conseils réveil enfant

Bonjour à tous!
J'ai 3 enfants et je n'arrive plus à dormir plus tard que 6h30... j'ai dans l'idée de faire un équivalent de ceci; http://www.photo-noel.com/wp-content/uploads/2018/10/reveil-enfant-jour-nuit.jpg
C'est un "réveil" relativement simple qui allume un coté où l'autre du réveil selon l'heure.
J'aimerais en faire un pareil sur base arduino mais en compexifiant un poil... je m'explique :
Le réveil lapin gère un horaire jour et un horaire nuit... c'est tout. je souhaite faire un système qui prenne en charge des horaires d'une semaine type... et avoir un système de mise à jour pour les jours de vacances.
Je pense par exemple à une synchronisation avec un calendrier google. Le(S) hic :

-je n'ai pas de base en code
-il n'y a pas de réseau wifi dans la chambre des mouflets (mais je peux mettre mon tel ponctuellement en mode émetteur wifi le temps de la mise à jour.
-le tout doit être relativement petit (je cherche à faire un truc qui ne dépasse pas les mensurations du réveil lapin si possible)

liste de course :

-un arduino nano
-un module wifi
-un truc pour baisser la tension (les strip led sont en 12v et l'arduino en 3v)
-quelques dupont
-un petit transfo 12v de récup

Qu'en pensez-vous? des conseils? des projets similaires duquels je pourrais tirer le code?Aurais-je l'aide nécessaire ici pour arriver à mes fins?
Merci d'avance!

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt :slight_smile:

Au lieu du nano prenez un esp32 ou wemos ou équivalent et vous aurez le wifi intégré
Si pas de wifi dans la chambre, faudra prevoir une RTC pour avoir l’heure sans trop de dérive - une DS3231 par exemple

Faudra commencer par les bases de la programmation, faites des tutos!

Oui, la solution RTC (real time clock) est la meilleure s'il n'y a pas de wifi accessible. Sinon, l'horloge interne va fortement dériver (même pour un ESP32). Du coup, pas besoin de Wifi, donc un nano ou un pro mini suffirait.

Sinon, il y a aussi l'ESP01 qui a le wifi mais peu d'IO

Arduino pro mini

Il existe des petits modules de 8 leds pratiques à utiliser, en 5V, donc compatibles du nano

Il est probable qu'ils fonctionneraient en 3.3V... (à tester)

J-M-L:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt :slight_smile:

Au lieu du nano prenez un esp32 ou wemos ou équivalent et vous aurez le wifi intégré

les wemos peuvent être moins chers que les arduini (et vous avez indiqué une RTC en 3v, utilisable sans dégâts sur les wemos)... Sinon, les tutoriels sont les mêmes (avec la prise en main de la wifi en sus)

lesept:
Du coup, pas besoin de Wifi, donc un nano ou un pro mini suffirait.

Si j'ai bien lu il veut utiliser le wifi pour synchroniser de temps en temps avec un google calendar pour des évènements particuliers et donc sortir d'un horaire précis parfois -> d'où ma recommendation

J-M-L:
Si j'ai bien lu il veut utiliser le wifi pour synchroniser de temps en temps avec un google calendar pour des évènements particuliers et donc sortir d'un horaire précis parfois -> d'où ma recommendation

Exact... mais je suis ouvert à d'autres solutions.... sans pour autant devoir brancher la nano pour chaque mise à jour...

vous pouvez avoir le wifi embarqué dans le processeur pour le prix d'un nano ou un pro mini donc je ne me casserai pas trop la tête si vous êtes capable de développer le code pour charger des "commandes". (il y a des exemples en lige (par exemple en voici un pour un arrosage, mais l'idée est similaire))

Exact... mais je suis ouvert à d'autres solutions.... sans pour autant devoir brancher la nano pour chaque mise à jour...

les soc ESP32 ou ESP8266 permettent la mise à jour du code à distance par WiFi (voir OTA)
le développement peut être fait sous IDE Arduino
à mon avis, vu 'le cahier des charges' fuir la combinaison Nano+WiFi au profit de cartes 'tout en un'
à ESP8266 6 (D1 Mini, NodeMCU.....)
à ESP32 (LOLIN32 ou équivalentes...)

Je pense par exemple à une synchronisation avec un calendrier google. Le(S) hic :

Google calendar ? par quel moyen ?

Bonjour,

Le wifi est un avantage pour faciliter la mise à jour de l'heure ou des paramètres de réveil ou autres.

Il serait bon néanmoins de limiter son activation à certaines heures du jour uniquement (ou sur appui d'un bouton) pour limiter au mieux l'exposition aux ondes du ou des enfants. :wink: .

C'est tout à fait faisable par programmation...

On peut aussi imaginer que les plages horaires soient définies dans un fichier, sauvegardé par exemple sur carte SD ou dans le système de fichier SPIFFS des ESPxx.

Perso je pense que c'est plus simpe qu'une mise à jour OTA ou une connexion WiFi.

lesept:
On peut aussi imaginer que les plages horaires soient définies dans un fichier, sauvegardé par exemple sur carte SD ou dans le système de fichier SPIFFS des ESPxx.

Perso je pense que c'est plus simpe qu'une mise à jour OTA ou une connexion WiFi.

oui l'idée est juste de limiter les manips, surtout si l'arduino est intégré dans un jouet ou un truc un peu difficile à ouvrir je suppose

S'il n'a pas de compétence en programmation, autant faire au plus simple sur ce point.

J'espère qu'il a vu les leds WS2812 en 5V pour ne pas se lancer dans l'utilisation de strips 12V.