(Conseils) NRF24L01+ > comment améliorer la qualité du signal?

Bonsoir,

Je test la communication avec des NRF24L01+ (cf lien ESP-07 ESP8266 Uart Serial to Wi-Fi Module for Arduino, Raspberry Pi - Free shipping - DealExtreme

J'ai dans un premier temps diminué la vitesse de transmission à 250 kbps (cf > [Résolu] besoin d'aide avec des transceiver NRF24L01 - #19 by B_tto - Français - Arduino Forum) ce qui m'a permit de gagner beaucoup en distance

mais je me pose d'autres question:

• Est ce qu'il y a des channels à privilégié (et dans ce cas comment les choisir /trouver / ???)
  • y'a t'il une technique pour voir la qualité du signal (un peu comme Netstumbler pour le wifi), pour pouvoir orienter les antennes (les orienter en horizontal / vertical ou parallèle / perpendiculaire ???)
  • ou d'autres astuces que je ne connais pas.

Merci

Bonjour,
Tu as 4 tutos sur le sujet sur le site de notre ami Skywodd (NRF24L01+ | Résultats de recherche | Skyduino - Le DIY à la française).
Peut être y trouveras-tu des éléments de réponses ?
@+

Sur les NRF24L01 il n'y a pas beaucoup de levier pour améliorer la distance : effectivement le premier est le débit. Du peux également essayer de trouver une fréquence moins encombrée mais en 2,4 ghz ce n'est pas un problème en général. Tu peux virer la gestion de CRC : en effet la checksum peut éliminer pas mal de paquets mais du coup celà voulait dire qu'il n'étaient pas complètement bon, à toi de voir suivant la criticité des infos transmises. Sinon il faut jouer avec le materiel : la tu as des antennes bidons, rien que des modèles avec de "vraies" antennes comme ça devraientt pas mal améliorer les choses :

Après il y a les modules avec amplification :
http://dx.com/p/nrf24l01p-pa-lna-wireless-module-and-dispatching-module-22dbm-with-antenna-256298

Et si tu veut plus de portée, penser au cousin en 433 mhz, les nrf905

EDIT : bien sur mettre le Power Amplifier à fond (0 dbm)

Bonjour,

Les tutos de Skywodd sont les premier que j'ai exploré et testé, ils sont bien documenté (et en français)

@ B@tto

Pour en revenir sur la question initial, je me demandais si l'on pouvait mesurer la force du signal (un peu comme les barre de réception sur un tél portable)
Les meilleurs résultat pour le moment, est de mettre les antennes horizontal et parallèle entre elles et les éloigné des murs ou vitre (mais la je travaille à l'aveugle suivant les ping que je reçois ou pas)

ArNo:
...
Pour en revenir sur la question initial, je me demandais si l'on pouvait mesurer la force du signal (un peu comme les barre de réception sur un tél portable)

Il n'y a pas de mystere dans une chaine xHF , le maillon le plus faible est souvent l'antenne (adaptation,directivité,autre)
caracteriser un bilan de liaison necessite du materiel adapté (calibré, caracteristiques connues/certifiées)

sans taper sur du materiel de mesure pro à "beaucoup de K€" :grin:
et si c'est pour utilisation un peu suivie (ton domaine pro) , et pas un simple test ponctuel,
dans cette bande chargée, en rapport prix/possibilité il y a ça "pas trop mal"
http://www.selectronic.fr/mesureur-de-champ-ed85ex-1.html

Bonjour,

Utilise un module avec un connecteur sma pour l'antenne (et une vrai antenne 2.4GHz) tu verras ça va aider :wink:
Les antennes "pcb traces" c'est jolie et pas cher mais niveau perf c'est la merde.

Et concernant la force du signal, nan, pas sur les NRF24l01. Les NRF905 je sais pas, par contre les CC1101 oui

Pour le modèle avec antenne pcb, c'est vraiment pour me faire la main, composer mes codes...
Je vais passer commande de rf avec avec un connecteur sma (ainsi que des 433mhz) , je mettrais un retour mais pas avant plusieurs jours (temps de commande et retour de test en production)

@ Artouste
merci du lien, cela me donne des idées sur les façons de régler les antennes wifi et peut être DECT (DECT — Wikipédia)

Merci pour vos réponses et a bientôt

bonjour,
pour des antennes directionnelles en 2.4ghz, cherche antenne chicoré :wink:
antenne a faire soit même et pour pas cher.
après le tout est de bien aligner les antennes, un truc simple, prendre un stylo laser.

0dbm,ca fait 1mw, donc zero en émission, y a pas une erreur quelque part?