Conseils pour projet (système de portes à ouverture et fermeture automatique)

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici et j'aimerais si possible avoir quelques renseignements à propos de mon projet.

Je tiens à signaler avant d'aller plus loin, je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce projet ( mais j'imagine que ce n'est pas impossible) et je tiens aussi à signaler que je n'ai aucune base avec arduino (pardon :( )

Ce projet viens à la suite d'un achat effectué l'année dernière, mon père ayant fait un AVC il y a quelques années, on essaye avec ma mère de lui facilité un peu la vie pour certaines tâches qui le fatigue beaucoup.

On a donc acheté une tondeuse autonome qui fait très bien sont boulot, et avec mon père on aimerais lui faire un garage afin qu'elle puisse rester dehors tout le temps, un garage où les portes s'ouvriraient automatiquement quand la tondeuse sort de sa base, et se fermeraient quand elle rentre se charger.

J'ai imaginé un système avec des cellules, une qui détecterait quand la tondeuse fait son premier mouvement pour sortir, qui donnerait donc un ordre d'ouvrir les 3 portes (oui 3, c'est normal ^^) à l'aide de petits vérins électriques, et une autre cellule qui détecterait quand la tondeuse rentre à sa base, et qui donnerait l'ordre de fermeture des portes après X secondes par exemple afin d'attendre que la tondeuse soit bien sur sa base.

Voilà en gros mon idée, comme je vous ai dit plus haut, je ne sais pas si arduino serait la solution, peut être qu'une autre serait plus appropriée, sachant aussi que je n'ai jamais eu à faire a cette bête.

J'aimerais connaitre vos avis, savoir si c'est réalisable, quel matériel prendre, si un ULTRA débutant peu s'attaquer a ce genre de chose etc...

Je vous remercie par avance, bonne journée.

Bonsoir Je pense qu'une seule cellule suffit. L'arduino peut compter les passage : si le nombre est impair c'est que la tondeuse veut sortir et il faut ouvrir la porte, s'il est pair c'est qu'elle est rentrée et il faut fermer la porte. Si tu veux que l'Arduino commande l'ouverture et la fermeture, ça demandera peut-être un peu d'électronique à côté; et ça dépasse mes compétences, mais il y a beaucoup de monde sur ce forum qui pourra t'aider mieux que moi sur ce point. Il faudra aussi gérer le temps d'ouverture pour éviter que la tondeuse ne cogne contre la porte.

Bonjour, merci pour ta réponse, ta remarque aurait pu être juste mais le soucis c’est que la tondeuse sort par devant et rentre à ça base par derrière (elle suit le fil périmétrique)
Coté Electronique c’est justement là que je sèche ^^ mais au vu de pas mal de vidéos cette petite chose semble être remplie de ressources.

niveau temps d’ouverture je pense que cela sera assez simple, la tondeuse met quelques secondes avant de commencer son cycle.

Alors, il faut en effet 2 barrières : l'Arduino va les surveiller et commander ouverture puis fermeture de la porte concernée par la barrière qui indique le passage de la tondeuse.

aurais tu une idée du matériel qu'il faudrait pour réaliser quelque chose de la sorte ?