[Conseil]Shields GSM

Bonsoir à tous et bonne année, il est encore temps ! :wink:

Dans le cadre de la protection (alarme) d'un voilier, je souhaite développer un système capable de relever certaines données présentes sur ce bateau et les transmettre par GSM.
Ça ne semble pas trop compliqué avec les cartes sim "Fr**".
Dans l'immédiat je suis à la recherche d'un shield GSM. Le problème étant que ça s'échelonne entre 25 et une centaine d'€ chez différents fabricants.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix d'un shield ayant fait ses preuves et compatible avec la V3 officielle de l'arduino uno.
Je vous remercie.
jp

Je re-tente ma chance ! :wink:

Prend en un à base de SIM900 :wink:

Par contre je te conseille de bien étudier la partie consommation électrique. Entre l'Arduino en elle même et le shield, sans mise en sommeil même sur une 12V au plomb ça va être contraignant ...

Merci pour le conseil, il me semble que la plus part est à base de sim900.
Ensuite faut voir si on déclenche l’émission de datas sur appel extérieur ou de manière cyclique.
Mais tant que le bateau est à quai sous tension 230V la conso n'est pas pénalisante.

Si la conso n'a pas d'importance tu peux emettre quasiment en permanence, faut juste faire les calculs pour pas dépasser le fair-use de ton forfait

L'intérêt serait d'une part d'envoyer un sms en cas d'alerte (effraction, voie d'eau, tempé anormale, etc).
D'autre part en mode veille d'être capable à réception d'un sms de déclencher le renvoi d'un sms retour avec certains paramètres définis (check vent force direction, tempé. inter/ext). Ca ne devrait pas exploser le forfait...

jpjcb66:
L'intérêt serait d'une part d'envoyer un sms en cas d'alerte (effraction, voie d'eau, tempé anormale, etc).
D'autre part en mode veille d'être capable à réception d'un sms de déclencher le renvoi d'un sms retour avec certains paramètres définis (check vent force direction, tempé. inter/ext). Ca ne devrait pas exploser le forfait...

bonjour jpcb66
si l'alimentation n'est pas vraiment un probleme
ça se "limite" à des envois de sms à partir du bateau soit :

• sur detection d'anomalies (alarmes)
  • sur demande apres reception d'un sms de demande (ou meme sur detection par N° d'appelant)

SMS ou Data

Pour la data suffit de faire des requêtes vers un site tel que thingspeak ou opensensorcloud

B@tto:
SMS ou Data

Pour la data suffit de faire des requêtes vers un site tel que thingspeak ou opensensorcloud

bonjour B@tto
oui, mais mettre un tiers "au milieu" pour gerer de la secu et/ou de l'alarme c'est à mon sens ajouter "un maillon" faible

Salut,

Les sites que j'ai cité sécurisent les données et je vois difficilement comment une personnes mal intentionnée pourrait nuire au système. Même si tu es le proprio du site, comment remonter jusqu'au bateau ? Et un voleur bien équipé utilisera un brouilleur pour empêcher tout déclenchement d'alarme ... Et la y'a rien à y faire (en GSM en tout cas).

Je pense qu'il s'agit ici plus de récupérer des données environnementales (temp, humidité,niveau d'essence ...) et de déclencher des alarmes en cas de pépin (de l'eau qui rentre dans le bateau par exemple, ou une présence). Dans ce cas envoi par SMS + data. Et tiers ou pas ça fonctionnera pareil :wink:

B@tto:
Salut,

Les sites que j'ai cité sécurisent les données et je vois difficilement comment une personnes mal intentionnée pourrait nuire au système. Même si tu es le proprio du site, comment remonter jusqu'au bateau ? Et un voleur bien équipé utilisera un brouilleur pour empêcher tout déclenchement d'alarme ... Et la y'a rien à y faire (en GSM en tout cas).

Je pense qu'il s'agit ici plus de récupérer des données environnementales (temp, humidité,niveau d'essence ...) et de déclencher des alarmes en cas de pépin (de l'eau qui rentre dans le bateau par exemple, ou une présence). Dans ce cas envoi par SMS + data. Et tiers ou pas ça fonctionnera pareil :wink:

pas de probleme pour l'archivage/log de data "tout venant"
j'etais parti de l'hypothese que tu voulais "aussi" y faire transiter les infos en cas de declenchement "alarme"

Oui, mais après ces petites digressions très intéressantes si on revenait à l'objet du fil, quelle shiel choisir ??? :wink:

Je n'ai pas de notifications de vos réponses malgré avoir coché la bonne case...

Y'a pas vraiment de shield meilleur qu'un autre, la base étant le chip qui fait le job, qui est 90% du temps un SIM900 bien connu.

http://www.aliexpress.com/item/New-version-SIM900-Quad-band-GSM-GPRS-Shield-Development-Board-for-Arduino-Ant-enna/32254879086.html

Prend celui la et tu sera comptant tu verras :wink:

Merci B@tto...