Bonjour,
je me lance dans un nouveau projet qui viens d'un constat: en appartement il n'y a pas de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans mes toilettes et dans ma salle de bain... et cela pour évité les dépots de moisi qui apparaisse régulièrement au plafond >:(
Je veux donc mettre une VMC, alors je cherche ce qui se fait et dans les magasins d'outillage... rien ne me plait complètement :o
Ma petite connaissance en électronique et programmation me dit "hoo... se serait parfait comme projet pour mettre en pratique ce que je sais concernant l'arduino..."
et cela même si c'est plus chère qu'un produit fini, clef en main, manufacturé...
alors je me lance...
le principe: en fonction de l'hygrométrie détecté, un ventilo extrait l'air plus ou moins vite.
cool! "le principe" tient sur une ligne, ça va peut être être simple pour une fois.... ![]()
alors je m'équipe:
- une carte arduino Uno
- 2 ventilo de PC en PWM avec 4 fils: BOOGIE BUG - BBFAN120PWM
- 2 détecteur d'humidité: DHT22/AM2302
Bon dans un premier temps je vais essayer de faire fonctionner tout ça ensemble:
Mais comment un ventilo fonctionne?
des que je reçoit mes ventilos, ma 1ère réaction c'est de brancher le noir sur le noir, le rouge sur du 12v et là... rien
qu'a cela ne tienne je branche le fil de commande sur un "potar" en 5v et la ca tourne!!!!!! mais que au max et quand je descend en dessous d'environ 2v la le ventilo s'arrete....
grrr bon ok je suis neuneu alors maintenant que j'ai joué je consulte le net...
et le secret c'est PWM!!! je constate que sur le ventilo et sur ma carte arduino il y a ces 3 lettres...
je regarde donc sur le net... j'arrive à comprendre ce que les uns et les autres raconte et met en pratique ce que je lit...
le problème suivant est que je doit faire un programme standard qui doit fonctionner avec d'autre ventilos.
Dans la doc technique des ventilos, la fréquence du PWM doit être de 45k Hz.
Hors la sortie PWM de l'arduino fait environ 490Hz
en recherchant sur le net je trouve la bibliothèque: Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.... super je vais comme cela attendre les 45k HZ pour le PWM
ce que je m'empresse de faire: Fan ctrl w pwm lib by nicolasb29 Code
hop 1 potar pour le "duty cycle du PWM et un potar pour modifier la fréquence de PWM...
et ça fonctionne!!!! Shémas
et la stupeur! même avec une fréquence de 200Hz j'arrive à contrôler mon ventillo... Super je vais économiser de la mémoire et passer la fréquence du PWM de l'arduino a une fréquence la plus proche des 45K Hz, ce sera donc 31372 Hz!!
je refait le montage en enlevant le potar de changement de fréquence Code
Ca fonctionne encore... je suis content
maintenant j'aimerais des conseils sur le code fait (peut être que j'ai fait des choses aberrantes?...)
et aussi des conseils sur comment utiliser au mieux, dans mon code, le retour tachométrique du ventilo pour qu'il m'alerte lorsque la valeur du cycle du PWM ne correspond pas aux impulsions du tacho....
auriez vous un conseil la dessus?
merci de m'avoir lu et je continuerais à vous montrer mon avancé du projet au fur et à mesure