[Conseil] Problème si je débranche la prise USB

Bonjour
Je suis en train de réaliser un quadrupède en Lego avec des servos RC et un Arduino Uno.
Pour la cinématique de mes quadrupèdes, j'utilise le programme que j'ai publié ici, GitHub - oracid/Easy-Quadruped-kinematic: The goal is a simple program for quadruped kinematic.

Avec mon dernier quadrupède, j'utilisait un Nano avec un Shield V3 et je n'ai jamais eu de problème.
Aujourd'hui, avec mon nouveau quadrupède, j'utilise un UNO et un Shield V5 qui permet la connexion des servos. https://www.ebay.fr/itm/Upgraded-V5-Arduino-Sensor-Shield-for-Arduino-UNO-R3-Expansion-Board-V5-0-IIC/163404365301?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Voici ma configuration:

• Arduino Uno
  • Shield V5
  • 8 servos
  • alimentation 5V pour servos et Uno
  • batterie LiPo 2S (7.4V)

Problème :

• Lorsque je téléverse mon programme, tout va bien. Le quadrupède fonctionne parfaitement. Il est sur un piédestal pendant la phase de développement.
  • Mais lorsque je retire le cable USB, le fonctionnement est erratique. Il fonctionne quelques secondes puis se met à saccader. Toujours sur le piédestal, il ne s'agit pas ici d'un problème mécanique.

Merci d'avance pour votre aide.

les GNDs sont bien connectés partout ?

les piles sont chargées à fond? si moins de 6.2V sur Vin, le courant vient de l'USB quand vous êtes branché à l'ordi

La source de courant provient d'une batterie LiPo de 7.4V (8.3V en pleine charge).
Mais un convertisseur abaisse la tension à 5V.
Cette tension de 5V alimente le Shield V5 qui lui même alimente le UNO.
En principe, c'est l'avantage de ce type de Shield, toutes les connections sont valides.

Si je comprends bien ce que vous dites, le problème viendrait de ce que le 5V ne serait pas suffisant pour alimenter le UNO.

Ai-je bien compris ?

En tout cas, merci pour cette réponse. Je vais chercher dans ce sens.

Bonjour

tu peux virer ton convertisseur, le uno tolère largement les 7.4v

Caractéristiques:

• Microcontrôleur : ATMEL ATMEGA328P
  • Tension d'entrée 7-12V

Si vous mettez 5V sur Vin et avez l’USB branché alors le courant viendra de l’USB. Il faut (de mémoire) plus de 6,2V pour que l’alimentation bascule sur Vin.

Vérifie la tension sur la broche 5V, directement sur la UNO.

Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité à me venir en aide.

b2r:
tu peux virer ton convertisseur, le uno tolère largement les 7.4v

Malheureusement, je ne peux pas faire cela car les servos fonctionnent en 5V.

Sur cette vidéo, Arduino Tutorial | How to Power the Arduino Sensor Shield V5.0 - YouTube , vous pouvez constater que le problème a déjà été pensé avec ce Shield. Malheureusement, mon cas de figure n'a pas été prévu. C'est à dire 5V pour les servos et 7.4V pour le UNO.

Bonjour,

Attention, ne pas alimenter le sensor shield en 7.4V !!

La carte uno ne supporte le 7.4V que si elle est alimentée par le jack ou Vin.

oracid:
Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité à me venir en aide.
Malheureusement, je ne peux pas faire cela car les servos fonctionnent en 5V.

Sur cette vidéo, Arduino Tutorial | How to Power the Arduino Sensor Shield V5.0 - YouTube , vous pouvez constater que le problème a déjà été pensé avec ce Shield. Malheureusement, mon cas de figure n'a pas été prévu. C'est à dire 5V pour les servos et 7.4V pour le UNO.

bonjour
mets un buck converter à 0.40 € entre ta lipo et tes servo genre çà

Avis : potar ultra fragile, à manier avec précaution, je préfère les modèles équipés de potentiomètres bleus 10 tours bien plus facile pour régler la tension et bien plus solides.

68tjs:
Avis : potar ultra fragile, à manier avec précaution, je préfère les modèles équipés de potentiomètres bleus 10 tours bien plus facile pour régler la tension et bien plus solides.

D'accord avec toi
c'etait plus pour illustrer que pour recommander expressement ce modele

kamill:
Attention, ne pas alimenter le sensor shield en 7.4V !!
La carte uno ne supporte le 7.4V que si elle est alimentée par le jack ou Vin.

Et bien je présume que cela est prévu dans le shield. Sur la vidéo, revoici le lien Arduino Tutorial | How to Power the Arduino Sensor Shield V5.0 - YouTube, il semblerait que tout soit prévu.

Quoi qu'il en soit, suite à vos conseils tout est rentrée dans l'ordre.
J'ai retiré le cavalier comme indiqué dans la vidéo et donc seul le Shield est alimenté en 5V. J'ai bien mesuré le Vin, il n'y a pas de tension.
A partir de ma batterie LiPo 2S(7.4V), j'ai fait une dérivation vers l'entrée jack du UNO.

Tout fonctionne à merveille et donc je retiens la leçon que l'on ne doit pas alimenter un Arduino au dessous de 6.2V.

Si vous le permettez, quand mon projet sera terminé, je posterai ici le lien de la vidéo.
Merci encore pour tous vos conseils.

oracid:
...
Et bien je présume que cela est prévu dans le shield. Sur la vidéo, revoici le lien Arduino Tutorial | How to Power the Arduino Sensor Shield V5.0 - YouTube, il semblerait que tout soit prévu.

Quoi qu'il en soit, suite à vos conseils tout est rentrée dans l'ordre.
J'ai retiré le cavalier comme indiqué dans la vidéo et donc seul le Shield est alimenté en 5V. J'ai bien mesuré le Vin, il n'y a pas de tension.
A partir de ma batterie LiPo 2S(7.4V), j'ai fait une dérivation vers l'entrée jack du UNO.

Tout fonctionne à merveille et donc je retiens la leçon que l'on ne doit pas alimenter un Arduino au dessous de 6.2V.

Si vous le permettez, quand mon projet sera terminé, je posterai ici le lien de la vidéo.
Merci encore pour tous vos conseils.

Le 5V que tu utilise donc maintenant pour alimenter ton uno et AUSSI pour alimenter tes 8 servos provient donc du seul regulateur embarqué sur le uno 8)

Selon la demande de courant sur la ligne 5V régulée , le régulateur embarqué risque de ne pas apprécier trés.. longtemps :fearful:

Caracteristiques de tes 8 servos ?

Artouste:
Le 5V que tu utilise donc maintenant pour alimenter ton uno et AUSSI pour alimenter tes 8 servos provient donc du seul regulateur embarqué sur le uno 8)
Selon la demande de courant sur la ligne 5V régulée , le régulateur embarqué risque de ne pas apprécier trés.. longtemps :fearful:
Caracteristiques de tes 8 servos ?

Non, non ! Pas du tout !

• La source est une batterie LiPo 2S, soit 7.4V.
  • Cette tension de 7.4V est en entrée d'un régulateur de tension 5V 7A.
  • La tension de 5V alimente le Shield V5 qui lui-même alimente le UNO et les 8 servos à condition que le cavalier (voir vidéo) soit positionné.
  • J'ai donc retiré ce cavalier. Le UNO n'est donc plus alimenté en 5V.
  • J'ai fait une dérivation à partir de la batterie 7.4V vers le jack du UNO. Le UNO est donc bien alimenté en 7.4V.

Donc, tous les servos qui sont des MG996R (Tower Pro) sont alimentés en 5V au travers du Shield V5.

J'ai controlé toutes les tensions avant de brancher les servos. Mon quadrupède a fait ses premiers pas grace à vous. S'il y avait eu un mauvais branchement, le UNO n'aurait pas tenu plus de quelques secondes.

Tout va bien. Encore merci.
Ici, mes deux dernières vidéos, Brick compatible Kame Quadruped Robot - YouTube et Arduino - Servo new mounting for walking robot - Brick compatible - YouTube