[conseil] Stabilisation Gyroscopique à l'aide d'un téléphone.

Bonjour , pour un TIPE (projet de prépa) je m'intéresse à la stabilisation d'une planche à l'aide d'une carte arduino , d'un moteur , d'un réducteur etc...

J'ai besoin d'aide pour l'asservissement angulaire de ce plan, pour cela nos professeurs nous ont orienté

vers une stabilisation à l'aide d'un téléphone (et de son gyroscope intégré) ainsi qu'un module bluetooth

HC-05. Cependant bien qu'ayant longuement chercher je ne trouve pas de tutoriel simple pour

transmettre la position angulaire du téléphone a la carte arduino. Si vous disposez d'un programme déja

fait ou bien d'un tutoriel simple et non obsolète je serai ravie de prendre conseil.

Merci d'avance.

Zied Amama

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser plus simplement une IMU (type MPU9250 par exemple) qui se connecte à l'Arduino en i2c ? Ou alors, le but des profs est peut-être d'utiliser absolument le bluetooth dans le projet ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bluetooth dans ce type de projets cette année....

3Sigma: J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bluetooth dans ce type de projets cette année....

L'ère du "tout connecté" sûrement...

3Sigma: Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser plus simplement une IMU (type MPU9250 par exemple) qui se connecte à l'Arduino en i2c ? Ou alors, le but des profs est peut-être d'utiliser absolument le bluetooth dans le projet ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bluetooth dans ce type de projets cette année....

C'est à dire que notre plan asservis peut avoir des mouvements d'une grande amplitude par rapport au

bâti ou est relié la carte arduino ce qui rend compliqué la liaison filière du capteur à la carte( la

problématique est de stabiliser un plan sur un bateau).

Donc la carte arduino sera sur le bateau et le téléphone sur la planche?

Quel type de bateau? Vrai bateau ou maquette en piscine? L'amplitude de mouvement est finalement pas si grande que ca, même en pleine tempête un bateaune doit pas dépasser les 60degrés, au-delà je pense que le bateau a du chavirer...

Jambe:
Donc la carte arduino sera sur le bateau et le téléphone sur la planche?

Oui c’est ça.

Jambe:
Quel type de bateau? Vrai bateau ou maquette en piscine?
L’amplitude de mouvement est finalement pas si grande que ca, même en pleine tempête un bateaune doit pas dépasser les 60degrés, au-delà je pense que le bateau a du chavirer…

Ce seras une maquette en piscine mais en plus de l’amplitude de mouvement , l’asservissement se

faisant selon deux axes , on doit associer un mouvement de translation pour que le plan reste a bonne

hauteur.

De plus , on à aussi opté pour une connexion en bluetooth car le matériel était déja présent et nous

n’avons pas vraiment de budget supplémentaire pour un quelconque autre capteur.

ziedamama: Oui c'est ça.

Ce seras une maquette en piscine mais en plus de l'amplitude de mouvement , l'asservissement se

faisant selon deux axes , on doit associer un mouvement de translation pour que le plan reste a bonne

hauteur.

De plus , on à aussi opté pour une connexion en bluetooth car le matériel était déja présent et nous

n'avons pas vraiment de budget supplémentaire pour un quelconque autre capteur.

bonjour recuperer les infos accelero/gyro d'un telephone sous androïd pour transmission en BT vers un arduino est relativement simple : - developper toi meme une appli avec AI2 - utiliser le toolkit amarino qui fait tres bien le travail :grin: