[Conseil] Réalisation d'un analyseur de son en temps réel

Bonjour,

Mise en contexte : Je poste sur ce forum car le confinement m'a poussé a m'interesser un peu plus a l'univers Arduino que j'avais rencontré au lycée en SI, je suis donc plutôt débutant mais je ne demande qu'a apprendre des choses !

J'ai pour projet de réaliser un analyseur de spectre audio, en fait je ne suis pas sur du terme exact mais voilà mon idée : j'aimerais traiter un signal audio provenant d'un microphone, puis le traiter pour le restituer sous forme de diagramme en barre via des LED pour créer une sorte de visualisation du son, je joint une photo de l'effet vers lequel j'aimerais tendre :

Je précise que mon but n'est pas d'avoir un analyseur de spectre précis, je cherche simplement une visualisation du son en temps réel.

Pour le traitement du signal provenant de mon microphone j'avais pensé a utiliser les librairies de transformation de Fourier rapide afin de découper les signal en plusieurs plages fréquences et retrouver les amplitudes qui y sont associées et ainsi commander les LED adressables a ma guise.
C'est ici que j'aurais besoin d'aide car il existe beaucoup de projets similaires sur internet (c'est d'ailleurs pour ça que je commence par là) mais je n'en trouve pas qui explique le fonctionnement des librairies FFT, j'ai simplement réussi pour l'instant a trouver la fréquence du pic d'amplitude sonore en utilisant un code trouvé sur internet.

Alors voilà, j'aimerai connaître l'avis de quelqu'un sur mon projet, si je ne m'attaque pas à trop ambitieux pour mon niveau ? Si l'idée de l'utilisation de FFT est bonne ou non et si oui si il existe un site pour apprendre a les utiliser peut-être ?

Le matériel dont je dispose pour l'instant:

-WS2811 LED Pixels Strip 30/48/60/96/144leds/m Addressable DC12V

-Alimentation 12V-2,5A

-Adafruit 1063 Electret Amplificateur de Microphone – MAX4466 avec Gain réglable

-Arduino UNO

Merci d'avance pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour