[Conseil projet] game pad 16 boutons + joystick

Bonjour à tous,

Je souhaiterais creer un gamepad d'arcade avec 16 boutons et un joystick (celui ci simulerait la souris)

des boutons dans ce style là : ici

un joystick dans ce style : ici

Dans le but de réaliser ce projet j'ai commencé à m'intéresser de plus près a l'arduino.
J'ai éffectué pas mal de recherche à droite ét à gauche sur le net, j'ai pu trouver des informations utiles et d'autres moins.

J'ai je pense surtout avoir trouvé beaucoup trop d'info et ce en peu de temps, ce qui fait, et je pense que vous l'aurez compris, que tout est un peu mélangé dans mon esprit, ce qui a fini par me perdre!!!

J'ai donc surtout besoin de conseils/d'aides de personnes avisées sur la faisabilité de ce projet et avec quel(s) arduino!

De ce que j'ai compris exite le uno, le mega c'est plus ou moins possible en le "modifiant", il reste le micro et le leonardo mais du coup je doute sur la possibilité d'avoir 16 boutons + 1 joystick (j'ai souvent trouvé des gamepad à 10 boutons + 1 jopystick).

Voilà en gros les points qui me bloquent pour me lancer vraiment!

En vous remerciant par avance pour vos conseils afin de m'éclaircir l'esprit.

hello
tous tes contacts étant des "tout ou rien" ( TOR)
je te conseille de regarder les exemples de la librairie Keypad
"fichiers" "exemples" "keypad"

car finalement si tu cables tes Boutons poussoirs en respectant le matricage lignes/colonnes
ce n'est qu'un clavier à 20 touches que tu veux faire
edit: donc 5 colonnes x 4 lignes = 9 entrées = Uno possible

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je ne te cache pas que la tout de suite c'est un peu chinois pour moi, mais j'irai regarder dès que je serai chez moi cette fameuse librairie!

J'apporte des précisisons que j'ai oublié d'ajouter et peut être importante au final!

Ca serait pour jouer a des jeux sur pc, genre Rust, des Minecraft like et autres!
Les boutons pour les actions (avancer, reculer, attraper....) et le joystick pour regarder a gauche, droite, en haut, en bas, viser) donc des entrées analogiques! (toujours d'après ce que j'ai compris).

C'est pourquoi j'avais cru comprendre qu'il fallait au moins un arduino micro pour rajouter la librairie mouse.h
En tout cas tout ce que j'ai pu trouver sur internet c'était avec du leonardo ou micro.

Mais si c'était possible avec un uno ca serait parfait!

attention
ton lien pour le joystick montre des contacts par microswitch et non des potentiomètres

si tu mets un joystick par potentiomètres:
tes boutons poussoirs devront etre montés en matrice 4x4 sur D2,D3,D4,D5,D6,D7,D8,D9

et ton joystick sur les entrées analogiques A0, A1,A2,A3

le uno est encore possible

quel mode de communication avec la console?

Pour le joystick ca confirme ce que je pensais alors!

Pour etre sur que j'ai bien compris ce que tu m'explqiue, cela voudrait dire plusieurs bouton sur une même pin de l'arduino uno pour permettre les 16 boutons?

Concernant le mode de communication pour que ca soit simple et un bon temps de réponse en usb cela me parait être le mieux!

Pour moi de ce que j'avais compris durant mes recherches sur internet un bouton d'arcade etait relié à une pin de l'arduino qui ensuite etait associé a une touche du clavier dans le sketch.
Puis en paramétrant cette touche du clavier dans la configuration du jeu, le fait d'appuyer sur le bouton du gamepad cela déclenchait l'action associer.

exemple touche A du clavier pour "frapper" et l'appui du bouton correspondant au A sur le gamepad réalise l'action "frapper".

Je ne sais aps si j'ai été clair!

voici un schéma de cablage de tes 16 touches (trouvé sur le net)

tu n’es pas obligé de ranger tes touches en rang d’oignons, tu peus les disperser ou tu veux sur ta manette. l’essentiel est de respecter le câblage du schéma.

KeyPad-schema.jpg

pour ton joystick ( trouve sur le net)