que je veux faire 14 me suffise ?

Non, le module n'est pas multiplexé, un 74HC595 dispose de suffisamment de sorties pour piloter directement un afficheur. Donc la gestion par le programme est très simplifiée.

Bien sur que tu peux gérer le multiplexage toi même. Il te faudra pour cela faire un circuit avec deux afficheurs simples, 7 résistances pour les afficheurs, 2 transistors et 2 résistances pour la sélection de l'afficheur. Ca prend 9 sorties.

Si tu as deux afficheurs, avec 14 sorties tu n'as pas besoin de multiplexer, il te suffit de 14 résistances et de deux afficheurs simples. Fais quand même attention à la limite de courant que peux débiter le atmega328 qui est de 200mA, mais avec 10mA par segment ça devrait aller.

C'est à toi de voir ce qui est mieux pour toi.

kamill:
Non, le module n'est pas multiplexé, un 74HC595 dispose de suffisamment de sorties pour piloter directement un afficheur. Donc la gestion par le programme est très simplifiée.

Bien sur que tu peux gérer le multiplexage toi même. Il te faudra pour cela faire un circuit avec deux afficheurs simples, 7 résistances pour les afficheurs, 2 transistors et 2 résistances pour la sélection de l'afficheur. Ca prend 9 sorties.

Si tu as deux afficheurs, avec 14 sorties tu n'as pas besoin de multiplexer, il te suffit de 14 résistances et de deux afficheurs simples. Fais quand même attention à la limite de courant que peux débiter le atmega328 qui est de 200mA, mais avec 10mA par segment ça devrait aller.

C'est à toi de voir ce qui est mieux pour toi.

Donc si je comprend bien grace a un 74HC595 , ca me simplifirais le code que j'ai a écrire parce que c'est lui qui gère l'écriture des chiffres ?

Ca simplifie surtout le câblage et c'est la librairie qui gère l'écriture des chiffres.

Mais gérer deux afficheurs sans multiplexage n'est pas compliqué non plus, mais ça fait beaucoup de fils.

A ok, je comprend mieux. Escuse moi pour mes questions qui doivent te paraitre ridicule, mais quand tu dis librairie, tu parle du code (c'est pareil) ?

Une librairie c'est un code déjà écrit pour effectuer une ou des fonctions et que tu peux récupérer sur internet et inclure dans ton environnement arduino pour l'utiliser dans tes programmes.