J'aurai aimé avoir un avis sur la programmation pour les enfants, j'ai parcouru comme j'ai pu le forum, et internet également pour trouver des outils adaptés aux enfants pour apprendre à programmer, et acquérir une certaine liberté d'action.
Beaucoup de tutos, certains de l'éducation nationale, d'autres d'amateurs éclairés.
J'ai découvert qu'il existait une foultitude de service adapté au enfants et débutants, basés sur Scratch et ses blocks.
Je voulais également trouver une solution accessible depuis Android (je sais que ça risque de faire tiquer, mais c'est une contrainte personnelle, la tablette est plus facilement accessible pour les enfants, que l'ordinateur du boulot). J'ai fini par tomber sur ça :
À priori, ça me semble parfaitement adapté pour les besoins. De plus, l'accessibilité par navigateur permet de ne pas être dépendant d'un ordinateur/tablette spécifique.
Maintenant, la question que je me pose, après avoir pas mal regarder de tutos sur le code, est : Est-ce que c'est vraiment une bonne idée de commencer à apprendre à programmer via des blocks ?
Effectivement, niveau visuel les blocks sont plus engageants que des lignes de codes, mais il me semble, avec mon regard de néophyte, que coder en ligne de texte pour Arduino ne semble pas si difficile que ça après avoir identifié les commandes.
Voilà, j'aurai aimé avoir les retours d'expérience et autres conseils des membres qui utilisent Arduino avec leurs enfants, ou ceux des autres.
8 et 4 ans,. Pour le petit, c'est encore trop tôt pour être autonome, mais il suivra de loin. De toute façon, ce qui l'intéresse actuellement c'est l'électronique et construire les circuits, les déconstruire et comprendre pourquoi ça fonctionne pas... Évidemment, je vais pas leur laisser le tout en autonomie en mode éducation libre !
L’intérêt des blocs c'est que les enfants n'ont pas besoin de maîtriser la syntaxe du langage. Ils peuvent se concentrer sur la démarche à suivre pour arriver au résultat. Et après tout, l'algorithmie c'est bien la base de la programmation.
Il y a quand même beaucoup de noms de fonctions à apprendre, beaucoup d'opérateurs à maîtriser, faire la distinction entre tous les types. C'est une nouvelle langue à apprendre alors qu'ils ont déjà pas mal de chose à apprendre à l'école.
Oui, je suis bien d'accord, mais identifier la commande par son nom ou par son block, n'est-ce pas la même chose au final ?
Et surtout, une fois l'apprentissage commencé en block, passer en code pur n'est-ce pas tout recommencer ?
L'avantage du site que je donne plus haut, c'est qu'on peut passer de l'un à l'autre d'un simple clic, je me dis que c'est peut-être la meilleure chose à faire, coder en block et petit à petit faire le lien en code.
commencer par les blocs n'est pas négatif. ça met l'accent sur la logique d'enchainement. au bout d'un moment on arrive au bout de ce qui est faisable et là il faut travailler un peu plus le langage en lui même.
4 ans c'est vraiment jeune cependant. laissez le profiter des jeux de son age, développer l'agilité, faire de la lecture etc.
Alors ne nous méprenons pas, ce n'est pas une lubie de ma part, mais j'essaie de répondre à une demande de leur part. Et je n'aime pas être le facteur limitant dans leurs apprentissages. D'où ma présence ici.
Après, je suis tout à fait conscient qu'à 4 ans, c'est bien trop jeune. Il n'empêche qu'il va vouloir faire comme son grand frère et trifouiller les circuits, et je ne peux pas l'exclure en lui disant tu es trop petit... Parce-que lui, il n'est pas trop petit, c'est un grand, il a 4 ans...
Avec des petits-enfants autour de 10 ans j'ai l'impression que la programmation par blocs présente deux avantages :
-mise en avant de l'algorithme
-moindre pression sur la syntaxe
j'utilise ça avec une carte Micro::bit + MakeCode for Micro::bit (tablette sous Windows 10)
pas testé avec du matériel Arduino