Console de jeu ultra portable

Salut à tous!

Je vous présente mon dernier projet à base d'Arduino : une console de jeu ultra portable, avec connexion sans fil pour multijoueur, accéléromètre, moteur à vibration, écran OLED, joystick analogique et circuit de charge/protection de la batterie lithium...

La console fonctionne sur la base d'une Arduino Pro Mini : atmega328p 3.3v à 8MHz. Le PCB, réalisé avec Eagle, mesure 7cm de long et 3,5cm de large. Il a été réalisé chez iTeadStudio en chine pour une vingtaine d'euros et la qualité est vraiment satisfaisante. La plupart des composants sont montés en surfaces.

La programmation de jeux sur la console est reativement facile, grâce à la bibliothèque graphique d'Adafruit. J'ai pu coder des jeux tels que Space Invader, Pong, un Mario-like, Flappy bird...

Concernant le multijoueur avec le module NRF24, je n'ai pas encore réussi à faire de la transmission temps réel, donc il est uniquement possible de faire des jeux qui se jouent tour à tour, comme Puissance 4, la Bataille Navale, Tic Tac Toe etc...

Je travaille actuellement sur une version 2, qui intégrera un module BLE 4.0 à la place du NRF24, ce qui réduira la distance de transmission, mais devrait permettre de faire du temps réel plus facilement avec une liaison Série sans fil. Je cherche aussi à mettre un écran couleur, mais la puissance de l'atmega328p est limitée, c'est pourquoi je travaille sur un prototype qui intégrera un processeur ARM semblable à celui du Teensy 3.1. De cette manière, la console sera plus puissante mais pourra toujours être facilement programmé via l'IDE Arduino.

Vous trouverez plus de détails sur la fabrication sur mon site web (hébergé sur un Raspberry, Pi donc un peu lent).

Vos avis sont les bienvenus !

À+ :slight_smile:

Ton projet a l'air super sympa

Merci :slight_smile:

Si quelqu'un est intéressé, il me reste quelques PCB de base, je peux en envoyer par la poste :slight_smile:

Bonjour,
Ton projet à l'aire super sympa ! Par contre une question que je demande depuis assez longtemps, c'est comment tu fais poir ne pas avoir de arduino préconstruite et prendre dans ton arduino que les élements dont tu a besoin ? Tu aurais un tuto a me donner ?

Merci et bonne continuation !

pierrotds:
Bonjour,
Ton projet à l'aire super sympa ! Par contre une question que je demande depuis assez longtemps, c'est comment tu fais poir ne pas avoir de arduino préconstruite et prendre dans ton arduino que les éléments dont tu a besoin ? Tu aurais un tuto a me donner ?

Merci et bonne continuation !

La carte Arduino "pré-construite" comme tu dis, est en fait un ensemble de composants pas forcément nécessaire au fonctionnement du microcontrôleur en lui même : alimentation, communication etc. L'ATmega328, le microcontrôleur, peut fonctionner sans tout ces composants. Sur ma console, en plus de l'ATmega il y uniquement un oscillateur externe et un circuit d'alimentation (différent de celui de l'Arduino). La communication (programmation et liaison série) se fait via un programmateur externe a base de FTDI232.
Pour commencer, tu peux regarder ici et . Tu verras c'est assez simple de faire un circuit compatbile avec l' IDE Arduino qui puissent être customisable. :slight_smile:

Merci pour le tuyau avec iTeadStudio!

Je ne connaissais pas du tout et niveau prix c'est très intéressant pour les cuivres! :slight_smile: