Conseil relais PCB

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil concernant un relais devant être monté sur un PCB.
J'ai déjà un relais mais celui-ci est un peu trop grand pour mon PCB et j'en ai trouvé un autre mais je ne sais pas s'il peut convenir pour une alimentation 230v 10A ainsi que d'un point de vue norme électrique.

Voici les deux relais en question, le second étant celui que je possède déjà.

Merci d'avance.

Bonjour

D'après la description simplifiée du lien Newark-Element 14 le relais OJE-SS-1O5HM,000 peut commuter 10A sous 250Veff. (Plus de détails dans le pdf téléchargeable )

Ok, je voulais avoir une confirmation, car je ne sais pas s'il y a un point important à faire attention ( mis à part la tension et l'intensité ).

Encore merci

Vérifie s'il comporte ou pas une diode de roue libre.
S'il en a une il sera polarisé --> attention au sens de branchement.
S'il n'en a pas il faudra en prévoir une.

salut,
quelle est l'appareil que tu commandes avec ce relais ?
comment sont routées les pistes ? 10A ça commence à faire une bonne intensité.

Le relais commanderais un radiateur ou une lampe ..., pas plus de 2000W.
Voici comment les pistes sont routées

Merci

Bonjour,
refais tes pistes :

Bonjour concernant les flèches oranges, cela correspond a des découpes dans le PCB afin de limiter la proximité des pistes.

Les pistes les plus larges font 5mm, là ou sera utilisé du 10A les autres 2mm.
Voici la mise à jours des pistes

J'aurais une question en plus, je souhaite utiliser un npn SMD pour contrôler le relais et je ne sais pas s'il y a des spécificités à respecter.
Voici un extrait de la datasheet du relais en question et les NPN que j'ai repéré:

Salut

Ta bobine consommera 40mA sous 5V.

En général pour faire ce job j'utilise des 2N3904, bon marché et très courant.

Le TMBT3904 de ta liste Mouser devrait faire l'affaire.

@+

je dois être aveugle mais dans le datasheet, je ne vois pas les 40 mA.
je vois :
Min. recommanded contact load : 100mA at 5VDC

Le 2N3904 attent 6V d'apres la datasheet, il fonctionne quand même en 5V ?
Dans les trois suivant lequel convient le mieux ?
CMPT6517

SST3904T116

BC848BHZGT116

Merci

Min. recommanded contact load : 100mA at 5VDC

Cela veut dire charge minimale en courant pour les contacts, pas pour la bobine.
Les 40mA je les obtiens en divisant 5V par la résistance de la bobine c'est à dire 125ohms.
La loi d'ohm ...

@+

Le 2N3904 attent 6V d'apres la datasheet, il fonctionne quand même en 5V ?

Je vais être gentil.
VEB0 est la tension émetteur-base maximale admissible par un transistor, c'est à dire la tension qu'il peut supporter si tu le branches à l'envers.
Sincèrement, arrête de te poser des questions métaphysiques à propos d'un pauvre transistor sensé fournir 40mA à un petit relais.
Le 3904 supporte 40V, 200mA, qu'est ce qu'il te faut de plus ?
Ce n'est pas comme si tu avais un préampli audio haut de gamme à réaliser.
Un 2N3904, 2N2222, un BC337, un BC547, peu importe, tu prends le premier transistor qui tombe de ton tiroir quand tu le secoues.

@+

Ok, merci.
Désolé de poser des questions qui peuvent paraitre bête mais ces questions me sont venues en regardant le site mouser qui contient beaucoup d'information dont certaines que je ne connais pas et me demandait donc si cela avait une importance.
J'ai donc pris celui-ci
Encore merci

Bonjour à tous,

je viens de recevoir le relais dont j'avais besoin, hors je me pose une question:
Sur la page du fabricant il est affiché " Contact Switching Voltage (Max) (VAC): 250" donc utilisable sur une installation électrique de 240v.

mais sur le relais avec cette même référence, voici ce qu'il est écrit :

Screenshot_1.png

Je me demande donc quelle est la valeur à prendre en compte.

Voici les liens du fabricant:

http://www.te.com/commerce/DocumentDelivery/DDEController?Action=showdoc&DocId=Data+Sheet1308242_T771011pdfEnglishENG_DS_1308242_T77_1011.pdf1393194-7

http://www.te.com/commerce/DocumentDelivery/DDEController?Action=showdoc&DocId=Customer+Drawing1-1393194-9EpdfEnglishENG_CD_1-1393194-9_E.pdf1393194-7

Merci d'avance

Screenshot_1.png

Bonjour
Ce qui compte , ce qui engage le fabricant, c'est l'information détaillée de la notice technique (data Sheet) de la référence.
(le fabricant ne peut pas tout détailler sur le corps du composant. Ton exemplaire a peut être un marquage destiné à un pays ou la distribution se fait sous 120V)

En effet, pour moi aussi la datasheet est la référence mais voyant cela de marqué sur le relais je me suis posé la question et ne voudrais pas que cela pose problème avec le relais.

bonsoir,
perso je ne fais plus confiance à ces petits relais pour commander une charge importante :
j'ai acheter un thermostat (qui avait ce genre de relais) pour un convecteur de 1000w dans mon atelier et bien au bout de quelques mois de fonctionnement le thermostat a pris feu et heureusement j'étais a proximité ...
un relais statique est bien mieux adapté

En effet c'est pour utiliser avec un convecteur et une autre pour une lampe.
Relais statique moins évident à mettre sur un pcb :slight_smile:

Il existe des vrais relais pour le 220V. Avec un Merlin Gerin (Schneider electric maintenant) il n'y aura pas de problème
Il n'y aura que le prix qui risque de changer, mais c'est bien connu on ne peut pas tout avoir.

Vous ne considérez pas ce type de relais comme de " vrai relais " ?
Pourtant celui-ci est vendu par TE, je pensais que c’était une marque de confiance.