Conseils pour achat

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile: ,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais m’acheter une carte Arduino Uno afin de mieux découvrir la programmation et l’électronique de façon ludique pour réaliser des projets personnels par la suite.

Du fait que je sois novice, il y a certains points qui ne sont pas encore clair pour moi sur cette fameuse carte… Je voudrais donc combler ces points avant de commencer à l’utiliser !

Voici donc mes questions :

1)Peu importe l’intensité que délivre une alimentation externe, la carte Arduino ne prendra que ce qui est nécessaire. Dans ce cas, je peux prendre une alimentation qui sera reliée par la prise jack de 1,5A en 9V, cela ne pose pas de problème ? (J’hésite également avec une 1A qui est peut être largement suffisante)

2)En revanche, le fait de prendre une alimentation délivrant un courant de 1,5A me permettra de pouvoir brancher plus d’éléments (des relais par exemple) directement sur l’Arduino par la borne VIN (si je ne me trompe pas) comparé à une alim de 500mA par exemple ?

3)La borne VIN de l’Arduino Uno est « directement » relié à la source d’alimentation de la carte, c’est-à-dire que dans le cas où je suis branché à un PC, je dispose de 5V avec environ 500mA max. tandis que si je suis en alimentation externe (par la prise jack) alors je peux disposer de 9V avec 1,5A par exemple (en ne prenant pas en compte la consommation de la carte elle-même).

4)La borne 5V sur la carte Arduino délivrera 5V en permanence grâce au régulateur de tension intégré à la carte ? Qu’en est-il du courant max qu’elle peut délivrer ?

5)Je comprends pas très bien l’histoire des 40mA max qui peuvent être délivrés par une sortie de la carte avec un total de 200mA max pour toutes les sorties confondues. Cela voudrait dire que je peux utiliser au maximum 5 sorties qui fournissent simultanément 40mA chacune ?

6)Dernière question, dans le cas où j’ai des relais dans mon montage, vous me conseillez de les brancher sur le pin VIN de la carte Arduino (si la tension de l’alim correspond évidement) ou d’avoir une alimentation séparée de l’alimentation de la carte ? Quel courant max peut supporter le pin VIN ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Toto-Uno:
1)Peu importe l’intensité que délivre une alimentation externe, la carte Arduino ne prendra que ce qui est nécessaire. Dans ce cas, je peux prendre une alimentation qui sera reliée par la prise jack de 1,5A en 9V, cela ne pose pas de problème ? (J’hésite également avec une 1A qui est peut être largement suffisante)

Oui

Toto-Uno:
2)En revanche, le fait de prendre une alimentation délivrant un courant de 1,5A me permettra de pouvoir brancher plus d’éléments (des relais par exemple) directement sur l’Arduino par la borne VIN (si je ne me trompe pas) comparé à une alim de 500mA par exemple ?

Vin est une entrée comme son nom l'indique. Elle n'est pas vraiment faite pour servir de relais d'alimentation, même si en pratique on peut s'en servir occasionnellement

Toto-Uno:
3)La borne VIN de l’Arduino Uno est « directement » relié à la source d’alimentation de la carte, c’est-à-dire que dans le cas où je suis branché à un PC, je dispose de 5V avec environ 500mA max. tandis que si je suis en alimentation externe (par la prise jack) alors je peux disposer de 9V avec 1,5A par exemple (en ne prenant pas en compte la consommation de la carte elle-même).

Il y a une diode entre l'enrée jack et Vin, donc la tension sur Vin est 0.6 à .07V inférieure à la tension d'alim.
Vin n'est pas faite pour sortir l'alim, voir 2.

Toto-Uno:
4)La borne 5V sur la carte Arduino délivrera 5V en permanence grâce au régulateur de tension intégré à la carte ? Qu’en est-il du courant max qu’elle peut délivrer ?

Le régulateur de la uno peut dissiper environ 1W (ou un peu moins)
Donc le courant qu'il pourra délivrer sous 9V sera 1/(9-5) soit environ 250mA auquel il faut enlever 50 mA pour la carte. Il reste donc environ 200mA

Toto-Uno:
5)Je comprends pas très bien l’histoire des 40mA max qui peuvent être délivrés par une sortie de la carte avec un total de 200mA max pour toutes les sorties confondues. Cela voudrait dire que je peux utiliser au maximum 5 sorties qui fournissent simultanément 40mA chacune ?

Ce n'est pas 40mA mais 20mA que peut délivrer une pin en usage normal. Donc 10 sorties à 20mA

Toto-Uno:
6)Dernière question, dans le cas où j’ai des relais dans mon montage, vous me conseillez de les brancher sur le pin VIN de la carte Arduino (si la tension de l’alim correspond évidement) ou d’avoir une alimentation séparée de l’alimentation de la carte ? Quel courant max peut supporter le pin VIN ?

C'est mieux d'avoir des alims séparées, mais c'est plus contraignant. Tu peux essayer avec une seule alim et si problème passer à 2 alims.

Salut Kamill :slight_smile: ,

Tout d'abord, je te remercie pour ces informations qui m'ont permis de mieux comprendre !

Pour ce qui est de l'alimentation, y a t-il donc un intérêt d'en prendre une "puissante" du coup ? Car vu que tu m'as dit qu'il est préférable d'avoir 2 alim séparées je ne sais pas quoi trop prendre comme intensité max pour la carte. 600mA, 1A, 1,5A ?

kamill:
Le régulateur de la uno peut dissiper environ 1W (ou un peu moins)
Donc le courant qu'il pourra délivrer sous 9V sera 1/(9-5) soit environ 250mA auquel il faut enlever 50 mA pour la carte. Il reste donc environ 200mA

Il reste 200mA dans le cas ou je n'ai aucunes sortie actives ou alors je peux également les avoirs quand certaines sorties sont activées ?

kamill:
C'est mieux d'avoir des alims séparées, mais c'est plus contraignant. Tu peux essayer avec une seule alim et si problème passer à 2 alims.

Quels types de problème peuvent m'obliger a passer a 2 alims différentes ?

Du coup si j'ai bien compris, le mieux est d'alimenter la carte avec une alim et et le éléments externes (relais...) avec une autre ?

Mais dans le cas ou je n'en ai qu'une (au début peut être) j'alimente les composants externes par la broche VIN ou pas du tout ?

kamill:
Ce n'est pas 40mA mais 20mA que peut délivrer une pin en usage normal. Donc 10 sorties à 20mA

Combien consomme en moyenne un relais si tu sais ? Car je trouve que 20mA c'est vraiment pas beaucoup...

Dsl du nombre de questions...

Merci encore !

Combien consomme en moyenne un relais si tu sais ? Car je trouve que 20mA c'est vraiment pas beaucoup...

20 mA c'est au contraire beaucoup.
Un micro-contrôleur n'est pas fait pour délivrer de la puissance.
Et il ne faut JAMAIS relier un relais directement sur un micro-contrôleur.
La raison est que les relais sont des tueurs de transistors et que les transistors qui sont dans le circuit intégré micro-contrôleur sont petits donc fragiles.

Quel que soit le problème il y a toujours une solution : il suffit d'ajouter une interface de puissance.
Dans le cas du relais il suffit d’intercaler un transistor plus puissant.
Il y a justement un tuto sur le transistor et la commande de relais dans le sous forum Tuto et cours.
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0
Bonne lecture

Bonsoir 68tjs,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

68tjs:
Et il ne faut JAMAIS relier un relais directement sur un micro-contrôleur.
La raison est que les relais sont des tueurs de transistors et que les transistors qui sont dans le circuit intégré micro-contrôleur sont petits donc fragiles.

Quel que soit le problème il y a toujours une solution : il suffit d'ajouter une interface de puissance.
Dans le cas du relais il suffit d’intercaler un transistor plus puissant.

Il me semblait que l'on pouvait brancher directement un relais (ou module relais, je ne connais pas exactement le nom) comme dans cette video par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=AItrhYPaN3g).

Je vais donc suivre tes conseils et faire un peu de lecture !
Je te remercie.

Il ne faut pas confondre un relais et un module relais.
Un module relais inclus généralement l'interface de commande (transistor ou opto_coupleur) ce qui fait que tu peux le commander directement par l'arduino.

Ah ok, je ne savais pas si il y avait une différence effectivement. Je parle en l'occurrence de ce type de module: http://www.gotronic.fr/art-shield-2-relais-ef02023-23487.htm

Je vous remercie pour vos conseils, cela va m'aider à passer ma commande !

Attention aux vidéos Youtube : il y en a de très bonnes mais aussi d'auto-proclamés experts qui ne connaissent rien et qui affirment des âneries.

Tu possèdes un esprit critique, n'hésite surtout pas à t'en servir, y compris avec ce que je peux dire :grin: .
Personne ne détient la vérité absolue.

Le module dont tu donnes le lien est un module un peu spécial avec support pour un modulke XBEE.
Si tu n'envisages pas d'utiliser un module Xbee, prends en un plus simple avec des opto-coupleurs et ou on peut séparer les alims.

Haha ^^, je ne me permettrai pas de critiquer quelqu'un d'expérimenté en tout cas (comme vous :p).

Je regarderai les modules relais avec des opto-coupleurs alors. Cependant, si le relais dont je dispose fonctionne en 9V (par exemple), et je n'ai qu'une seule alim (qui alimente la carte en 9V avant le régulateur par exemple), comment puis-je alimenter mon relais sans une seconde alimentation ?

Et dans le cas où il fonctionne en 5V, je me branche sur le pin 5V de la Uno ?

Toto-Uno:
Haha ^^, je ne me permettrai pas de critiquer quelqu'un d'expérimenté en tout cas (comme vous :p).

Je regarderai les modules relais avec des opto-coupleurs alors. Cependant, si le relais dont je dispose fonctionne en 9V (par exemple), et je n'ai qu'une seule alim (qui alimente la carte en 9V avant le régulateur par exemple), comment puis-je alimenter mon relais sans une seconde alimentation ?

Et dans le cas où il fonctionne en 5V, je me branche sur le pin 5V de la Uno ?

pour un essai avec un seul module relais 5 volts oui, pas pour un montage définitif et encore moins avec plus d'un module relais

parler d'une seconde alimentation est parfois ambigu : on peut tres bien avoir un transfo 12 volts 1 ampere :
alimenter l'arduino et "fabriquer" une 2eme alimentation avec un regulateur 5 volts LM7805 avec radiateur sans 2eme transfo

-----+12v transfo------------------jack arduino
|
|
|_____7805_____alim module relais 5volts

---moins transfo-------------------moins masse gnd commun

pour des modules relais 12 volts c'est encore plus simple

-----+12v transfo------------------jack arduino
|
|__________alim module relais 12volts

---moins transfo-------------------moins masse gnd commun

ne pas oublier condensateurs lissage et decouplage dans le cas d'un lm78xx
les modules relais à optocoupleurs sont assez perturbants
le vcc est l'alim de arduino relié a l'anode led opto, le jd-vcc est l'alim relais et collecteur transistor opto, il faut une sortie arduino etat logique bas pour enclencher le relais
simple demo : avec un module relais 5volts + opto : exemple blink relier vcc+gnd à arduino et in0 ou 1 a la broche 13, cavalier jd-vcc mis, gnd sur ce connecteur libre, le relais et la led module s'allume quand la led de broche 13 s'éteint
dans un montage définitif dans un boitier, si on veut vérifier l'enclenchement relais par une led, celle qui se trouve sur le module n'est pas tres utile, a moins que d'etre un artiste-mecanicien expérimenté(mecanicien était la profession des personnes qui faisaient de l'usinage de pieces de précision), à part consommer du courant inutilement dessouder la led cms et la remplacer par une 3mm a longues pattes qui dépassera la hauteur des boitiers relais

EDIT : les liaisons schematiques sont décalées quand elles apparaissent sur le forum

elektrax:
EDIT : les liaisons schematiques sont décalées quand elles apparaissent sur le forum

Si tu veux qu'il n'y ait pas de décalage tu peux utiliser une police à espacement fixe avec les balises [tt][/tt] (dans l'éditeur de message c'est le bouton Tt)

Police standard

..........

Espacement fixe

----------
..........

Merci donc pour tes conseils Elektrax,

Ça devient bien compliqué cette histoire d'alimentation...

En bref, il me suffit d'acheter une alim, de couper les fils et de doubler le fil positif et la masse (par un domino, soudure ou autre) ? Et si besoin de rajouter des composants pour abaisser la tension pour l'alimentation les différents composants "externes" à la carte ?

Pour ce qui est de l'alimentation, je pense prendre un adaptateur secteur commutable (comme celui ci Adaptateur PSU15RS - Adaptateurs continus commutables | GO TRONIC) donc si j'ai des relais en 9v ou 12v, pas besoin de rajouter un "régulateur" (si je ne me trompe pas). Par contre dans le cas où il fonctionne en 5v oui... (7v mini pour alimenter l'arduino il me semble)

Quel est d'après vous tous, le courant max que doit pouvoir délivrer l'alimentation afin d'être tranquille ?

Merci à tous

si c'est pour débuter, prise usb...
a moins que tu veuilles commander 8 relais, 4 servos, 2 moteurs en meme temps
je ne sais pas si une alimentation régulée est vraiment nécessaire pour un début avec arduino et modules tout fait, tu auras plus souvent besoin de 3v3 régulé que de 12 volts regulé