Conseils pour se lancer dans le monde Arduino

Bonjour,

Ma présentation :
Je suis passionné de nouvelles technologies, en fait je suis passionné par beaucoup de choses, et je trouve qu'Arduino est un outils qui pourrait me plaire.

Je ne vais pas tourner autour du pot ; Je n'ai aucune notion d'électronique, aucune notion dans la programmation (En fait je comprends un peu les codes PHP, HTML mais je suis incapable de créer quelque chose de zéro avec... Donc je vous laisse imaginer le code Arduino).

De la même manière, la théorie c'est bien, mais c'est quand j'ai les mains dedans que j'apprends le mieux, il me faut du concrèt dans l'apprentissage, être confronté à des problèmes à résoudre etc.
J'ai déjà tenté de chercher sur internet ces infos, le soucis c'est que je ne connais pas les termes utilisés dans ce domaine donc cela est compliqué de tomber sur les bonnes réponses, et lorsque je trouve quelque chose qui pourrait convenir, j'ai des doutes puisque je ne comprends pas tout ce qui est dit !

Mon but final
Mon but est de réussir à créer des commandes domotiques simples afin d'équiper ma future maison avec.
Mais pour cela je souhaite me faire les dents bien avant, et être sûr de pouvoir soutenir un projet plus complet. Je pourrait aussi bien acheter des produits déjà tout fait mais cela me permettrai en plus de la satisfaction de monter un produit moi-même, d'avoir une domotique à moindre coût. (Pour info, 1 télécommande multifonction + 3 récepteurs d'interrupteurs + 1 émetteur (interrupteur également qui gère les 3 récepteurs en simultanée) = 150 euros)

Mon premier projet
J'aimerai donc créer un système qui existe déjà en domotique : un émetteur récepteur à adapter sur des boutons actionnant des volets roulants électriques.
La maison est déjà équipé de 2 volets roulants électriques (d'autres pourraient venir par la suite), Les systèmes sont de marques différentes et ne sont pas équipé de module sans fil : Juste 1 bouton à 3 états : Monter/Descendre/Arrêt

En gros, et en plusieurs étapes :

• Avoir un boitier de commande (+télécommande ?) central pour la gestion des volets
  • Avoir donc un récepteur sans-fil à chaque volet électrique
  • Avoir un système évolutif (pouvoir ajouter d'autres volets roulants et par la suite des interrupteurs sans fils pour la lumière de différentes pièces)
  • Par la suite ou dès le début, pouvoir programmer des plages horaires pour l'activation de ces équipements
  • L'évolution parfaite pour moi serait de pouvoir gérer cela à partir d'un smartphone ou une tablette Apple ou Android (j'ai les 2)

Mes questions
Je n'ai aucune connaissance en Arduino et en électronique donc le but de ce topic c'est de vous demander votre aide et vos conseils :

• Quels modèles de cartes Arduino aurai-je besoin pour la commande centrale et pour les récepteurs ?
  • Quels sont les modules complémentaires à acheter (module wifi/Zigbee etc)
  • Quels éléments électroniques acheter ? (résistances, câbles et autres)
  • Au niveau programmation, je suppose que pour ces fonctionnalités, cela existe déjà, du coup, auriez-vous des liens (voire même des tutoriels pas à pas pour ce projet qui n'est pas hors norme finalement)

Bref, je suis un newbie qui veut se lancer concrêtement et pour cela rien de mieux que d'avoir tout les éléments devant soi, toute la procédure pas à pas, et au final comprendre en faisant !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Axsys04:
Je n'ai aucune notion d'électronique, aucune notion dans la programmation

Dans ce cas partir avec une carte UNO de base , c'est déjà énorme comme possibilités.
Et jouer avec les exemples (très nombreux) fournis dans l'IDE arduino pour voir comment ça marche, avant de se lancer dans un projet perso plus complexe.

En complément, http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINO
et plein de toturiels en ligne

Merci pour le lien et ta réponse, je vais commencer à regarder cela. :slight_smile:
Par contre, je n'ai pas l'impression que mon projet soit complexe dans le fond, j'ai juste un blocage lorsque je recherche la méthodologie...
En gros je comprends qu'une carte A va faire office d'émetteur : B, C... Sont des récepteurs reliés aux volets
Finalement j'ai 3 choses à comprendre :

• Comment faire passer les infos de A vers B, C...
  • Comment relier physiquement B et C aux volets
  • Comment faire comprendre à B et C ce que dit A et le traduire physiquement

Finalement je demande à A d'envoyer le message x, y ou z à B ou à C et à B et C d'agir en fonction du message
(x = monter, y = arrêt et z = descendre)

Dans la théorie c'est pas compliqué, et je suppose que si j'avais les connaissances en électronique (pour relier l'interrupteur à la carte arduino qui est elle même reliée au volet) et que je savais comment traduire en programmation les ordres, ça roulerai tout seul.

Justement ma présence ici c'est pour avoir ces infos qui me manquent cruellement.
J'ai pensé à prendre un kit basique d'apprentissage, mais est-ce que ce que je vais faire va pouvoir me servir dans mon projet final ? Ce projet concrêt me motivera plus que d'avoir des éléments devant moi pour apprendre à afficher un mot sur un écran, qui au final ne me servira pas tant que je n'aurai pas à l'utiliser réellement...

Edit :
Effectivement ton lien me permets de comprendre certaines notions, quelques minutes de lecture m'ont permis de comprendre ce que tu voulais dire par m'équiper pour apprendre ! Si je suis les tutos du site, je risque fort de pouvoir me débrouiller tout seul dans la conception et de ne revenir ici qu'en cas de blocage !
Je pensais pouvoir m'en sortir en lisant juste les infos dédiée à mon projet, mais il vu la tonne de truc intéressants à faire, je ferait peut-être mieux de prendre les choses dans l'ordre : comprendre les bases de l'électronique, et ensuite m'orienter vers les notions nécessaire à ce que je souhaite faire.

Salut !
Moi aussi je suis passioné par l'arduino, et moi aussi je rêve d'équiper ma futur maison et de la commander depuis mon canapé :stuck_out_tongue:
L'avantage que j'ai sur toi est que je suis informaticien, et donc je maitrise toute sorte de langages informatiques. Parcontre en electronique je suis débutant ^^. Bref, assez parlé de moi.

Regarde ce site, très bon pour les débutants en informatique et en programmation, tu pourras y apprendre les bases de la programmation. Si tu t'y met sérieusement, en 1 mois tu devrais maitriser les bases de la programmation ce qui sera largement suffisant pour développer en arduino.

http://fr.openclassrooms.com/

actuellement: 20/03/14
Dans le menu "Cours", sous-menu "informatique", tu trouveras tous les langages les plus connus et utilisés actuellement dans le monde informatique.
Je te conseil d'apprendre le langage C étant donné qu'arduino utilise une version dérivée de ce langage.

Voila, connaitre les bases du C ( c'est-à-dire, Partie 1 et 2 du cours de C de matéo ) te sera indispensable pour programmer sous arduino. Voila ! Bon courage :wink:

Déjà, t'as plusieurs solution pour la communication, par wifi direct, par wifi classique ( a travers ta box avec des émetteurs/recepteurs wifi adaptable a ta carte (( wifi shield )) ), on encore, emetteur/reception radio ou bluetooth, c'est ça qui a de bien avec arduino, il n'y a jamais qu'une soluion xD

Après pour la communication entre tes différentes cartes arduino, il y a les différentes méthodes "sans-fil" que je viens de t'ennumérer juste avant. Je vais pas t'expliquer comment se passe la communication entre tes cartes au niveau informatique car pour le moment tu comprendrais pas, lis les tutos que je t'ai donné, et on en reparlera, tout sera plus clair et tu te poseras moins de questions.

Merci GibsonSG_76,
J'avance tout doucement, je vais donc me consacrer en parallèle au langage C :wink:
Petit soucis, les liens de l'article parlant des parties I et II sont introuvables :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-c
(Enfin je suppose que les parties correspondent cependant aux divers chapitres qu'il y a en fin de page...)

Pour les modules de communication, j'ai cru comprendre, en lisant à droite et à gauche qu'il vaut mieux utiliser le protocole Zigbee en domotique, histoire de prix et de consommation énergétique...
Concernant la communication entre les cartes, j'ai fait un peux de théorie du signal dans mes études (ça remonte à 7-8 ans quand même) mais j'ai des prédispositions à comprendre :wink:

Comme matériel :

• carte uno
  • modules xbee
  • relais 220v pour la puissance (commande des moteurs des volets), + alim.
  • bouton pour clavier, leds témoin
  • shield wifi si commande par téléphone (mais il faut programmer le tél ou la tablette).
  • contacts de fins de course pour stopper les moteurs (peut être déjà présents dans tes volets)
  • horloge temps réel si tu veux déclencher à horaires fixes.

Il est plus simple de développer un code sur Arduino qu'une application sur un téléphone portable et ce n'est pas le même langage. ( C++ / java)

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-c

en bas de cette page, tu as plusieurs "Parties", il te faut connaitre au moins les parties :
"Partie 1 - Les bases de la programmation en C"
"Partie 2 - Techniques « avancées » du langage C"
présentes en bas de la page.
Après le reste c'est du blabla pour faire du graphisme sur ton PC en C ^^, intéressant je dis pas, mais pas pour l'arduino.
La partie 4 en bonus au pire, pour faire de ton programme, un programme optimisé si tu es tatillion.

Après pour Zigbee j'en sais rien, je ne connais pas, si c'est ce qui est conseillé un peu partout, je ne peux que te dire va y fait le.
Je vais regardé ça de plus prêt d'ailleurs pck j'ai pour projet de réaliser un arroseur automatique de plante en arduino, donc la communication wifi, il en a beaucoup ! ^^. Bon courage, si tu galère en C, envoi moi un MP

Christian_R, tu t'y connais en Shield Wifi ? Parceque j'ai un problème avec la mise à jour du mien, tu pourrais m'aider ?
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=224810.0
Merci

Je ne sais pas combien tu souhaites investir dans tes projets, mais fait attention, le shield Wifi est pas donné ( environ 80€ )