[Conseil] Remplacer Arduino Uno par Arduino Due

Bonjour,
Je réalise un projet de domotique conséquent avec 3 Arduino, (2 uno et 1nano).
J'ai encore besoin de plus d'entrées et de sorties, la mémoire vient aussi à saturer, mais j'ai plusieurs shield pour arduino uno, (Ethernet W5100, NFC PN532 sur le premier uno et un capacitive touch mpr121 ainsi qu'un data logger sur le second).
Je voudrais remplacer le premier uno par le due , mais des questions ce posent:

1- Je me demande si c'est une bonne idée vu que j'ai déjà les shields (Ethernet/NFC). Néanmoins je n'ai pas vu de problèmes par rapport a l'alignement des pins et leurs application.

2- La tension de sortie de 3.3V poseras t-elle soucis ? Je communique avec les deux autres Arduinos par Radio fréquence (uno vers uno) et par IR (uno vers nano //et// nano vers uno).

3- Les libraires risquent-elles de poser problèmes ? (Virtual Wire --> RF et IRremote --> IR)

4- Y a t-il d'autres soucis qui seraient susceptible de poser problème ?

Pin Due

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

la mega ne conviendrait pas ?
D'après ton projet,et avec la mega ,pas de soucis de bibliothèque ni de tension ...

Pierre

La mega pourrais faire l'affaire en effet mais la vitesse de calcul de la due ainsi que sa mémoire la rende vraiment intéressante

Bonjour,

Je suis utilisateur d'une DUE avec shield Ethernet.
Sur une application j'utilise les bus SPI (horloge + Ethernet + carte SD), I2C (capteurs températures + hygromètres ), les E/S num et ana.

Ma réponse est la suivante:

1. Le shield Ethernet est 100% compatible DUE.
  2. La tension de 3,3v peut poser un problème sur les E/S si tu as des périphérique sortant du 5v (mais c'est soluble facilement).
    Sinon l'immense majorité des modules (capteurs etc.) du commerce sont alimentés en 3,3v.
  3. Pour les librairies, je dirais à priori, non, si elle sont récentes.
    Seul bémol, l'utilisation de mon afficheur LCD en I2C.
  4. Attention, il n'y a pas d'EEPROM.

Roger.

Merci,
Tu dit que tu résouds facilement le problème du 5V, tu utilise un pont diviseur dans ce cas ?

Oui, comme c'est le cas sur certains shields alimentés en 5v avec des composants qui le sont en 3,3v ; carte SD par exemple et bien d'autres.
On peut également utiliser des translateurs de niveaux pour une utilisation bi-directionnelle.