[Conseils] Contrôle de l'éclairage pour table de salon.

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je viens solliciter votre aide, car après avoir passé plusieurs heures de recherche sur internet, quelques questions que j'imagine pourtant simples restent sans réponses.

Tout d'abord, concernant mon projet, il s'agit d'une table de salon que j'ai construite pour exposer mon Faucon Millenium en Legos.

L'éclairage se compose de :

• 4 bandes de LED blanches dans le dessus de la table pour éclairer le Lego

• 4 bandes de LED orange au sol pour la décoration

• 1 bande de LED bleue dans le réacteur pour simuler son fonctionnement.

Le matériel dont je dispose :

• Arduinos Nano

• Potentiomètres / boutons

• Transistors / relais, etc.

Ce que je cherche à faire c'est :

1 - Pouvoir régler l'intensité de l'éclairage des LED blanches sur le dessus.
Ce que j'ai essayé, c'est de mettre un potentiomètre directement sur le circuit d'alimentation. J'ai compris que ça ne pouvait pas marcher comme ça et qu'il faudrait que j'utilise un transistor pour soit hacher le courant, soit utiliser la fonction PWM de l'Arduino.

2 - Pouvoir régler l'intensité des LED orange au sol et du réacteur.
J'imagine que ça va utiliser le même principe qu'au-dessus.

3 - Faire clignoter les LED au sol et faire fluctuer la LED du réacteur
J'avais utilisé 2 petits relais pour les LED au sol, mais le bruit était dérangeant. Pour ce qui est de la pulsation de la LED du réacteur, j'imagine que c'est encore lié au PWM.

4 - Faire en sorte que la table s'allume lorsqu'il y a du bruit dans le salon
Plutôt d'avoir à toujours l'allumer et l'éteindre, je me suis dit que ça pourrait être bien si la table au moment où elle détecte du bruit reste allumée pour 10 minutes. Une vérification du bruit pourrait être faite toutes les 3 minutes par exemple pour qu'elle reste allumée sans interruption tant qu'il y a du monde dans le salon.

Les questions qui restent en suspens :

Comment est-ce que je peux savoir quel type de transistor utiliser ? J'ai regardé des tutos là dessus, mais y'a-t-il un modèle de base classique que je pourrais utiliser ?

Est-ce qu'il est possible de "dissocier" le programme ? Avoir une boucle pour le contrôle de l'intensité des lumières, une boucle pour la pulsation du réacteur, une boucle pour le clignotement des LED orange et une boucle pour le test de son ?

En ayant cherché sur internet, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de kits micro pour l'Arduino. Est-ce que je peux le faire moi-même en achetant un micro simple ou est-ce que je dois à tout prix acheter un kit ?

Merci beaucoup pour votre aide et en attendant je vous souhaite une excellente soirée !

Cordialement,

Jérôme.

Pour le programme, aucun problème. Le plus simple est de faire une machine à états, par exemple avec la bibliothèque de J-M-L, que tu trouveras dans la section tutos.

VoxoV:
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je viens solliciter votre aide, car après avoir passé plusieurs heures de recherche sur internet, quelques questions que j'imagine pourtant simples restent sans réponses.

Tout d'abord, concernant mon projet, il s'agit d'une table de salon que j'ai construite pour exposer mon Faucon Millenium en Legos.

L'éclairage se compose de :

• 4 bandes de LED blanches dans le dessus de la table pour éclairer le Lego

• 4 bandes de LED orange au sol pour la décoration

• 1 bande de LED bleue dans le réacteur pour simuler son fonctionnement.

Bonsoir Jérôme
dans la mesure où tu utilise des simples rubans de leds monochrome , ton problème va etre vite résolu avec de la commande par des mosfet "LOGIC LEVEL " drivé en PWM par un nano et un simple detecteur de bruit/son à peanuts € $ en detecteur.

comme le petit module de la photo
(private joke voir ton MP) 8)

bonsoir,
tu peux utiliser un détecteur de mouvement PIR en plus pour gérer le fonctionnement.
Le son seul peu passer à coté du bruit au moment ou tu "écoutes". Couplé au PIR tu auras le son ou(et) le mouvement.

Bonsoir à tous et merci pour les informations !

Je finalise la table et je m'atèle à faire un schéma sur Kicad.

Merci à tous je vous envie ça dès que possible.

Bon weekend !

Jérôme.