Actuellement enseignant en technologie, je souhaiterai créer une serre domotique avec mes élèves.
Projet commun avec tout mes 5 ème, chaque classe possédera sa carte arduino avec module grove ou on y implantera un capteur d'humidité Grove, un afficheur LCD Grove 16x2, un capteur de lumière Grove et un HC05. Ils devront programmer l'ensemble via Mblock.
Ainsi je me pose la question suivante :
Quelle est d'après vous la meilleure solution pour l'alimenter chaque système.
ou alors alimentation sur réseau avec transformateur et relais ?
Cette dernière solution me dérange un peu et je souhaiterai trouver une alternative. Pourquoi pas une alimentation via un panneau photovoltaïque avec batterie et régulateur de tension.
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Amicalement,
Atchoum
Le titre de ce sous-forum réserve son utilisation à la publication de choses finies, abouties.
Le Règlement du forum précise que toutes les questions sont à poser dans le forum principal.
Un petit clic sur le lien 'Report to Moderator, permet à l'auteur d'un message initiant un fil de discussion de demander le déplacement du fil au bon endroit..... ça garantira la survie du fil et les réponses (pourquoi répondre dans un fil que le modérateur peut mettre à la poubelle ?......)
Avec un afficheur un afficheur LCD 16x2 l'alimentation par batterie risque d'être problématique, ou conduire à une batterie énorme, à moins de mettre l'afficheur sous tension à la demande.
J-M-L:
Avez vous déjà effectué le bilan énergétique ? quelle consommation est attendue pour le système complet ?
Non je n'ai pas réalisé le bilan énergétique pour chaque système car je ne possède pas les caractéristiques techniques des capteurs ...
hbachetti:
Avec un afficheur un afficheur LCD 16x2 l'alimentation par batterie risque d'être problématique, ou conduire à une batterie énorme, à moins de mettre l'afficheur sous tension à la demande.
C'est une bonne idée. Comment doit on procéder afin de mettre l'écran LCD sous tension à la demande ?
Atchoum:
Non je n'ai pas réalisé le bilan énergétique pour chaque système car je ne possède pas les caractéristiques techniques des capteurs ...
Cela peut faire partie de l'étude avec les élèves le calcul en soit n'est pas très compliqué à comprendre.
Atchoum:
C'est une bonne idée. Comment doit on procéder afin de mettre l'écran LCD sous tension à la demande ?
Etant donné le niveau de connaissance d'un élève de 5ème en électronique je pense qu'un simple interrupteur sur le rétro-éclairage de l'afficheur devrait faire l'affaire.
Cette batterie permettra d'obtenir le fonctionnement ... "un certain temps"..... plus ou moins long selon la consommation totale du montage et ses conditions de recharge.
On lit :
Batterie 1000mAH 3S
donc tension 11V (3 fois 3,7V) est-ce cohérent avec le montage envisagé ?
1000mAH : elle peut fournir 100 mA pendant 10h, 50mA pendant 20h... etc
Il serait sage de différer le choix de la batterie en attente de la connaissance de la somme des courants fournis, de la définition de l'autonomie voulue
fdufnews:
Cela peut faire partie de l'étude avec les élèves le calcul en soit n'est pas très compliqué à comprendre.
Etant donné le niveau de connaissance d'un élève de 5ème en électronique je pense qu'un simple interrupteur sur le rétro-éclairage de l'afficheur devrait faire l'affaire.
Bonjour fdufnews
tout à fait d'accord avec toi
mais tout les LCD ne disposent pas tous obligatoirement d'un retroeclairage
si c'est un basique LCD HD44780 sans backlight
la proba ( à vérifier sur/avec "la bête" )
est "souvent" qu'un pin arduino ON/OFF pour suppleer à son alim est "bien suffisant" pour alimenter le "seul" affichage
Cette batterie permettra d'obtenir le fonctionnement ... "un certain temps"..... plus ou moins long selon la consommation totale du montage et ses conditions de recharge.
On lit :donc tension 11V (3 fois 3,7V) est-ce cohérent avec le montage envisagé ?
1000mAH : elle peut fournir 100 mA pendant 10h, 50mA pendant 20h... etc
Il serait sage de différer le choix de la batterie en attente de la connaissance de la somme des courants fournis, de la définition de l'autonomie voulue
HC05 : 30 mA
Capteur d'humidité : 35 mA (Maxi)
Capteur de luminosité : 0,5 à 3 mA
LCD : 60 mA (Maxi)
Donc un total d'environ : 125 mA grand max
Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre un petit panneau solaire avec une carte de gestion de charge pour regarder la batterie. Car sinon je serai obligé de recharger la batterie toutes les 10 h et sachant qu'il y a 7 mini projets ...
Par contre j'ai aucune connaissance la dedans. En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'il faudrait un panneau de 6V.
bonsoir
la lipo dont vous avez donné le lien est une 3s c'est adire quelle est constitué de
3 cellules en série qui totalise 3x 4,2= 12 v6 pleinement chargé
ou 3x3 = 9v (limite de décharge profonde)
le module de gestion de charge dont vous avez donné le lien
"Elle gère la charge d'une batterie de type Li-Ion (3.0V-4.2V) par un panneau solaire (4,8V à 6V)."
c'est pour un accu 1s , au vue du peu d' information que donne le site
je dirai que ce n'est pas compatible , même si vous achetiez 3 de ses modules ,
il faudrait une fonction d' équilibrage ...
de plus si on ne badine pas avec l' amour ; on joue pas avec une lipo en milieu scolaire ,
ou alors faut être très discipliné ....
il y a une vidéo simpat sur le cite : http://scorpix.be/lipo-un-danger-insoupconne/
Attention je ne connais pas trop le lipo (j'utilise essentiellement du li ion en 3.7v) mais le module gestion de charge choisi est prévu pour du li-ion. Faut pas trop rigoler avec ces petite choses ça peut vite prendre feu (et c'est pas du feu de cagette on est sur un feu chimique).
De plus la batterie fait 11v alors que le module charge à 4.2, et je présume prévoit une protection de charge pour la plage max de 4.2 et non pas 11v.
L'arduino de mémoire attend du 5v, tu va donc devoir évaporer les 6v restants.
Je raccorde le panneau et le boost aux bornes in+ et in- du TP4056 et l'accu aux bornes bat+ et bat-. Je peux ainsi raccorder la carte arduino sur l'usb du boost.
Si je souhaite augmenter l'autonomie je branche d'autre batterie en parallèle.
La batterie envisagée est chère.
3 batteries LI-ION de 2500 mAH te coûteront 15€ dans une boutique comme "le petit vapoteur" ICI.
On peut les charger en série avec du matos fait maison avec des cartes adaptées.
J'ai écrit cet article et en exemple j'ai étudié une solution de recharge de 3 éléments 18650 avec équilibrage.
Arrêtez moi si je dis des bétises mais contrairement à se qu'indique le schéma il faut un TP4056 par accu afin de les gérer individuellement : si un des accus sur 4 est à la rammasse il continuerait de charger les 3 autres qui eux sont ok => pas bon)
Il faudra également élever la tension avec un dc boost (mais je me souvient avoir réussi a faire tourner un arduino sans, mais l'accu fraichement chargé délivrait 4.2v)
hbachetti:
La batterie envisagée est chère.
3 batteries LI-ION de 2500 mAH te coûteront 15€ dans une boutique comme "le petit vapoteur" ICI.
On peut les charger en série avec du matos fait maison avec des cartes adaptées.
J'ai écrit cet article et en exemple j'ai étudié une solution de recharge de 3 éléments 18650 avec équilibrage. RitonDuino: Batteries LITHIUM-ION : recharge en série
En effet, la batterie est chère ! Concernant le moyen de rechargement, je souhaite être autonome d'où le panneau photovoltaïque. C'est gentil d'avoir proposé une solution aussi complète !
Il faut en effet un TP 4056. Donc vous confirmez que ça devrait fonctionner ?
Cela évitera d'alimenter en 12V. Apparemment dans l'application envisagée, le 12V n'a pas d'utilité ?
Effectivement un TP4056 pourra charger plusieurs batteries LI-ION en parallèle pour un maximum de 1A pour l'ensemble des batteries, ce qui est déjà pas mal.
Il faut bien un panneau 5V (8V grand maxi) branché sur les entrées VIN + et - du TP4056.
Ensuite utiliser un petit élévateur de tension 3.7 - 4.2V vers 5V pour alimenter un ARDUINO : OK.