[conseil] Pour un robot : soudure et dessoudure ?

Bonjour à tous,

Je vous expose mon projet avant de vous demander un conseil :

Mon projet est de réaliser un petit robot à chenilles basé sur la chassis Zumo de Pololu et équipé de ces deux moteurs.
Je pourrais utiliser le shield proposé par Pololu mais je préfère utiliser le shield Moteur d’Arduino avec une Arduino R3 et un Proto shield pour y placer des capteurs et en particulier un module Bluetooth pour pouvoir piloter le robot à distance (avec Processing en l’occurence). Pololu propose en effet un shield pour ce chassis mais j’avais déjà un moteur shield sous la main, pourquoi acheter autre chose ? :slight_smile:

Point de vue programmation, pas de problème à l’horizon (pour l’instant). C’est plus le matériel qui me pose soucis :

Je veux que le robot sois le plus petit possible et pour cela je souhaite modifier et dessouder des éléments sur les différentes cartes :

Sur la Arduino R3 :

• Je pense dessouder le connecteur 9V pour directement souder les câbles + et - d’une pile (avec un switch on/off sur le câble +)
    Sur le Motor Shield :

• Je pense à raccourcir les pattes qui viennent s’enficher sur la Arduino R3 pour que l’ensemble soit moins haut

• Je pense dessouder les borniers à vis et directement souder les moteurs

• Je pense dessouder les connecteur TinkertKit, ils sont assez haut et je souhaite rajouter dessus un Proto shield

Voilà l’ensemble des problèmes. Je suis moins à l’aise avec l’électronique qu’avec le code (j’ai déjà monté/soudé des shield cependant et je sais me servir d’un fer à souder) et je me demande si ce que je compte faire est dangereux pour le fonctionnement des cartes ou difficile à faire ?

Très sincèrement, je ne vois pas l'interet d'acheter une arduino UNO/shield officiels (qui coûtent très chers !) tout ça pour les massacrer. (notons que j'aurai dit la même chose à un maître du fer à souder ;D )

Vu ton besoin, je partirais sur une arduino pro ou pro mini (moitier prix voir moins) qui n'ont pas ces connecteurs de base, et je tenterai de faire mon propre shield (même si c'est un peu plus de travail)
Alors effectivement, il te faudra investir dans un adaptateur USB/FTDI (~10€) pour programmer la carte. Mais c'est pas perdu.

Tu peux faire des essais de cablâge sur des plaques à essais, puis utiliser des PCB à pastille pour faire ton shield final

Merci vohu pour ta réponse.

Simplement, je ne connaissais pas la Arduino Pro (enfin juste de nom).
Après, je n'ai jamais monté de pcb tout seul mais j'imagine qu'il y a pas mal de ressource pour faire son motor shield maison.

Merci encore !

Je ne sais pas si c’est un projet scolaire ou perso. Ni tes moyens financiers. Mais il est interessant d’avoir une platine à essai

Pour commencer, fais toi un sketche pour controler un moteur seul. + cablage etc…
Je ne connais pas ces moteurs, mais il faudra peut être trouver un driver

Bonjour,
Attention : les courants forts et les platines d'expérimentation ne vont pas toujours de paire.

icare:
Bonjour,
Attention : les courants forts et les platines d'expérimentation ne vont pas toujours de paire.

Même pour ce genre de moteurs ?

Re,
Personnellement, j’évite de dépasser 500 mA sur le bread board, par expérience j’ai eu trop de problème et cela évite de s’arracher les cheveux quand cela ne marche pas.
@+

Hmmm, ok. Merci, Je prends note.

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai déjà pas mal utiliser une platine à essai mais j'ai jamais remarqué de problème avec des tensions supérieur à 500mA…