[CONSEILS] Commuter une source USB avec MOSFET

Bonjour,

Voilà mon but: pouvoir redemarrer une camera alimentée par USB en simulant un debranchement, rebanchement de son cable.
Le cable semble etre de l’USB 1.0 type A, donc 5V et max 500mA (5V confirmé sur le transformateur).
Dans un premier temps j’utilise un arduino uno rev3, et je commanderai la mosfet via un bouton poussoir pour tester le principe, mais a terme je pense utiliser le pro mini en 3.3V, avec un ESP32 pour recevoir les commandes par wifi.

Je précise que je suis totalement néophyte. J’ai lu et regardé beaucoup de tutoriaux, et j’ai l’impression que le diable se cache dans les détails avec l’utilisation d’une mosfet.

Voir le schema auquel je suis arrivé en pj. Sur le coté droit, la source 5V externe pour la camera. Reliée à une sortie USB femelle pour pouvoir brancher la camera.

Mes questions sont:

• Ce montage est il pertinent pour mon objectif ?
  • Si oui, la mosfet IRLZ44N est elle un bon choix ? Reference trouvée via RitonDuino: Alimenter un capteur ou une charge à la demande
  • Les resistances sont elles a peu pres coherentes (et vraiment utiles) ?
  • Je comprends que la mosfet chauffe lorsqu’elle est à l’etat Off, et ne chauffe que de façon négligeable à l’etat passant, est ce correct?

Merci beaucoup :slight_smile:

IMG_0615.pdf (103 KB)

Bonsoir

Quelques questions indépendamment du choix du MOSFET et de son câblage :

-A quel hôte USB est reliée la caméra dont il faut gérer le débranchement/branchement ?
-La caméra supporta-t-elle le maintien des tensions sur les entrées sortie D+ et D- lorsque son alimentation sera coupée ? comment la caméra et son hôte réagiront lors du rétablissement de la seule alimentation?

Je n'ai pas les réponses, il me semble juste que c'est à considérer.

Déjà est-ce que ça réagit bien avec un interrupteur manuel sur le +5V ?

Salut,

Tu devrais trouver des réponses sur cette chaîne YT.