[Conseil] Projet contrôle poids de mes ruches Débutant

Bonjour,
Petite présentation Laurent 44 ans . Je débute complètement en Arduino, mais j'ai quelques base de programmation et de câblage électrique puisque je suis automaticien. Les projets que je crée sont plus basé sur des architecture de type automate et supervision. Du coup je suis un novice dans l'Arduino

Voilà j'ai un projet de contrôle de poids et de contrôle de température de mes 6 ruches.L'affichage des valeurs de la ruche sélectionné par la télécommande se fera sur un Lcd 4 lignes. Effectivement il y a déjà une sujet sur la question mais il ne correspond pas tout à fait à mon projet même si je m'en suis inspiré. Dans un premier temps je souhaiterais être sur que mon schéma est fonctionnel et que je ne risque pas d'enfumé mon atelier :wink:
Merci de commenter le schéma et de me faire pas de vos remarques et questions

Bonjour,

A propos du schéma de câblage: Pour du Fritzing c'est propre, par contre, je ne vois pas les résistance de tirage sur chacune des sondes DHT22.

Il faudrait que je retrouve ma source, j'avais lu qu'il était préférable d'utiliser les DHT22 en 3v3, la sonde d'humidité fini par indiquer 100% d'humidité à la longue quand alimenté en 5v.

C'est cependant pas un gros soucis pour la mega, elle "lit" bien les signaux en 3v3 comme un état "haut"

A priori, l'atelier ne devrait pas sentir le roussis

votre schéma pour que l'on évite de le télécharger:

Dans l'atelier ça ne devrait pas poser de soucis, dans la vraie vie il faudra vérifier que la longueur des câbles pour aller aux ruches ne crée pas de soucis (soigner donc les câbles de signaux, l'alimentation distante, etc)

Jambe:
A propos du schéma de câblage: Pour du Fritzing c'est propre,

Pas évident vue les pas réduits entre les pins de connexions :wink:

Jambe:
par contre, je ne vois pas les résistance de tirage sur chacune des sondes DHT22.

Je pensais que les résistances étais directement présente sur la platine que j'ai prise(AM2302). Je vérifierais :wink:

Jambe:
Il faudrait que je retrouve ma source, j'avais lu qu'il était préférable d'utiliser les DHT22 en 3v3, la sonde d'humidité fini par indiquer 100% d'humidité à la longue quand alimenté en 5v.

Effectivement dans mes différentes lecture sur le sujet j'ai cru voir un truc du genre.
Je vais vérifier que je peux alimenté tout le circuit en 3.3V et si c'est le cas je passe tout en 3.3v.
Du coup il faudrait peut être que je trouve une alimentation de 5v à la place d'une 12v pour éviter la surchauffe du LM2577 ?
En tout cas merci pour l'aide :wink:

laurentdb:
Dans un premier temps je souhaiterais être sur que mon schéma est fonctionnel et que je ne risque pas d'enfumé mon atelier :wink:

Bonjour
tu travaille avec 4 demi ponts , j'ai du mal à voir avec ton fritzing si tu combine "correctement les 4" pour une utilisation avec un HX711.

retrouvé un croquis fait pour Lacuzon à l'occasion de ce topic

je me suis inspiré de ce poste :wink: merci

laurentdb:
je me suis inspiré de ce poste :wink: merci

:smiley:

Si tes demi-ponts sont bien vérifiés/ combinés , le reste sera simple

attention néanmoins à la longueur/câblage vu du coté "numerique " ente le HX711 et le MCU

laurentdb:
Je pensais que les résistances étais directement présente sur la platine que j'ai prise(AM2302).

Il me semble aussi avoir lu ça ; ça dépend peut etre du fournisseur.
Dans tous les cas, je n'en ai pas mis dans mes montages car j'ai activé le pull-up de mes ESP : a voir si ca peut etre le cas sur un Méga.

A+

Sur l'ESP je ne sais pas mais sur la Mega la lecture de la datasheet du micro indique que les "pull-up" ont, selon le lot de fabrication, une valeur comprise entre 30 k et 70k. A 30k cela peut fonctionner, à 70 k c'est largement moins sûr.

L'expérience de nombreux utilisateurs montre qu'une résistance comprise entre 4,7k et 10 k est un bon compromis.

Salut 68tjs,

68tjs:
Sur l'ESP je ne sais pas mais sur la Mega la lecture de la datasheet du micro indique que les "pull-up" ont, selon le lot de fabrication, une valeur comprise entre 30 k et 70k. A 30k cela peut fonctionner, à 70 k c'est largement moins sûr.

Sur ESP, c'est a peut prêt dans les mêmes valeurs : pas de pb de mon coté.
Je fais de meme avec des sondes DS18B20.

Dans les 2 cas, les bus sont court : 10 cm pour le DHT, environs 3m pour le 1-Wire (évidement, en mode alimenté).

Tant mieux mais cela reste quand même jouer avec le hasard des lots de fab, même si les extrèmes (30k et 70k) doivent être définis par le fabricant "méthode ceinture + bretelles".

Bonjour,

68tjs:
... fabricant "méthode ceinture + bretelles".

Tu oublies le gars qui tient le pantalon. :slight_smile:

laurentdb:
Voilà j'ai un projet de contrôle de poids et de contrôle de température de mes 6 ruches.L'affichage des valeurs de la ruche sélectionné par la télécommande se fera sur un Lcd 4 lignes...

Bonjour,
ayant crée une ruche pédagogique connectée, je pense que la mesure de température de la ruche n'apporte pas d'information sur des ruches en production. J'ai aussi un DHT22 dans le couvre cadre au dessus d'un grillage mais les zab propolisent ce grillage sans cesse ... par contre je mesure la température a l'intérieur du couvain avec une sonde DS18B20 dans un doigt de gant, la mesure est intéressante mais rend les ouvertures de ruche difficiles. Le poids est par contre très important et je pense qu'une mesure du bruit ou des vibrations pourraient nous informer d'évènements dans la ruche ...

Jambe:

j'avais 2 DHT22 sur la ruche en 5V (pour T° intérieure et extérieure) j'ai changer plusieurs fois celui de l'ext et jamais l'int il est pourtant a l'abri de la pluie mais j'ai remarqué qu'il reste bloqué a 100% d'humidité après une montée naturelle à 100%... il est maintenant remplacé par un BME280 en I2C
bonne bidouille ....

la température est intéressante l’hiver pour savoir si il y a de la vie :wink:

Après pour les résistances c'est pas le prix que ça coût si il y a besoin je les rajoute.

Bon j'ai fait quelque teste de programmation puisque j'ai reçu l'arduino et le rtc. Pour l'instant sa ce passe bien. Les tutos permettent de prendre en main la logique de programmation. Enfin, en une après midi je suis arrivé a mettre à jour l'heure, à lire l'heure, à créer une structure de tableau et arrivé à lire et écrire dedans. Sa va c'est cool, heureusement que je me facture pas mes heures de programmation parce que je me trouve un peu lent lol
Je vous tient au courant quand j'aurais avancé et fait une partie du programme cohérent :wink:

La première maquette est monté, avec des câbles de 5 m tout marche bien(rj45 cat6) . J'ai pu effectué des mesures de poids de température et d’humidité cohérente. L'écran affiche ce que je veux ou je veux. En gros je voyais pas le truc aussi simple que ça. La télécommande permet le changement d'affichage.
Maintenant il faut écrire un programme qui va faire des moyennes et enregistré certaine valeur pour ne pas les perdre sur coupure d'alimentation.
Je vous tiendrais informé de l'avancement :wink:

Bravo - et postez (si vous voulez) votre code, ça pourra toujours intéresser d’autres participants

Pas de problème , quand il sera fini et propre je vous ferais un petit retour :wink:

Le système est en place et fonctionnel. Pour l'instant les capteurs de température ne sont pas en place.
Je pense que le script comporte quelques petit bugs mais on va l'améliorer.

Balance_vf_final.ino (15 KB)

Vous aurez dans 6 mois quelques problèmes de compréhension, même si vos variables sont "parlantes" et s'il est relativement bien écrit:
par exemple, vous pouvez mettre dans une fonction la mise à jour des moyennes -lignes 392- , dans une autre leur affichage - ligne 422- ,... et bien d'autre smodifications de pure forme, pour faire apparaître la structure de la boucle loop de 209 lignes au moment où vous aurez besoin de vous la remémorer.
A noter que les lignes ayant plusieurs instructions, séparées par des ";" sont dures à lire...