Salut à tous,
Pour commencer, j'ai 3 CI de 8 relais mécaniques 10A 250v à optocoupleurs en 5V (les cartes classiques à relai bleu) et un arduino mega. Ca ne suffira pas mais juste histoire de dire que tant qu'à faire autant les utiliser.
Il va m'en falloir plus parce que je veux pouvoir allumer mon rack (sources et amplis) en un clic sur un poussoir, le but principal est donc la temporisation (avec deux scenarii, un hifi, un home cinema). Puis à la suite, dans un second espace du rack, une autre série de relais qui viendront connecter les sorties amplis aux HPs.
En gros partie 1 : 8 PC commandées (2 sources et 6 amplis) pour l'instant ça suffit.
Et pour la 2ème : 16 sorties HP.
Mon soucis est sur l'allumage secteur. Les relais de ces cartes supportent 10A pour 250Vac, pas de problème pour une partie des amplis, mais pour d'autre c'est trop juste (pas à l'allumage, ils ont tous des soft start, mais en utilisation ça devient juste). Il faudrait prévoir 20 ou 25a pour deux d'entres eux, puis 32 ou 40a pour être tranquille sur le plus gros.
J'ai trois possibilités à priori pour m'en sortir :
-multiplier les cartes relais que j'ai déjà et utiliser entre 2 et 4 voies de relais de 10A pour une seule phase des amplis qui en ont besoin (limite en terme de sécurité c'est pas mal, si un relai flanche, ça reste ok). Mais, ça fait quand même un beau bazar à mettre en place.
-Utiliser un gros SSR 40A comme on voit partout, qui accepte une tension de commande entre 3 et 32v, sauf que, certes je peux déposer un relai bleu 10A et utiliser le circuit à optocoupleur pour le commander, mais est-ce que le CI supportera la consommation plus élevé de la commande... (pas sûr), et je n'ai pas particulièrement confiance dans ce type de relai (les "pas cher", les autres sont vraiment trop cher pour le coup).
Et au moindre problème : rien ne passe. J'aime pas non plus la consommation élevée, donc la dissipation (donc radiateur, donc ventilation parce qu'en rack fermé, etc).
-Utiliser un contacteur 40A (les trucs qui vont au tableau elec), donc un relai mécanique de grosse puissance, sauf que la la tension de commande est souvent de 24V... Je crois qu'il existe (si j'ai bien compris) des cartes 8ch de conversion 5v/24v à optocoupleurs, à priori ça me permet cette config en restant sur un arduino pour gérer le tout. Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit jouable. Et puis c'est plus cher que la version 1, est-ce que l'intérêt est réel...
Merci pour qui a un avis ![]()