Conseil pour une technologie d'automatisation Arduino

Bonjour,
Je pratique diverses mesures et enregistrements de données physiques, et je recherche une solution simple, efficace et de moindre coût sur la base d’un micro-automate, permettant les seules opérations suivantes:

il doit fonctionner sous 6-12 ou 24 V pendant une journée (capacité des batterie de l’ordre de 9 Ah);
il doit pouvoir recevoir un signal 4-20 mA d’un capteur;
Il doit ensuite pouvoir convertir ce signal suivant une formule polynomiale de type : c(ax+b)^(n/m) + d dans laquelle x représente la valeur de courant reçue en mA; les coefficients a, b, c, d, n et m doivent être paramétrables; la période idéale d’échantillonnage et de calcul est d’une seconde.
Il doit ensuite pouvoir au choix:
soit horodater le résultat enregistrer lui-même ces données dans une mémoire de capacité d’environ 90 000 data;
soit procéder au calcul puis en sommer les résultats pendant 60 secondes et enfin horodater le total (sur une minute donc) et l'enregistrer dans un mémoire de 1500 data;
soit encore transmettre ce résultat à un logger externe sous une forme ou sous une autre de sorte que ce dernier horodate et en enregistre les valeurs;
En parallele, il doit procéder à la somme des résultats des conversions réalisées toutes les secondes et fermer un contact sec pendant au moins 15 ms chaque fois que cette somme arrive à une consigne donnée sous forme numérique et paramétrable; le compteur est remis à zéro ensuite et ainsi de suite.

Comment pouvons nous utiliser la technologie Arduino pour cela?

Dans l’attente de votre conseil nous vous transmettons nos plus cordiales salutations,

Veuillez poster votre question aussi en anglais
Please post your question also in English

Hello,
I practice various measurements and physical data recordings, and I search for a simple, effective and low cost solution based on a micro-PLC, allowing the only following operations:
it must operate under 6-12 or 24 V for one day (battery capacity of about 9 Ah);
it must be able to receive a 4-20 mA signal from a sensor;
It must then be able to convert this signal according to a polynomial formula of type: c (ax + b) ((n / m) + d in which x represents the current value received in mA; the coefficients a, b, c, d, n and m must be parameterizable; the ideal sampling and calculation period is one second.
He must then be able to choose:
either time stamp the result itself save this data in a capacity memory of about 90,000 data;
either proceed with the calculation and then sum the results for 60 seconds and finally timestamp the total (on a minute then) and save it in a memory of 1500 data;
or else transmit this result to an external logger in one form or another so that the latter timestamps and records the values;
In parallel, it must proceed to the sum of the results of the conversions carried out every second and close a dry contact for at least 15 ms each time that this sum arrives at a given instruction in numerical and parameterizable form; the counter is reset to zero and so on.
How can we use Arduino technology for this?
Looking forward to your advice we send you our warmest greetings,

il doit pouvoir recevoir un signal 4-20 mA d'un capteur;

Un micro controleur fonctionne en tension.
comment compte tu transformer le courant en une tension ?
Résistance basique ? Autre solution ?

Il doit ensuite pouvoir convertir ce signal suivant une formule polynomiale de type : c(ax+b)^(n/m) + d

Précision des calculs ?
Tout dépend du microcontrôleur choisi :
Avec un ARM les types de variables occupent plus d'octets qu'avec un avr (je n'ai pas les chiffres exacts en tête).
Les calculs seront plus précis mais est-ce nécessaire pour ton application ?
Attention il ne faut JAMAIS partir sur du "Qui peut le plus, peut le moins" car il y a toujours des contres parties à payer : un ARM sera plus compliqué et plus délicat d'usage qu'un avr.
Il faut simplement ce qui est nécessaire . Mais pour cela il faut avoir mené une réflexion.

Comment pouvons nous utiliser la technologie Arduino pour cela?

Première chose à faire pour évaluer les capacités d'une carte arduino : lire le tuto d'Eskimon pour découvrir toutes les possibilités.
Le lien pour le télécharger est dans le message de" Bienvenue" sur ce forum francophone.
Je t'engage aussi à lire les deux autres messages épinglés même si celui pour modifier ses messages n'est pas un tuto mais une discussion libre donc un peu brouillon.