Bonjour,
Totalement débutante en électronique mais relativement à l'aise avec la programmation, je souhaiterais parvenir à réaliser progressivement une tête de robot très simple commandée par Arduino.
A l'heure actuelle, je ne dispose que du kit Sainsmart SKU:20-013-105*WB pour m’entraîner.
N'ayant pas de notice, je m'en suis réalisée une : notice perso. J'ai aussi réussi à trouver le manuel en anglais.
Je suis sur Ubuntu 14.04 et j'ai déjà installé l'IDe Arduino (1:1.0.5 + dfsg2-2), qui fonctionne pour mes tous premiers projets (juste faire clignoter une ou deux leds, pour l'instant)
Pour la version la plus simple, la tête serait composée de :
- un support contenant l'Arduino et l'alimentation
- de quelques leds pour chaque oeil (je commence par 2)
- d'un buzzer à l'emplacement de la bouche
- d'un capteur de lumière qui ferait "cligner" les yeux du robot
- de capteurs de distance ou de pression au niveau des oreilles qui lui feraient tourner la tête quand on approche la main d'un côté
- d'un moteur pour le cou permettant de tourner la tête à droite ou à gauche (moteur pas-à-pas ou servomoteurs)
L'idéal dans un premier temps serait d'avoir le moins d'achats à faire et donc d'utiliser le plus possible les éléments du kit. J'ai entendu dire qu'on pouvait récupérer des moteurs sur de vieilles imprimantes, peut-être vais-je le faire.
Cependant, il va me falloir du temps car je bute sur des problèmes très simples.
Le premier est le suivant : Je désire tester la photorésistance avec les 2 leds (simulant les yeux), en les allumant quand la lumière est importante et en les éteignant quand elle est en dessous d'une certaine valeur
J'ai fait une simulation qui fonctionne avec 3 résistances identiques de 220 ohms.
Mon problème concerne la valeur exacte des résistances à utiliser. Je n'ose pas trop faire le test de peur de tout griller.
Je suppose que celles de mon kit sont de 220 ohms, mais je n'en suis pas sure.
J'avais trouvé les codes couleurs des résistances sur internet, mais les couleurs des anneaux sont tellement proches que je n'arrive pas à déterminer si ils sont noirs, marron ou rouge très foncé.
Idem pour la résistance, je n'ai pas sa référence précise dans la description du kit.
J'ai vu sur quelques tutoriels et articles (celui-là, je n'ai pas tout compris...) que l'on utilisait plutôt des résistances de 10 k Ohms pour la photorésistance, donc je ne sais pas si cela va fonctionner avec une 220 Ohms à la place.
J'ai aussi vu qu'à la place de l'alimentation 5V de l'Arduino, on pouvait avoir 3,3. Est-ce celle qui passe par le port USB? Je n'ai pas encore trouvé d'exemple de photorésistance branchée ailleurs que sur la 5V sur 123d.circuits, mais peut-être que dans ce cas j'aurais besoin d'une valeur moins élevée pour la résistance ? Dans mon montage virtuel, si je ne branche pas l'alim 5V, cela ne marche pas.
Avec la possibilité de mettre en série mes résistances de 220 Ohms (j'en ai 15 en tout), est-ce que je pourrais obtenir une valeur suffisante ?