Conseils pour achats capteurs courant et moteurs pas à pas avec encodeurs

Bonjour,

Pour mon projet, je contrôle la vitesse d'un moteur+encodeur
(si je le bloque un court instant --> ralenti)
( si j'accompagne le sens du mouvement un court instant ---> accélère)
(si je bloque un court instant et que le moteur est lent (sous un seuil) --> change de sens de rotation).

Pour cela, j'ai un algorithme PID qui me donne les données de vitesse (lié à l'encodeur du moteur), et de la tension du moteur (que l'algorithme PID envoie au moteur pour régler sa vitesse).

Au debut, mon moteur va à une VITESSE 1, puis:
Quand je bloque le moteur, la tension envoyé au moteur augmente et si elle dépasse un seuil alors je fais baisser la vitesse-->. VITESSE 2
Si je bloque encore le moteur qui est lent, alors la tension augmente et si elle dépasse un seuil alors je fais changer le sens de rotation du moteur.---> VITESSE 2 . CHANGE de SENS

Si je reste longtemps à bloquer le moteur, la tension augmente beaucoup ce qui a pour effet d'accélérer un autre moteur.
En fonction de la vitesse et du sens (donné par un capteur de courant) de ce dernier moteur, je dirais au programme de choisir un sens de rotation et une vitesse respective à donner à mon premier moteur.

Je n'ai pas encore fini complètement mon programme et je me demandais si on pouvait faire pareil avec des moteurs pas à pas avec encodeurs.

Pardon de ne pas etre pas exhaustive dans mes explications, mais je dois passer une commande en chine et il faut que j eme dépêche.
Merci