Bonjour,
Je souhaiterai des conseils pour l'utilisation d'un filtre passe haut. J'ai un signal à basse fréquence (environ 10Hz-100 dB) un niveau dB très élevé et je voudrai le supprimer par un filtre passe haut +40 dB/décade. Jusqu'ici je n'ai pas de problème particulier. Mais comme ce signal (100 dB à 10Hz) j'ai pré-amplifier de 20 dB, dans ce cas dans mon filtre passe haut, est ce que je dois rajouter aussi un gain de 20 dB dans ce filtre passe haut ou pas ?
Je pense que mon Topic est assez bien cerné alors pas de hors pistes s'il vous plaît et merci de votre réponse.
Cordialement
il y a des infos certes, mais vous êtes hors piste vous même car ce n'est pas une question "Arduino"...
Mais bon - je laisse les pro du hardware vous répondre s'ils ont des idées.
Bonjour,
Vous avez tout a fait raison... mais ça se rapproche de l'électronique et il y a des personnes très compétentes sur ce forum c'est pour cette raison que je vienne vous demander des conseils. Mais ça gêne des personnes ce que je comprends tout à fait, je supprime le Topic et j’irai dans un autre Forum. Pas de souci.
Non non pas de souci avec moi - ça reste dans l'esprit. votre remarque était juste peut-être un peu trop appuyée
C'est plus un filtre coupe-bas qu'il faudrait là !
J'avais aussi des remarques un peu comme ça et on partait un peu dans tous les sens. C'était juste pour cibler ma questions.
Par exemple pour faire simple (ce n'est pas forcément la réalité). J'ai un signal entre 10Hz-20 kHz venant par exemple d'un micro à -60 dB. Dont je préampli par exemple de 20 dB dont mon signal va être à -40 dB et je voudrai laisser passer uniquement les fréquences au dessus de 100 Hz avec un filtre passe haut de +40 dB/décade.
Dont jusqu'ici tout va bien rien à signaler. Mais je me demande si je ne fais pas de fausse raisonnement, puisque mon signal initial j'ai préamplifié de 20 dB du coup je me suis dis dans ce cas il faut aussi que je le rajoute dans mon filtre un gain de +20dB (au niveau du gain) mais mon filtre reste toujours identique c'est à dire +40 dB/décade.
Je pense que mon raisonnement ne tient pas la route puisqu'on raisonne en fréquence de coupure et non en amplitude.
Mais je préfère un avis des personnes avisées. J'espère que je me suis bien exprimé.
Un filtre est caractérisé par une fréquence de coupure (ou une fréquence centrale) et une pente.
Tu désires une pente de 40 dB par décade, ce sera un filtre du deuxième ordre.
Tu veux atténuer une fréquence de 10 Hz, ce sera un filtre actif avec résistance et condensateur.
L'autre "formule" avec condensateur et inductance est inenvisageable : les inductances pour 10 Hz seront trop volumineuses et impossibles à trouver.
Un filtre est aussi caractérisé par son affaiblissement résiduel (fond de bande) dans la bande passante.
Le filtre pour ton projet peut être du type passe haut ou coupe bande.
Un filtre coupe bande est plus délicat à faire qu'un passe haut ou passe bas.
Amplifier avant ou après le filtre ?
Tout dépend des niveaux.
L'idéal est de filtrer avant l'ampli. Cela permet de ne pas risquer de saturer l'amplificateur avec les fréquences que l'on veut couper.
L'inconvénient est que si le fond de bande est élevée il y aura une détérioration du rapport signal à bruit.
C'est un compromis à trouver.
Quelle sont les performances du préampli actuel ?
Qu'est-ce qu'un micro à -60 dB ?
Désolé, mais je n'ai jamais rien compris aux dB utilisé en acoustique. Je ne connais que les vrais déciBell, ceux inventés par les téléphonistes (d'où la référence à Graham Bell) qui sont un rapport entre une puissance de référence (1 mW) et la puissance à comparer.
Pour de l'amplification il faut :
- le niveau d'entrée en mV eff
- l'impédance de sortie du micro.
Cette valeur est importante, car la puissance transmise sera maximale si l'impédance de la source (micro) et de la charge (entrée de l'amplificateur) sont égales. - le niveau de sortie demandé
- le facteur de bruit de l'amplificateur.
Pour moi la question ne se pose pas en ces termes. Le gain de l'ampli actuel doit juste être ajusté pour compenser le fond de bande du filtre.
Un site sur les filtres actifs du premier et du deuxième ordre.
http://www.gecif.net/articles/genie_electrique/filtre/
Ce passage n'était vraiment pas indispensable.
Tout ce qui est écrit sur ce forum est destiné à tous ses membres sans exception.
Les réponses ne t'appartiennent pas et si quelqu'un juge utile de rajouter du "hors piste" parce qu'il pense que cela sera utile à d'autres membres, il a parfaitement le droit de le faire.
En accoustique, le décibel (SPL) est une unité de pression, et les instruments de mesure existent : sonomètre.
Par contre, dans le domaine électrique, Le niveau 0dB est le niveau du signal pour lequel une puissance de 1mW est généré dans une résistance de 600 ohms : 775mV. On parle de dBm.
Mais il y a aussi les dBV, dont la référence est 1V.
Quand DOY38 parle de 100dB, il faudrait connaître la référence adoptée. 100dB par rapport à quoi ?
S'agit-il d'un signal très faible qu'il a amplifié de 100dB pour arriver à 775mV ou 1V ?
En tous cas une chose est sûre, ce n'est pas avec un filtre passe-haut calé sur 10Hz qu'il va éliminer du 10Hz. Il l’atténuera de 3 dB, c'est tout.
Il va falloir couper + haut, et probablement augmenter la pente. Un filtre à 24dB/octave n'est que la somme de deux filtres à 12dB/octave.
Concernant l'amplification de 20dB je ne vois même pas le problème. Ce n'est pas parce que l'on a amplifié de 20dB en amont du filtre, que le filtre lui-même doit avoir un gain de 20dB.
Si le signal utile a une amplitude correcte avant le filtre, l'amplitude sera la même en aval du filtre, ce qui correspond à un gain de 1.
Effectivement j'avais oublié de vous préciser 100 dB re 1V/µPa.
Je pense que votre réponse répond à ma question. Maintenant, effectivement j'ai un peu oublié la notion de dBm et dBA.... Un petit rappel ici ça ne me fera pas de mal. Par exemple, j'ai un buzzer et que j'applique une tension il me donne un son en dB(A). Ici 5volt -> 85 dB(A).
Donc si je ne me trompe pas : 20.Log (P/P0) -> 20 log (85/1^10-6) = 158 dB re 1V/µPa ?
A mon avis je dois me planter qq part, car il faut ramener 85 dB(A) en dB re 1V/Pa avant de faire la conversion en 1V/µPa.
En puissance c'est 10*log(P/P0)
Malheureusement il y a mélange de genre dans l'utilisation des dB, dBm.
A partir du moment où les références sont fixées (puissance de référence, charge de référence) il devient possible de faire la confusion rapport entre deux quantités : Rapport et valeur de la tension et tout peut s'obscurcir.
Des dBm sous 600 ohms ne sont pas équivalent à des dBm sous 50 ohms (qui aujourd'hui est la référence la plus utilisée, 600 ohms étant la référence historique).
Il y a les dBm optiques aussi : 1 mW mesuré avec un wattmêtre optique.
Ils sont différents des autres unités optiques comme les lux.
Un rapport entre deux puissances s'exprime par 10*log(P2/P1) et un rapport entre deux tensions s'exprime par 20*log(V2/V1).
Cela vient du fait que P = U2/R et que log(a2) = 2*log(a).
C'est bien pour cela qu'il faut éviter d'utiliser les dB, dBm, dBmo, dBV dits aussi dBT, dBr, dBro, etc.... quand on parle de niveaux absolus.
Sauf à être très clair sur les références.
NB : les Népers ont précédé les Bells. La différence étant l'utilisation des log népériens au lieu des log décimaux.
Là encore le dB(A) est pondéré afin de coller à l'interprétation faite par l'oreille humaine en fonction des fréquences en jeu. Beaucoup de sonomètres mesurent en dB(A), mais certains possèdent une touche pour désactiver ce filtre.
En musique on parle plus couramment en DB (SPL), linéaire.
Je me demande dB(A) correspond à quelle référence à quoi ? 1V/1Pa ? si c'est le cas alors j'utilise un lien qui me transforme en 1V/µPa :
https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/microphone-sensitivity/2-7/decibel%20relative%20to%201%20volt%20per%201%20micropascal-microvolt%20per%20pascal/
Dans ce cas j'aurai -35 dB re 1V/µPa ?
J'avais vu qq part une référence de 20µPa pour la courbe en dB(A).
Bonjour
dBA ? la page Wikipedia, partie 'Définition Technique, donne la réponse en fréquence de la ponderation A ainsi que la REFERENCE ( 20µPa , pour un signal de fréquence 1KHz)
Au début du fil de discussion il est question d'un signal à 10Hz, on remarque que cette fréquence est quasiment éliminée par un filtre de pondération A, Les dB(A) ne sont pas pertinents pour exprimer les niveaux sonores d'aussi basses fréquences. (infra-sons)
Je pense que je vais pouvoir trouver qqchose :
d'après la formule 20 log (Peff/Pref) = 85 dB(A). Je sors le Peff = 0.035 Pa.
Ensuite je le ramène à la référence µPa soit
20 log(0.035/1µPa) = 90 dB re µPa. Est ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
mon but étant de se ramener par rapport dB re µPa car je connais la fonction de transfert de mon Hydrophone.
c'est toujours lié à votre autre sujet Choix du Preampli pour un Hydrophone ?
Eh non, pas cette fois ci, mais on a généré un bruit sous l'eau et récupérer le signal à la sortie du préampli juste pour contrôler son gain du préampli. C'est un peu lié mais pas tout à fait quand même. Et même pour plus tard on voudrait à tout moment le contrôler le gain du préampli avant la plongée.
Que pensez vous du 90dB re µPa de mon calcul précédent ? J'ai fais des erreurs encore ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec le filtre. Si l'amplification est correcte avant le filtre, elle le sera également après le filtre, à ceci près que les fréquences en dessous de la fréquence de coupure seront atténuées.
Tout à fait, par ailleurs j'ai répondu au message #10 que je suis d'accord avec votre réponse. Mais ici on déborde un peu le sujet. Je dirai même que c'est un autre sujet, en effet je cherche à comprendre la relation entre dB (SPL) en l'air et le dB re µPa sous l'eau. Je pense que je vais fermer ce Topic et ouvrir un autre car on perd un peu le fil logique.