Bonjour,
Ma présentation :
Je suis passionné de nouvelles technologies, en fait je suis passionné par beaucoup de choses, et je trouve qu'Arduino est un outils qui pourrait me plaire.
Je ne vais pas tourner autour du pot ; Je n'ai aucune notion d'électronique, aucune notion dans la programmation (En fait je comprends un peu les codes PHP, HTML mais je suis incapable de créer quelque chose de zéro avec... Donc je vous laisse imaginer le code Arduino).
De la même manière, la théorie c'est bien, mais c'est quand j'ai les mains dedans que j'apprends le mieux, il me faut du concrèt dans l'apprentissage, être confronté à des problèmes à résoudre etc.
J'ai déjà tenté de chercher sur internet ces infos, le soucis c'est que je ne connais pas les termes utilisés dans ce domaine donc cela est compliqué de tomber sur les bonnes réponses, et lorsque je trouve quelque chose qui pourrait convenir, j'ai des doutes puisque je ne comprends pas tout ce qui est dit !
Mon but final
Mon but est de réussir à créer des commandes domotiques simples afin d'équiper ma future maison avec.
Mais pour cela je souhaite me faire les dents bien avant, et être sûr de pouvoir soutenir un projet plus complet. Je pourrait aussi bien acheter des produits déjà tout fait mais cela me permettrai en plus de la satisfaction de monter un produit moi-même, d'avoir une domotique à moindre coût. (Pour info, 1 télécommande multifonction + 3 récepteurs d'interrupteurs + 1 émetteur (interrupteur également qui gère les 3 récepteurs en simultanée) = 150 euros)
Mon premier projet
J'aimerai donc créer un système qui existe déjà en domotique : un émetteur récepteur à adapter sur des boutons actionnant des volets roulants électriques.
La maison est déjà équipé de 2 volets roulants électriques (d'autres pourraient venir par la suite), Les systèmes sont de marques différentes et ne sont pas équipé de module sans fil : Juste 1 bouton à 3 états : Monter/Descendre/Arrêt
En gros, et en plusieurs étapes :
- Avoir un boitier de commande (+télécommande ?) central pour la gestion des volets
- Avoir donc un récepteur sans-fil à chaque volet électrique
- Avoir un système évolutif (pouvoir ajouter d'autres volets roulants et par la suite des interrupteurs sans fils pour la lumière de différentes pièces)
- Par la suite ou dès le début, pouvoir programmer des plages horaires pour l'activation de ces équipements
- L'évolution parfaite pour moi serait de pouvoir gérer cela à partir d'un smartphone ou une tablette Apple ou Android (j'ai les 2)
Mes questions
Je n'ai aucune connaissance en Arduino et en électronique donc le but de ce topic c'est de vous demander votre aide et vos conseils :
- Quels modèles de cartes Arduino aurai-je besoin pour la commande centrale et pour les récepteurs ?
- Quels sont les modules complémentaires à acheter (module wifi/Zigbee etc)
- Quels éléments électroniques acheter ? (résistances, câbles et autres)
- Au niveau programmation, je suppose que pour ces fonctionnalités, cela existe déjà, du coup, auriez-vous des liens (voire même des tutoriels pas à pas pour ce projet qui n'est pas hors norme finalement)
Bref, je suis un newbie qui veut se lancer concrêtement et pour cela rien de mieux que d'avoir tout les éléments devant soi, toute la procédure pas à pas, et au final comprendre en faisant !
Merci à ceux qui pourront m'aider !