[CONSEIL] Utilisation de relais pour allumage temporisé d'amplis de puissance

Salut à tous,

Pour commencer, j'ai 3 CI de 8 relais mécaniques 10A 250v à optocoupleurs en 5V (les cartes classiques à relai bleu) et un arduino mega. Ca ne suffira pas mais juste histoire de dire que tant qu'à faire autant les utiliser.

Il va m'en falloir plus parce que je veux pouvoir allumer mon rack (sources et amplis) en un clic sur un poussoir, le but principal est donc la temporisation (avec deux scenarii, un hifi, un home cinema). Puis à la suite, dans un second espace du rack, une autre série de relais qui viendront connecter les sorties amplis aux HPs.

En gros partie 1 : 8 PC commandées (2 sources et 6 amplis) pour l'instant ça suffit.
Et pour la 2ème : 16 sorties HP.

Mon soucis est sur l'allumage secteur. Les relais de ces cartes supportent 10A pour 250Vac, pas de problème pour une partie des amplis, mais pour d'autre c'est trop juste (pas à l'allumage, ils ont tous des soft start, mais en utilisation ça devient juste). Il faudrait prévoir 20 ou 25a pour deux d'entres eux, puis 32 ou 40a pour être tranquille sur le plus gros.

J'ai trois possibilités à priori pour m'en sortir :

-multiplier les cartes relais que j'ai déjà et utiliser entre 2 et 4 voies de relais de 10A pour une seule phase des amplis qui en ont besoin (limite en terme de sécurité c'est pas mal, si un relai flanche, ça reste ok). Mais, ça fait quand même un beau bazar à mettre en place.

-Utiliser un gros SSR 40A comme on voit partout, qui accepte une tension de commande entre 3 et 32v, sauf que, certes je peux déposer un relai bleu 10A et utiliser le circuit à optocoupleur pour le commander, mais est-ce que le CI supportera la consommation plus élevé de la commande... (pas sûr), et je n'ai pas particulièrement confiance dans ce type de relai (les "pas cher", les autres sont vraiment trop cher pour le coup).
Et au moindre problème : rien ne passe. J'aime pas non plus la consommation élevée, donc la dissipation (donc radiateur, donc ventilation parce qu'en rack fermé, etc).

-Utiliser un contacteur 40A (les trucs qui vont au tableau elec), donc un relai mécanique de grosse puissance, sauf que la la tension de commande est souvent de 24V... Je crois qu'il existe (si j'ai bien compris) des cartes 8ch de conversion 5v/24v à optocoupleurs, à priori ça me permet cette config en restant sur un arduino pour gérer le tout. Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit jouable. Et puis c'est plus cher que la version 1, est-ce que l'intérêt est réel...

Merci pour qui a un avis :wink:

Bonjour

paumé, tu l'es déjà dans les diverses parties du forum puisque tu poses tes questions dans la zone dédiée à la publication des choses F I N I E S... c'est un peu tôt , non ?

les conseils :

-Prendre connaissance des Règles du Forum (où et comment poser les questions....)
En arrivant sur un Forum, prendre connaissance du 'mode d'emploi' n'est pas une perte de temps !!

-Demander rapidement au modérateur (lien Report to Moderator) le déplacement à l'endroit prévu pour poser les questions ... et avoir des réponses....

Bonjour ,

j ' aime bien l ' idee de finir avant d' avoir commencer :smiley:

Oui c'était inconscient, j'ai envie d'avoir fini alors qu'il faut juste que je commence :grin:

J'ajoute que globalement je suis quand même plus emballé par la solution 1.

Néanmoins je vais, dans tous les cas, buter sur le soucis de consommation limite de l'arduino (si j'ai bien compris, les optocoupleurs tirent du courant de la puce. L'alimentation externe n'est destinée qu'à la commande des relais. Enfin, c'est déjà pas mal).
Il me faut 16 relais sur la partie 1, et 18 sur la 2. Même avec deux mega ça risque d'être chaud.. Normalement avec trois ça devrait être bon, mais après faut que je comprenne comment gérer ça depuis un poussoir unique (quoique, même en les considérant totalement indépendants les uns des autres ça se gère juste par une temporisation.).

2 relais de 10A en parallèle cela ne fait pas un relais de 20A. Le courant n'est pas réparti et mécaniquement, ils ne sont pas synchrones. Il peut y avoir un relais qui encaisse tout et l'autre qui arrive quand la bataille est finie.

Les SSR ne peuvent pas être utilisés sur du son. Uniquement sur le 230V.

il faudra certainement un mix entre Relais statique et relais mécaniques
Les Statiques: pour commuter les amplis et préamplis : ils coûtent mois de 3 euros et un radiateur si nécessaire environ 1.7€

Et des relais mécaniques pour le son.

Super, merci à vous deux. J'ai bien fait de poser la question..

Donc je vais te suivre Leptro, les cartes dont je dispose iront en sorties hp, dans un premier temps ça suffira car dans la disposition actuelle je n'ai pas plus de 7A consommés gros maximum (crêtes) sur les deux voies les plus sollicitées (et je verrai plus tard pour des gros contacteurs).
Et pour les statiques j'ai de vieux radiateurs d'ampli que j'avais zappé, donc parfait.

avec deux scenarii, un hifi, un home cinema

A priori je dirais qu'en HIFI on utilise un ampli HIFI et une seule paire d'enceintes, et en HC une config ampli HC + enceintes multiples.

Il faudrait décrire plus précisément les deux configs.

"A priori", c'est tout à fait ça. Sauf en dehors du grand public.

Je ne vois pas du tout ce qu'apporte de décrire le système, j'ai besoin d'un certain nombre de canaux temporisés, voilà.
(en hifi : 3 voies, donc 6 canaux d'amplification et 12 à terme, plus les convertisseurs D/A A/D. En HC 9 canaux et 16 à terme. Filtrage actif par convolution dans PC. Et ajout de voies supplémentaires pour la souplesse de différents tests).

(PS :avoir besoin de 40a (et plutôt 63a si je respectais vraiment) pour un seul des amplis ça indique déjà que c'est légèrement hors grand public, donc rien d'intégré. Et d'ailleurs, la temporisation n'a lieu d'être que si les courants d'appels et consommés sont élevés).

Je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter des relais de sortie enceinte, si les amplis sont équipés de soft-start, surtout que les contacts d'un relais sont résistifs : en général 0.1Ω pour les relais bleus.
Si tu as besoin de relais 20A sur le 230V d'un ampli, la sortie HP réclamera un relais bien plus costaud.

Question de sécurité pour les hp. Soft start ou pas une partie des amplis produisent un ploc à l'allumage comme à l'extinction. Et un ploc sur des compression d'une sensibilité de 110dB/1w/1m ça pique.
Aujourd'hui je connecte/déconnecte des speakon 4 pôles à chaque fois, le jour où j'ai eu un canal d'ampli en défaut j'étais bien content de le voir avant que le hp en prenne plein la tronche.

0.1ohm ne me fait pas grand chose, j'ai 4 connecteurs sur chaque ligne de 10m de câble.
Pour ta dernière phrase, je vois pas pourquoi. Les alims ont des rendements au mieux de 70% dans mon cas, elles ont besoin de plus de courant. En sortie, 1000w sur un hp de 8ohms c'est environ 12a.

Le soft-start n'évite pas les plocs ? Étrange, à moins d'avoir un contact de relais collé.

1000W sur secteur cela fait 4A, donc le tiers des 12A dans le HP.

Sur deux des modèles il est moyennement soft disons. Et j'ai eu des amplis sans soft start qui ne faisait aucun ploc, pas sûr que ce soit lié.

Oui mais ce n'est même pas tout à fait vrai sur les classes D de forte puissance avec rendement très élevé. Alors sur classe AB ou H, où il y a une grosse dissipation de chaleur, donc consommation (et accessoirement il y a deux canaux sur chaque amplis), l'alim consomme plus qu'il n'en est restitué en sortie (d'autant qu'une bonne réserve est nécessaire), et comme on parle d'un ampli qui sort 160Vpeak par voie, bin le différentiel de tension entre l'alim et ce qui sort de l'ampli est légèrement moins favorable à ce calcul.

J'ai considéré un rendement de 100%, ce qui n'est jamais le cas, encore moins en classe AB.
Mais de toutes façons 1000W sur 8Ω produiront un courant de 11A, mais l'ampli pompera 4.5A sur le secteur, probablement un peu plus.
Donc le relais en sortie HP doit encaisser 2.5 fois plus de courant que le relais placé sur l'alim secteur, mais il aura à encaisser moins de tension (environ 90V).

Oui mais j'utilise les deux voies de chaque ampli, je dis 1kw dans la config actuelle, qui changera. Donc autant dimensionner pour que dans toutes conditions l'alim ne soit pas en limite. Histoire de pas y revenir, et ne pas gaspiller au passage. (et par rapport à la puissance rms il faut considérer 6dB de plus pour dimensionner, les 3dB crête du sinus + la marge admise minimal de 3dB. Donc P x 4.)
Au repos c'est déjà un peu plus de 1A consommé, alors que sur un classe H le courant de repos est faible.

Oui bien sûr, en stéréo ça double.

A propos de relais, si une commutation de signal niveau ligne est envisagée, éviter les modules à relais bleus chinois. Un relais de puissance a besoin d'un minimum de courant pour que le contact soit correct.

Un bon relais petits signaux : Le PANASONIC TQ2-5V : contacts alliage d'argent plaqué or, 0,5A.
Relais nu, sans électronique de commande.

Je ne pense pas aller jusque là, le seul problème de stabilité que j'ai eu qui aurait nécessité cette possibilité était liée à l’installation d'un driver qui perturbait la carte son interne. Ca aurait été bien utile mais à terme il y aura un ordi dédié. Mais merci pour l'info.
Mais du coup, tu penses que les relais bleus chinois peuvent me poser problème sur les petits signaux ? (exemple sur les compressions d'aigu on parle de quelques dixièmes de volts rms en utilisation "normale").

Une compression, même en l'alimentant avec au maximum 1 watt, sera traversée par tout de même plusieurs dizaines de mA. Non, je pense que ça devrait aller.

Les relais chinois ont souvent des contacts du type AgCdO, prévus pour des courants moyens / élevés.
Mais ils ne spécifient pas le voltage / courant minimum.
Il faut se tourner vers des fabricants un peu plus sérieux pour obtenir ce genre de renseignements.

Un relais Finder 32.21.7.005.2000, équipé du même type de contact AgCdO:
Minimum switching load : 500mW (10V, 5mA)

Un Finder 41.52.9.005.0010 ayant des contacts AgNi seront un peu meilleurs :
Minimum switching load : 300mW (5V, 5mA)

Un GoodSky GS-SH-224T ayant des contacts en alliage d'argent :
Min. Switching Load : 1V, 1mA

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.