dbrion06:
a) choisir un arduino mega 2560(a plus 16 voies analogiques).... vous aurez alors un champ quasi infini pour toutes les évolutions qui vous passeront par la tête.
b) mettre un DAC/CAN externe sur l'I2C: le ads1115 offre 4 voies sur 12 bits, adafruit fait une meilleure alimentation que ce qu'offre arduino (antiparasitée), on peut en mettre 3 ou 4 sur le même bus I2C (16 voies par bus) ... et on doit pouvoir trouver encore mieux...
A noter que l'idée de mettre en série les LDRs est ce qui se fait de moins cher.... si elle marche....
Pour se qui est de l'arduino mega 2560 j'en est un de dispo mais il me paraît assez vieux ( c'est à dire que il n'a certainement pas été très bien respecter, il est tout poussiéreux et part exemple le bouton reset est tout rouillé ). Pour se qui est de l'évolution, il n'y en auras certainement pas. Puisque cela est un banc client qui à été fais il y a presque 15 ans et justement là on me demande de le modernisé, ses modifications sont du à des normes européens. Surtout que l'entreprise à 6 arduino Uno et il aimerais bien que je l'ai utilise ^^. Et j'ai demandés au niveau des futures évolutions, ils m'ont dis que il y aurais des modèles de cartes plus simple donc le nombre de voie analogique maximum que je vais utiliser est de 5 pas plus. Donc ma vrai question est juste de savoir si cela est possible d'utiliser la voie A4 voir A5 ( si l'une grille on ne sais jamais ) parce que vous m'avez parlé du fais que celle-ci sont dédiés à l'I2C mais est-ce que elles peuvent être utiliser comme les voie A0-A3 ?
68tjs:
La valeur de la résistance de la LDR change sous l'effet des photons reçus (donc des watts)
J'ai fait de l'optique électronique pendant des dizaines d'années mais en fibre optique on ne connaît que le watt. Lire 100 lumens/watt ne me permet pas de traduire cette valeur en watt parce que je ne sais pas de quels watts on parle (probablement des watts électriques dans la jonction de la diode).
Je ne sais pas non plus convertir une température de couleur en longueur d'onde.
D'accord merci déjà pour cette explication un peu plus technique 
Pour se qui est de la LDR justement une fois que j'en aurais une, je vais faire plusieurs test entre une LED bonne, HS, en sur éclairage et en sous éclairage histoire de voir si les valeurs sont assez espacés pour pouvoir bien contrôler.
Voici la LDR que je compte prendre :
https://www.digikey.fr/product-detail/fr/advanced-photonix/PDV-P8104/PDV-P8104-ND/480611
Mais le soucis que je suppose pour les LDR c'est que plus l'éclairement de la LED est puissant donc des LUX (si je ne me trompe pas) est que la résistance de la LDR descende trop vite ^^" donc je recherchais des résistances qui peuvent descendre en assez bas en Ohm ( 2k Ohm voir moins ) chose que je n'ai pas trouvé. Donc je verrais si le problème que je suppose auras lieu.
dbrion06:
Il faudrait peut être aussi la référence des LDRs que vous souhaitez acheter (voire de la/des resistances que vous voules mettre dans un/des pont(s) diviseur(s).
En passant, je ne sais pas comment est votre tuteur, mais si vous lui dites un jour:
je veux acheter des LDRs pour voir si mes LEDs marchent (c'est vrai)
un autre jour:
je veux acheter un arduino mega/ un arduino mini parce que c'est plus facile pour mettre au point et prototyper (c'est vrai)
Il pourra se lasser de remplir des bons de commande et des frais de port... (il vaut peut être mieux attendre un peu et tenter de faire une liste exhaustive)
Etant en alternance (2 semaines de cours/2 Semaines entreprises) aujourd'hui est mon dernier jours donc il prend note de se que je lui transmet et la semaine avant que je revienne chez eux il commande tout.
Déjà je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vous répondrais aujourd'hui mais en soi pour se projet je suis bloqué. Manque de composant je ne pourrais pas aller plus loin pas avant mon retour. Donc je vais repartir sur comment faire une IHM avec arduino ( devis trop élevé pour le client donc je dois me débrouiller pour le faire, sachant que je n'ai aucune base en IHM ^^")
Bref je vous laisse me répondre à mon msg.
Bonne journée à vous.