[CONSEILS] Quel capteur Ultrason ou Infrarouge ?

Bonjour.

J'ai un projet pour un ami, mesurer dans un tube de 60 mm de diamètre et 40 cm le haut, la montée d'une mousse. La mousse est sensiblement la même que celle produite par du liquide à vaisselle. J'ai utilisé un Arduino Uno et un capteur SR04, Quand la mousse est assez haute, on dirais qu'elle atténue le retour de l'ultrason, les mesures deviennent n'importe quoi. Je me demande si un capteur infrarouge ou autre serait meilleur.

Merci pour vos conseils.

L'ultrason passe +/- bien dans la mousse et donc donne des mesures hasardeuse

Une solution pourra être de mettre une boule/bouchon dans le tube, faisant office de flotteur.

Ca donne une référence plus stable que le haut de la mousse. En contrepartie, il faut apporter une compensation sur la mesure (poids du flotteur susceptible de "tasser" la mousse, et la taille du flotteur a retirer du resultat).

LesCarroz: Bonjour.

J'ai un projet pour un ami, mesurer dans un tube de 60 mm de diamètre et 40 cm le haut, la montée d'une mousse. La mousse est sensiblement la même que celle produite par du liquide à vaisselle.

bonjour donc idéalement , tu souhaite "simplement" acquérir la position de la plus haute membrane de bulle unitaire ?

dans ta manip , intuitivement le resultat/comportement me semble "normal" avec du capteur US

Intuitivement j'irais déjà "fureter" vers la reflectometrie

Bonjour.

La solution de mettre un flotteur m'est déjà passé par la tête, je doit l'essayer, mais j'ai peur que à la descente il ne suive pas la mousse et reste "collé", justement par la mousse sur les bords.

Artouste: bonjour donc idéalement , tu souhaite "simplement" acquérir la position de la plus haute membrane de bulle unitaire ?

dans ta manip , intuitivement le resultat/comportement me semble "normal" avec du capteur US

Intuitivement j'irais déjà "fureter" vers la reflectometrie

Malheureusement, à une certaine hauteur de mousse, la réflexion ne se fait plus ou mal, les mesures sont aléatoires, beaucoup plus grandes que la réalité.

une jauge de niveau sans flotteur

Merci Jean-François.

Mais je ne pense pas que la mousse soit un diélectrique comme le liquide.

Faut expérimenter avant d'être sur que ça ne marchera pas :D

LesCarroz: Merci Jean-François.

Mais je ne pense pas que la mousse soit un diélectrique comme le liquide.

bonsoir Ton probleme = la mousse est constituée de "bulles" une bulle est un volume rempli de qq chose(s) enfermée dans une membrane constituée aussi d'autre(s) chose, une bulle simple est un ensemble interferent avec l’extérieur.

comme exposé par JF il y a surement plusieurs solutions à au moins envisager/tester

j'ajoute qu'en logique shadock :sunglasses: "S'il n'y a pas de solutions , c'est qu'il n'y a pas de problèmes" 8)

explique mieux "ta manip"et déjà :

• bulles de quoi ?

Bonsoir et merci de vos conseils.

La mousse est un liquide vaisselle, donc très aéré et légère en plus d’adhérer à tous corps.

L'appareil doit mesurer sa montée, sa descente et la remontée au bout d'un certain temps. Il sert à tester l'efficacité d'un l'anti-mousse.

Je me casse les dents sur ce petit projet qui semblait banale.

Jean-François: Faut expérimenter avant d'être sur que ça ne marchera pas :D

Ça coûte pas grand chose d'essayer la méthode de Jean François, au moins pour être fixé.

Après si vraiment aucun capteur donne de bon résultat, il faut peut-être penser à se tourner vers une solution caméra + raspberry. Tout dépend aussi du besoin de précision.

LesCarroz: ... Je me casse les dents sur ce petit projet qui semblait banale.

bonsoir Et non ce n'est pas "banal" ! :grin: dans ton cas exposé : une bulle est constituée là d'une membrane de ton "liquide vaisselle" remplie d'air "sous pression locale" Le socle de la constitution des membranes des bulles n'est que l'interface prise sur le haut du volume de liquide vaisselle.

Merci.

Je vais essayer le conseil de Jean-François et vous tiens au courant.

Bonsoir.

J'ai testé le montage de Jean-François avec son programme. Utilisant un Arduino Uno, je n'ai pas d'interrupt sur la borne A0, j'ai utilisé la A2. N’ayant pas la valeurs des ses résistances pour le NE555, j'ai mis 1K pour une fréquence élevé.

Le programme

volatile byte Cycle;
float Freq;
unsigned long timeold;
const byte interruptPin = 2;
void setup()
{
 Serial.begin(9600);
attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(interruptPin), Capa, RISING);
 //attachInterrupt(0, Capa, RISING);
 Cycle = 0;
 Freq = 0;
 timeold = 0;
}

void loop()
{
 if (Cycle >= 40) { 
   Freq = 100000000/(micros() - timeold)*0.0002/Cycle;
   timeold = micros();
   Cycle = 0;
   Serial.println(1/Freq/0.01001,DEC);
 }
}

void Capa()
{
 Cycle++;
}

Pas trop à l'aise avec Arduino, encore moins avec ses interrupt.

Pouvez vous donner un coup d’œil SVP

Pour Jean-François, si vous pouvez me donner les valeurs des résistances ou la fréquence qui doit osciller.

Merci

Je ne me souviens plus des valeurs de résistances.

éventuellement mettre un potentiomètre pour faire les essais et varier la fréquence....

LesCarroz: Bonsoir.

J'ai testé le montage de Jean-François avec son programme. Utilisant un Arduino Uno, je n'ai pas d'interrupt sur la borne A0, j'ai utilisé la A2.

bonsoir sur un uno la fonction attachinterrupt ne fonctionne que sur les pins 2 ou 3 qui correspondent respectivement à l'interrupt 0 ou 1 ne pas confondre sur le UNO A2 avec 2

Merci beaucoup. Demain matin j'essaye.

Bonsoir.

Le système fonctionne bien pour du liquide, mais quand la mousse monte il ni a pas ou presque de différence. Les mesures ne sont pas stables avec la mousse.

Il faudra que je trouve autre choses, mais quoi ? Je commence à désempeser.

LesCarroz: Il faudra que je trouve autre choses, mais quoi ? Je commence à désempeser.

Bon...

Peut etre que quelqu'un a un conseil plus avisé mais une caméra avec traitement d'image sur une raspberry semble une option jouable

LesCarroz: Bonsoir.

Le système fonctionne bien pour du liquide, mais quand la mousse monte il ni a pas ou presque de différence. Les mesures ne sont pas stables avec la mousse.

Il faudra que je trouve autre choses, mais quoi ? Je commence à désempeser.

bonsoir Tu t'attelle là a (engagé sur une résolution) un problème qui te semble simple , mais qui ne l'est "absolument" pas simplement ! "Tes" bulles ne sont constituées "QUE" de ton melange liquide mis en pression

Il te faut acquérir là au moins 2 points de mesures (à toi de choisir ton point absolu)

• niveau du "liquide précurseur"
  • niveau de la membrane de bulle la plus haute"

+1 avec la proposition de Jambe tenter de faire du traitement d'image (mais pas à la portée d'un arduino basique)

Jambe: Bon...

Peut etre que quelqu'un a un conseil plus avisé mais une caméra avec traitement d'image sur une raspberry semble une option jouable

Artouste: bonsoir Tu t'attelle là a (engagé sur une résolution) un problème qui te semble simple , mais qui ne l'est "absolument" pas simplement ! "Tes" bulles ne sont constituées "QUE" de ton melange liquide mis en pression

Il te faut acquérir là au moins 2 points de mesures (à toi de choisir ton point absolu)

• niveau du "liquide précurseur"
  • niveau de la membrane de bulle la plus haute"

+1 avec la proposition de Jambe tenter de faire du traitement d'image (mais pas à la portée d'un arduino basique)

Pouvez vous m'en dire plus sur ce traitement d'image ?

Merci.