[conseils] Mon premier projet (arduino nano + GPS)

Hello,

Je cherche à construire mon premier circuit et un peu d'aide serais la bienvenue:
Mon projet est un simple traceur GPS.

Je pense utiliser:

J'ai construit cette liste à partir de mes recherches sur le web et j'ai quelques questions:

• Pour le diviseur de tension, en utilisant la formule de wikipedia, je trouve R2=2.8ohm et R1=0.9ohm: ca semble correct ?
  • Qu'est-ce qui définit la durée de vie de la batterie ? est-ce l'intensité ?
  • Il y a des choses qui cloches dans mon raisonnement (je suis un débutant, si je me plante complétement un simple pointeur vers les choses à apprendre serait sympa)

Merci!
Simon

Je pense que tu te prend la tête pour pas grand chose sur le logic converter

Le GPS s'alimente en 5V donc ca devrait être bon.
Surtout dans le sens GPS vers Arduino, tu n'auras pas de problème : 2.85V suffisent pour déclencher un niveau logique haut.
Dans le sens Arduino vers GPS, ca ira plus simplement avec une résistance de 2K en série avec le signal venant de l'Arduino et une zener de 2.7V coté GPS

Arduino ----/\/\/\/\-----+----- GPS RX
                         |
                        --
                         /
                        /\
                        --
                         |
GND --------------------------- GPS GND

Ton lien ne concerne que la batterie
Il te faut aussi un chargeur.
Un truc bien c'est çà :
http://www.seeedstudio.com/depot/lipo-rider-pro-p-992.html?cPath=155
Ca fait chargeur ET DC/DC en même temps
Il doit y avoir quelque chose de similaire chez Sparkfun si c'est là que tu veux commander

Qu'appelles tu durée de la batterie ?
a) Durée de la charge ?
b) Ou quand la batterie est foutue et doit être jetée à la poubelle au recyclage ?

a) dépend de la capacité de la batterie exprimée en mAh et du courant.
Si ton montage consomme 100mA en continue avec une batterie de 110mAh tu tiens 1h

b) Voir les batterie de téléphone portable. Généralement tu perd 25-30% de capacité par an

Attention : quand tu ne t'en sert pas il faut toujours stocker les batterie LiPo chargée et débranchée
Une batterie LiPo que tu ammènes à 0 de charge peut être irrécupérable.

Merci pour ta réponse,

2.85V suffit pour lever un état HAUT ?
La doc indique un "logic level" de 5V pour l'arduino nano. Dans mon idée cela veut dire qu'il faut un minimum de 5V pour lever un état HAUT non ?
j'ai lu sur d'autres forums que le atmega328 a besoin de 0.6*Vin pour lever un état haut (à 5V cela fait 3V)

Je vais regarder un peu ce qu'est une diode Zener, merci pour le pointeur :slight_smile:

a) dépend de la capacité de la batterie exprimée en mAh et du courant.
Si ton montage consomme 100mA en continue avec une batterie de 110mAh tu tiens 1h

ça répond à ma question !

Effectivement la doc dit 0.6*VCC soit 0.6 *5V = 3V
Pourtant dans une discussion récente avec Artouste ou 68tjs on avait dit 2.4V

Donc oui, il vaudrait mieux un convertisseur de niveau.