[Conseil] Tracer position X Y Z d'une balle

Bonjour à tous,

J'ai une idée de projet, et aimerai arriver à capter la position d'une balle de jonglage dans un espace d'environ 4m de large, 3m de profondeur et 3m de hauteur.

Il est possible de mettre l'arduino dans la balle ou d'utiliser des capteurs à l'extérieur.

J'ai du mal à trouver quel avec quel méthode je pourrai prendre cette position, j'étais partis avec un accéléromètre, mais il semble que ce n'est pas la meilleurs solution (est-ce qu'il y en a une?)

La grosse contrainte est que la balle tourne et qu'il y a bien sûr un jongleur au milieu :confused:

Merci d'avance pour vos idées et conseils,

Excellente fin de semaine !

C'est pas évident de positionner un objet dans un espace 3D avec précision... Quelle précision désires-tu ? 1 mètre ou 1 centimètre ?
Une solution serait de poser des capteurs IR en grille 3D.

Bonjour lesept,

Merci beaucoup pour ta réponse :wink:

Pour la précision, idéalement à quelques cm. Pour donner une idée, on peut imaginer faire du light painting à partir de la balle.

La grille 3D avec des capteurs IR risque d'être faussé par le jongleur qui manipule la balle, car il risque d'être entre les capteurs et la balle :confused:

L'idéal serait peut être (j'imagine complètement) une puce a mettre dans la balle et trois points externes qui donnerai la direction de celle-ci. A partir de là on pourrait calculer la position

Ou peut-être un module GPS ?

Tu peux oublier le GPS.
Analyse d'image vidéo sur R.Pi?

bonjour,
opencv peut le faire
un petit exemple
https://www.raspberryshop.es/wp/fr/opencv-seguimiento-de-un-objeto-mediante-una-raspberry-pi-y-su-camara/