Conseils matériel

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à la finalisation de mon premier projet et j'aimerais supprimer quelques doutes.

Dans l'idée, je fais un GSM basé sur un vieux téléphone à cadran datant de 1979. A la base je voulais juste retrouver le fonctionnement normal, mais le fait que l'analogique sera supprimé en Suisse en 2017, remplacé par le VoIP, m'a ammené à quelque chose de plus simple et d'unique! :)

J'ai un écran OLED 128*64 SSD1306, un module GSM FONA SIM800 et pour le uC j'ai finalement opté pour un chip ATMEGA644P-20PU que je vais programmer par ISP. 4kB de RAM^^ Je suis à court sur mon 328...

Pour alimenter tout, sa une batterie Li-Ion 4400mAh 3.7V ferra l'affaire. Le FONA à un chargeur intégré. Mon projet tournera sous 3.3V à une fréquence de 8MHz pour les uC pour économiser du jus (: J'ai prévu le régulateur fixe/réglable MAX882CPA+ 200mA, 3.3VDC pour alimenter tout ce petit monde et 2 résonateurs 8MHz couplé à des condo céramique de 33pF pour les uC.

Le uC communiquera par i2c avec l'écran et en "software serial" avec le module GSM.

Pour finir, mais sa viendra plus tard, j'aimerais pouvoir envoyer des messages. Pour sa il faut un clavier. Donc j'ai imaginé une sorte de piano qui servira de clavier^^ Ce que je ne sais pas, c'est combien ce montage va consommer... Pour le moment j'ai un "monotron" en cours de dépannage et 2 bons petits HP avec un ampli. j'espère pouvoir en faire quelque chose. Sa serait drôle de recevoir des messages sous formes de musique suite de notes...

Les questions que je me pose, sont les suivantes:

1.a/ Est-ce qu'une fréquence de 8MHz est adaptée et quels sont les critères de choix et les implications de ceux-ci?

2/ Est-ce qu'il est possible de programmer le 644 avec un 328 par ISP(différence de qte. de mémoire)??!! Je n'ai pas su trouver d'info la-dessus...

3/ Quels sont les autres options d'alimentation à ma disposition? Je ne sais pas si c'est le meilleur prix, sachant que je n'ai pas besoin de surveillance de batterie, ni d'une tension variable, ce qui est possible avec ce modèle, mais j'aime bien la fonction "off". Le truk c'est que c'est le seul que j'ai trouvé sur mon site en suisse... http://www.distrelec.ch/fr/regulateur-de-tension-ldo-dil-maxim-max882cpa/p/17307433

4/ Mise à l’utilité du truk, sa tient la route? :o

Merci!

EDIT: Les datasheets: Régulateur 3.3V Microcontrôleur Résonnateur 8MHz

Bonjour

l'analogique sera supprimé en Suisse en 2017, remplacé par le VoIP

les autres suivront inéluctablement ...

Je suis à court sur mon 328

alors on utilise généralement un arduino méga

8MHz est adaptée et quels sont les critères de choix

ton arduino sera 2x plus lent, mais largement assez vite pour ton application il faudra paramétrer l'IDE en conséquence (vitesse du bootloader)

Le truk

vu le cours du franc suisse, il vaut mieux trouver un autre CI ou fournisseur !

Bon,

Tout sa m'avance pas des masses mais merci d'avoir essayé! Mais j'ai l'impression qu'on est pas très favorables à l'utilisation d'autres platformes par ici... comme si le mega était la seule option viable... sa me paraît presque trompeur... je me demande pourquoi :)

j'ai l'impression qu'on est pas très favorables à l'utilisation d'autres platformes par ici

Bonjour,

perso je n'hésite jamais à conseiller une autre plateforme, quand cela me semble pertinent je voulais juste t'informer qu'il y a plus simple, moins cher et plus performant

si tu tiens néanmoins à ta solution (rien d'anormal !), tu trouveras ici toute l'aide nécessaire

alors on utilise généralement un arduino méga

Plus simple d’accord, plus simple tu meurs. Moin chère? NADA! Le microcontrôleur du mega en package DIP? NADA!

je voulais savoir si ma solution tenais la route ou qu’on me propose une alternative semblable. Pas me faire conseiller d’acheter la simplicité et éviter de réfléchir…

Sur ce, bonne soirée (: